Corrigé Bac
Sujet bac 2024 - Centres étrangers jour 1 - Spécialité mathématiques - Corrigé

Sujet bac : Annale 2024

ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES
SUJET CENTRES ETRANGERS – JOUR 1

Exercice 1

Partie A

On définit la fonction $f$ sur l’intervalle $[0; 1]$ par :

$$ f(x) = \frac{0.96x}{0.93x + 0.03} $$

  • Démontrer que, pour tout $x$ appartenant à l’intervalle $[0; 1]$ : $f'(x) = \frac{0.0288}{(0.93x + 0.03)^2}$

La fonction $f$ est une fonction rationnelle : elle est dérivable en tout nombre qui n’annule pas son dénominateur.

$$0.93x + 0.03 = 0 \iff x = -\frac{0.03}{0.93} = -\frac{1}{30}$$

$-\frac{1}{30}$ n’appartient pas à $[0; 1]$, donc $f$ est dérivable sur $[0; 1]$.

On observe que $f$ est de la forme $\frac{u}{v}$ avec :

$u(x) = 0.96x$ dont la dérivée est : $u'(x) = 0.96$

$v(x) = 0.93x + 0.03$ de dérivée : $v'(x) = 0.93$

Pour tout $x$ appartenant à $[0; 1]$ : $f'(x) = \frac{u'(x)v(x) - v'(x)u(x)}{v^2(x)}$

Ainsi : $f'(x) = \frac{0.96(0.93x + 0.03) - 0.93(0.96x)}{(0.93x + 0.03)^2} = \frac{0.96 \times 0.03}{(0.93x + 0.03)^2}$

Pour tout $x \in [0; 1]$, $f'(x) = \frac{0.0288}{(0.93x + 0.03)^2}$

  • Déterminer le sens de variation de la fonction $f$ sur l’intervalle $[0; 1]$.

On étudie le signe de $f'$ sur $[0; 1]$.

$$ \begin{cases} 0.0288 > 0 \\ \text{et pour tout } x \quad \text{appartenant à} [0; 1],(0.93x + 0.03)^2 > 0 \end{cases} $$

Donc $f'$ est strictement positive sur $[0; 1]$.

On en déduit que $f$ est strictement croissante sur $[0; 1]$.

Partie B

La lutte contre le dopage passe notamment par la réalisation de contrôles antidopage qui visent à déterminer si un sportif a fait usage de substances interdites. Lors d’une compétition rassemblant $1000$ sportifs, une équipe médicale teste tous les concurrents. On propose d’étudier la fiabilité de ce test.

On appelle $x$ le réel compris entre $0$ et $1$ qui désigne la proportion de sportifs dopés.

Lors de l’élaboration de ce test, on a pu déterminer que :

  • la probabilité qu’un sportif soit déclaré positif sachant qu’il est dopé est égale à $0.96$ ;
  • la probabilité qu’un sportif soit déclaré positif sachant qu’il n’est pas dopé est égale à $0.03$.

On note :

  • $D$ l’événement : « le sportif est dopé » ;
  • $T$ l’événement : « le test est positif ».
  • Recopier et compléter l’arbre de probabilité ci-dessous.

Alt texte Légende

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Astuce

Afin de compléter l’arbre, on écrit d’abord les pondérations données dans l’énoncé et on complète en utilisant la probabilité des événements contraires
$P(\overline{A}) = 1 - P(A)$

D’après l’énoncé, $P_D(T) = 0.96$.

$P_D(\overline{T}) = 1 - P_D(T) = 1 - 0.96 = 0.04$

$P_{\overline{D}}(T) = 0.03$, donc :

$ P_{\overline{D}}(\overline{T}) = 1 - P_{\overline{D}}(T) = 1 - 0.03 = 0.97 $

On obtient donc l’arbre de probabilité :

corrigé bac - maths - 2024 - arbre probabilité - schoolmouv

  • Déterminer, en fonction de $x$, la probabilité qu’un sportif soit dopé et ait un test positif.
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Astuce

Dans les calculs de probabilités (questions 2, 3,4 et 5) qui suivent il est important de savoir traduire les questions en termes et notations mathématiques pour ensuite trouver la formule adéquate.

La probabilité qu’un sportif soit dopé et ait un test positif est $P(D∩T)$
On sait que $P(D∩T)=P(D) \times P_D (T)$
Ainsi $P(D∩T)=0,96x$

  • Démontrer que la probabilité de l’événement $\mathcal{T}$ est égale à $0.93x + 0.03$.

Un test peut être positif dans deux configurations : le sportif est dopé et le test est positif ; ou le sportif n’est pas dopé et le test est positif.
D’après la loi des probabilités totales, on a :

$$P(T) = P(D \cap T) + P(\overline{D} \cap T)$$

$$= P(D \cap T) + P_{\overline{D}}(T) \times P(\overline{D})$$

$$= P(D \cap T) + (1 - x) \times 0.03$$

$$= 0.96x + 0.03(1 - x)$$

$$= 0.96x + 0.03 - 0.03x$$

En conclusion, $P(T)=0,93x+0,03$

  • Pour cette question uniquement, on suppose qu’il y a $50$ sportifs dopés parmi les $1000$ testés.

La fonction $f$ désigne la fonction définie à la partie A.
Démontrer que la probabilité qu’un sportif soit dopé sachant que son test est positif est égale à $f(0.05)$. En donner une valeur arrondie au centième.

On cherche la probabilité que le sportif soit dopé sachant que son test est positif, ce qu’on peut écrire par $P_T (D)$

On utilise la formule $P_T(D) = \frac{P(D \cap T)}{P(T)} = \frac{0.96x}{0.93x + 0.03}$

On reconnaît l’expression de la fonction $f$ : $P_T(D) = f(x)$

Dans cette question, il y a $50$ sportifs dopés parmi $1000$ testés, donc $x = \frac{50}{1000} = 0.05$

Ainsi, on cherche $f(0.05)$.

$$P_T(D) = f(0.05) = \frac{0.96 \times 0.05}{0.93 \times 0.05 + 0.03}$$

Avec la calculatrice, on trouve, arrondi au centième : $P_T(D) \approx 0.63$

Lorsqu’il y a $50$ sportifs dopés pour $1000$ testés, la probabilité que le sportif soit dopé sachant que son test est positif est environ de $0.63$, soit $63\%$.

  • On appelle valeur prédictive positive d’un test la probabilité que le sportif soit réellement dopé lorsque le résultat du test est positif.

a. Déterminer à partir de quelle valeur de $x$ la valeur prédictive positive du test étudié sera supérieure ou égale à $0.9$. Arrondir le résultat au centième.

D’après la question précédente, la valeur prédictive d’un test est : $P_T(D) = f(x)$

On cherche à résoudre $f(x) \geq 0.9$ sur $[0; 1]$ :

$\frac{0.96x}{0.93x + 0.03} \geq 0.9 \iff 0.96x \geq 0.9(0.93x + 0.03)$ car $0.93x + 0.03 > 0$ sur $[0; 1]$.

$$\frac{0.96x}{0.93x + 0.03} \geq 0.9 \iff 0.96x \geq 0.9 \times 0.93x + 0.9 \times 0.03$$

$$\iff 0.96x \geq 0.837x + 0.027$$

$$\iff 0.123x \geq 0.027$$

$$\iff x \geq \frac{0.027}{0.123}$$

Avec la calculatrice : $\frac{0.027}{0.123} \approx 0.22$ arrondi au centième.

En conclusion, la valeur prédictive du test sera supérieure ou égale à $0.9$ si la proportion de sportifs dopés $x$ est supérieure à $22\%$.

b. Un responsable de la compétition décide de ne plus tester l’ensemble des sportifs, mais de cibler les sportifs les plus performants supposés être plus fréquemment dopés. Quelle est la conséquence de cette décision sur la valeur prédictive positive du test ? Argumenter en utilisant un résultat de la partie A.

Si on choisit uniquement les sportifs les plus performants, supposés être plus fréquemment dopés, alors on augmente la valeur de $x$.

$f$ représente la valeur prédictive en fonction de $x$

Or, dans la question 1, on a vu que la fonction $f$ est une fonction strictement croissante sur $[0; 1]$. Ainsi, si $x$ augmente, alors $f(x)$ augmente aussi.

En conclusion, en procédant ainsi, la valeur prédictive du test augmentera.

Exercice 2

On considère la fonction $f$ définie sur l’intervalle $[0; 1]$ par $f(x) = 2x e^{-x}$.
On admet que la fonction $f$ est dérivable sur l’intervalle $[0; 1]$.

  • a. Résoudre sur l’intervalle $[0; 1]$ l’équation $f(x) = x$.

On résout sur $[0; 1]$ l’équation $f(x) = x$

$f(x) = x \iff 2x e^{-x} = x$

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Astuce

Attention ici à ne pas « simplifier par $x$ » dans les deux membres car $x$ peut être nul ! De plus, comme l’intervalle de résolution est $[0; 1]$, il faudra vérifier que les solutions trouvées sont bien dans cet intervalle.

$$f(x) = x \iff 2x e^{-x} - x = 0$$

$$\iff x(2e^{-x} - 1) = 0$$

$$\iff x = 0 \quad \text{ou} \quad 2e^{-x} - 1 = 0$$

$$\iff x = 0 \quad \text{ou} \quad 2e^{-x} = 1$$

$$\iff x = 0 \quad \text{ou} \quad e^{-x} = \frac{1}{2}$$

$$\iff x = 0 \quad \text{ou} \quad -x = \ln\left(\frac{1}{2}\right) = -\ln(2)$$

$$f(x) = x \iff x = 0\quad \text{ou} \quad x = \ln(2)$$

Comme $\ln(2)$ et $0$ appartiennent tous deux à $[0; 1]$, ce sont les solutions de cette équation :

$S = \lbrace 0; \ln(2) \rbrace$

b. Démontrer que, pour tout $x$ appartenant à l’intervalle $[0; 1]$, $f'(x) = 2(1 - x)e^{-x}$.

$f$ est dérivable sur $[0; 1]$ et de la forme $uv$ avec :

$u(x) = 2x$ dont la dérivée est $u'(x) = 2$ $v(x) = e^{-x}$
$v(x)$ est la composée de $x \mapsto -x$ par la fonction exponentielle $v'(x) = -e^{-x}$

Ainsi : $f'(x) = u'(x) v(x) + u(x) v'(x) = 2e^{-x} - 2xe^{-x}$

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Astuce

Généralement, quand on cherche une dérivée, c’est pour en étudier le signe : pensez à factoriser !

On factorise : pour tout reel $x$ de $[0; 1], \quad f'(x) = 2e^{-x}(1 - x)$

c. Donner le tableau de variations de la fonction $f$ sur l’intervalle $[0; 1]$.
On considère la suite $(u_n)$ définie par $u_0 = 0.1$ et pour tout entier naturel $n$, $u_{n+1} = f(u_n)$.

Pour trouver les variations de $f$, on étudie le signe de $f'(x)$ sur $[0; 1]$ :

$$\begin{cases} 2 > 0 \\ e^{-x} > 0 \quad \text{pour tout } x \text{ appartenant à } [0; 1] \\ 1 - x \geq 0 \end{cases}$$

Donc $f'(x)≥0$.

En conclusion, $f$ est croissante sur $[0;1]$

Tableau de variations :

corrigé bac - maths - 2024 - tableau variations - schoolmouv

$f(0) = 2 \times 0 \times e^{-0} = 0 \quad \text{et} \quad f(1) = 2 \times 1 \times e^{-1} = \frac{2}{e}$

  • a. Démontrer par récurrence que, pour tout $n$ entier naturel, $0 \leq u_n < u_{n+1} \leq 1$.

On veut montrer par récurrence que la propriété $P_n : 0 \leq u_n < u_{n+1} \leq 1$ est vraie pour tout entier naturel $n$.

Initialisation : on montre que $P_0 : 0 \leq u_0 < u_1 \leq 1$ est vraie.

On sait que $u_0 = 0.1$.

Et : $u_1 = f(u_0) = 2 \times 0.1 \times e^{-0.1} \approx 0.18$

On a donc bien $0 \leq u_0 < u_1 \leq 1$.

En conclusion $P_0$ est vraie.

Hérédité : on suppose que $P_n$ est vraie pour un entier naturel $n$. C’est l’hypothèse de récurrence. On veut montrer qu’alors $P_{n+1} : 0 \leq u_{n+1} < u_{n+2} \leq 1$ est vraie également.

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Astuce

Ici il faut démontrer un encadrement par récurrence, où la suite est définie à l’aide d’une fonction. Comme on a trouvé le sens de variation de la fonction, on l’applique à l’encadrement.

Comme la fonction $f$ est strictement croissante sur $[0; 1]$, les images par $f$ sont rangées dans le même ordre que les antécédents.

On applique la fonction $f$ à $P_n$ :

$$0 \leq u_n < u_{n+1} \leq 1 \implies f(0) \leq f(u_n) < f(u_{n+1}) \leq f(1)$$

Or $f(0) = 0$ et $f(1) = \frac{2}{e}$ d’après le tableau de variations.

Ainsi : $0 \leq u_n < u_{n+1} \leq 1 \implies 0 \leq u_{n+1} < u_{n+2} \leq \frac{2}{e}$

$\frac{2}{e} \approx 0.74$ donc ce nombre est inférieur à $1$.

On a donc $0 \leq u_n < u_{n+1} \leq 1 \implies 0 \leq u_{n+1} < u_{n+2} \leq 1$

En conclusion, $P_{n+1}$ est vraie.

Conclusion :

On a montré que la propriété $P_n$ est vraie au rang $0$ et qu’elle est héréditaire.

$P_n : 0 \leq u_n < u_{n+1} \leq 1$ est donc vraie pour tout entier naturel $n$.

b. En déduire que la suite $(u_n)$ est convergente.

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Astuce

Ne pas oublier les résultats des questions précédentes !

D’après la question a. on a, quel que soit $n$ : $0≤u_n<u_{n+1}≤1$ donc la suite $(u_n )$ est croissante et majorée par $1$. D’après la propriété de la convergence monotone, on en déduit que la suite $(u_n )$ est convergente.

  • Démontrer que la limite de la suite $(u_n)$ est $\ln(2)$.

La suite $(u_n )$ est définie à l’aide de la fonction $f$ par $u_{n+1}=f(u_n)$.

La fonction $f$ est continue.

La suite $(u_n)$ est convergente.

D’après le théorème du point fixe, on en déduit que la limite $l$ de la suite est telle que $f(l)=l$.

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Astuce

Ne pas oublier qu’on a établi des résultats sur la fonction $f$ à la première question.

Or à la question 1.a., on a démontré que les solutions de l’équation $f(x)=x$ sont $0$ et $ln(2)$. Ainsi $l$ vaut $0$ ou $ln(2)$.
Comme la suite $(u_n)$ est croissante, sa limite est supérieure à $u_0=0,1$.
On en déduit que $(u_n)$ converge vers $l=ln(2)$

  • a. Justifier que pour tout entier naturel $n$, $\ln(2) - u_n$ est positif.

La suite $(u_n)$ est croissante et converge vers $ln(2)$ donc pour tout entier $n$ :
$$u_n≤ln⁡(2)$$

$ln⁡(2)-u_n$ est positif

b. On souhaite écrire un script Python qui renvoie une valeur approchée de $\ln(2)$ par défaut à $10^{-4}$ près, ainsi que le nombre d’étapes pour y parvenir.
Recopier et compléter le script ci-dessous afin qu’il réponde au problème posé.

$$\begin{aligned} &\small\quad\text{def seuil():} \\ &\small \quad\qquad \text{n = 0} \\ &\small \quad\qquad \text{u = 0,1} \\ &\small \quad\qquad\text{while ln(2)-u … 0,0001 :} \\ &\small \quad\qquad\qquad\text{n = n+1} \\ &\small \quad\qquad\qquad\text{u=…} \\ &\small \quad\qquad\text{return (u,n)} \end{aligned}$$
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Astuce

On reconnaît un algorithme de seuil : la boucle while tournera tant que la condition qui est écrite juste après est vérifiée. Comme on veut que $ln(2)-1$ soit inférieur à $10^{-4}$, on écrit la condition inverse : l’algorithme sortira de la boucle quand la condition cherchée sera vérifiée.

$$\begin{aligned} &\small\quad\text{def seuil():} \\ &\small \quad\qquad \text{n = 0} \\ &\small \quad\qquad \text{u = 0,1} \\ &\small \quad\qquad\text{while ln(2)-u > 0,0001 :} \\ &\small \quad\qquad\qquad\text{n = n+1} \\ &\small \quad\qquad\qquad\text{u=2*u*exp(-u)} \\ &\small \quad\qquad\text{return (u,n)} \end{aligned}$$

c. Donner la valeur de la variable $n$ renvoyée par la fonction seuil().

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Astuce

On peut programmer cet algorithme sur la calculatrice mais on peut également utiliser les fonctions de calcul des termes d’une suite. On peut même pour plus d’efficacité paramétrer la suite $u_n-ln⁡(2)$ et chercher quand elle s’approche de $0$ avec la précision $10^{-4}$.

La valeur renvoyée par la fonction $seuil()$ est $11$.

Exercice 3

On considère l’équation différentielle $(E_0): y' = y$, où $y$ est une fonction dérivable de la variable réelle $x$

  • Démontrer que l’unique fonction constante solution de l’équation différentielle $(E_0)$ est la fonction nulle.

Soit $y$ une fonction constante et solution de l’équation différentielle $(E_0) : y' = y$.
Sa dérivée $y'$ est alors la fonction nulle.
Si on remplace dans l’équation différentielle $(E_0) : y' = y$, on obtient $y = 0$ ce qui signifie que la fonction $y$ est la fonction nulle.

  • Déterminer toutes les solutions de l’équation différentielle $(E_0)$.

On considère l’équation différentielle $(E): y' = y - \cos(x) - 3\sin(x)$, où $y$ est une fonction dérivable de la variable réelle $x$.

Les solutions de l’équation différentielle $(E_0)$ sont les fonctions du type :

$y(x) = Ce^x$, où $C$ est un nombre réel.

  • La fonction $h$ est définie sur $\mathbb{R}$ par $h(x) = 2\cos(x) + \sin(x)$.

On admet qu’elle est dérivable sur $\mathbb{R}$.
Démontrer que la fonction $h$ est solution de l’équation différentielle $(E)$.

On vérifie que la fonction $h$ vérifie l’équation différentielle en remplaçant $y$ par $h$.

$h$ définie sur $\mathbb{R}$ par $h(x) = 2\cos(x) + \sin(x)$ est dérivable sur $\mathbb{R}$, et on a :

$$h'(x) = -2\sin(x) + \cos(x)$$

On exprime : $h(x) - \cos(x) - 3\sin(x) = 2\cos(x) + \sin(x) - \cos(x) - 3\sin(x)$

$$= \cos(x) - 2\sin(x)$$

On retrouve l’expression de $h'(x)$.
Ainsi, pour tout réel $x$, on a $h'(x) = h(x) - \cos(x) - 3\sin(x)$.
On en déduit que $h$ est bien une solution de l’équation différentielle $(E)$.

  • On considère une fonction $f$ définie et dérivable sur $\mathbb{R}$.

Démontrer que : « $f$ est solution de $(E)$ » est équivalent à « $f - h$ est solution de $(E_0)$ ».

Soit $f$ une fonction définie et dérivable sur $\mathbb{R}$.
$f$ est solution de $(E)$ si et seulement si :

pour tout réel $x$, $ f'(x) = f(x) - \cos(x) - 3\sin(x)$

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Astuce

Pour s’aider, on écrit au brouillon l’égalité que l’on veut obtenir par équivalence pour ne pas la perdre de vue ; ici, on veut prouver que $f'(x) - h'(x) = f(x) - h(x)$.

  • Dans l’équation $f'(x) = f(x) - \cos(x) - 3\sin(x)$, on peut soustraire $h'(x)$ dans les deux membres. Cela permet d’obtenir $f'(x) - h'(x)$ dans le membre de gauche.
  • On n’oubliera pas que $h$ est aussi solution de $(E)$ et on modifiera ensuite l’écriture du membre de droite.
  • La soustraction d’un terme dans les deux membres ou le remplacement d’une expression par une expression égale permettent d’obtenir des propositions équivalentes.

$f$ est solution de $(E)$ si et seulement si :

pour tout réel $x$, $f'(x) - h'(x) = f(x) - \cos(x) - \cos(3x) - h'(x)$

Or, on a vu que $h$ est également solution différentielle de $(E)$.
Donc $h'(x) = h(x) - \cos(x) - \cos(3x)$.

Ainsi, $f$ est solution de $(E)$ si et seulement si :

pour tout réel $x$, $f'(x) - h'(x) = f(x) - \cos(x) - \cos(3x) - h(x) + \cos(x) + \cos(3x)$

$$= f(x) - h(x)$$

On reconnaît la fonction $f - h$ dans le membre de droite de cette égalité et sa dérivée $f' - h'$ dans le membre de gauche.

En conclusion :

$f$ est solution de $(E)$ si et seulement si $f - h$ est solution de $(E_0)$.

  • En déduire toutes les solutions de l’équation différentielle $(E)$.

On a vu, à la question 2, que la solution générale de l’équation $(E_0)$ est de la forme $Ce^x$, où $C$ est un nombre réel.
En reprenant la réponse de la question 4 :
$f$ est solution de $(E)$ si et seulement si $(f - h)$ est solution de $(E_0)$,

si et seulement si $(f - h)$ est de la forme $Ce^x$, $C \in \mathbb{R}$.

On en déduit les solutions de l’équation différentielle $(E)$ :

$$f(x) = Ce^x + h(x) = Ce^x + 2\cos(x) + \sin(x), \quad C \in \mathbb{R}$$

  • Déterminer l’unique solution $g$ de l’équation différentielle $(E)$ telle que $g(0) = 0$.

Soit $g$ la fonction solution de $(E)$ telle que $g(0) = 0$.
On a :

$Ce^0 + 2\cos(0) + \sin(0) = 0 \iff C + 2 = 0 \iff C = -2$

Ainsi, pour tout réel $x$ :

$$g(x) = -2e^x + 2\cos(x) + \sin(x)$$

  • Calculer :

$$\int_{0}^{\pi/2} (-2e^x + \sin(x) + 2\cos(x))dx$$

On veut calculer $\int_0^{\pi/2} \big(-2e^x + \sin(x) + 2\cos(x)\big) dx$
Sous le signe $\int$, on reconnaît l’expression de $g(x)$.

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Astuce

On calcule l’intégrale en trouvant une primitive de $g$. Pour cela, on connaît la primitive des fonctions $e^x$, $\cos(x)$ et $\sin(x)$.

Une primitive de $g$ est la fonction définie sur $\mathbb{R}$ par $G(x) = -2e^x - \cos(x) + 2\sin(x)$

Ainsi, $\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} \left(-2e^x + \sin(x) + 2\cos(x)\right) dx = G\left(\frac{\pi}{2}\right) - G(0)$

$$= -2e^{\frac{\pi}{2}} - \cos\left(\frac{\pi}{2}\right) + 2\sin\left(\frac{\pi}{2}\right) - \left(-2e^0 - \cos(0) + 2\sin(0)\right)$$

$$= -2e^{\frac{\pi}{2}} - 0 + 2 - (2 - 1 + 0)$$

$$\int_{0}^{\frac{\pi}{2}} \left(-2e^x + \sin(x) + 2\cos(x)\right) dx = 1 - 2e^{\frac{\pi}{2}}$$

Exercice 4

L’espace est muni d’un repère orthonormé $(O; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k})$. On considère :

  • les points $A(-2; 0; 2)$, $B(-1; 3; 0)$, $C(1; -1; 2)$ et $D(0; 0; 3)$
  • la droite $\mathcal{D}_1$ dont une représentation paramétrique est : $\begin{cases} x = t \ y = 3t \ z = 3 + 5t \end{cases}$, avec $t \in \mathbb{R}$ ;
  • la droite $\mathcal{D}_2$ dont une représentation paramétrique est : $\begin{cases} x = 1 + 3s \ y = -1 - 5s \ z = 2 - 6s \end{cases}$, avec $s \in \mathbb{R}$.
  • Démontrer que les points $A$, $B$ et $C$ ne sont pas alignés.

Afin de montrer que les points $A$, $B$ et $C$ ne sont pas alignés, on prouve que deux vecteurs formés par les trois points ne sont pas colinéaires.

Calculons les coordonnées de $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$ :

$\overrightarrow{AB} = \begin{pmatrix} x_B - x_A \\ y_B - y_A \\ z_B - z_A \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} -1 + 2 \\ 3 - 0 \\ 0 - 2 \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 1 \\ 3 \\ -2 \end{pmatrix}$

$\overrightarrow{AC} = \begin{pmatrix} x_C - x_A \\ y_C - y_A \\ z_C - z_A \end{pmatrix} = \begin{pmatrix} 3 \\ -1 \\ 0 \end{pmatrix}$

$\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$ sont colinéaires si et seulement s’il existe un nombre $k$ tel que $\overrightarrow{AB}= k. \overrightarrow{AC}$

si et seulement si il existe un nombre $k$ tel que $\begin{cases} 1 = 3k \\ 3 = -k \\ -2 = 0 \end{cases} $

Ce système n’admet pas de solution, donc $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$ ne sont pas colinéaires.

Conclusion : $A$, $B$ et $C$ ne sont pas alignés.

  • a. Démontrer que le vecteur $\vec{n} = \begin{pmatrix} 1 \ 3 \ 5 \end{pmatrix}$ est orthogonal au plan $(ABC)$.

Un vecteur est normal à un plan si et seulement s’il est orthogonal à deux vecteurs non colinéaires de ce plan.

On connaît deux vecteurs non colinéaires du plan $(ABC)$ : $\overrightarrow{AB}$ et $\overrightarrow{AC}$.

$\vec{n} \cdot \overrightarrow{AB} = 1 \times 1 + 3 \times 3 + 5 \times (-2) = 1 + 9 - 10 = 0$

Donc $\vec{n}$ et $\overrightarrow{AB}$ sont orthogonaux.

$\vec{n} \cdot \overrightarrow{AC} = 1 \times 3 + 3 \times (-1) + 5 \times 0 = 3 - 3 = 0$

Donc $\vec{n}$ et $\overrightarrow{AC}$ sont orthogonaux.

Ainsi, $\vec{n}$ est un vecteur normal au plan $(ABC)$.

b. Justifier qu’une équation cartésienne du plan $(ABC)$ est : $$x + 3y + 5z - 8 = 0$$.

On en déduit une équation du plan $(ABC)$ de vecteur normal $\vec{n} = \begin{pmatrix} 1 \\ 3 \\ 5 \end{pmatrix}$ :

$1x + 3y + 5z + d = 0$, où $d$ est un nombre réel.

On remplace $(x, y, z)$ par les coordonnées d’un point du plan pour trouver $d$, par exemple par les coordonnées de $A(-2; 0; 2)$.

$$A \in (ABC) \implies -2 + 3 \times 0 + 5 \times 2 + d = 0 \implies 8 + d = 0 \implies d = -8$$

Ainsi, une équation cartésienne du plan $(ABC)$ est $x + 3y + 5z - 8 = 0$

c. En déduire que les points $A$, $B$, $C$ et $D$ ne sont pas coplanaires.

On remplace dans cette équation les coordonnées $(x, y, z)$ par celles de $D$ :

$$0 + 3 \times 0 + 5 \times 3 - 8 = 15 - 8 = 7 \neq 0$$

Les coordonnées de $D$ ne vérifient pas l’équation cartésienne du plan $(ABC)$, donc $D$ n’appartient pas à ce plan.

On en déduit que les quatre points $A$, $B$, $C$ et $D$ ne sont pas coplanaires.

  • a. Justifier que la droite $\mathcal{D}_1$ est la hauteur du tétraèdre $ABCD$ issue de $D$.

On admet que la droite $\mathcal{D}_2$ est la hauteur du tétraèdre $ABCD$ issue de $C$.

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Astuce

La hauteur issue de $D$ du tétraèdre $ABCD$ est la droite passant par $D$ et orthogonale au plan $(ABC)$. On vérifie donc que la droite $D_1$ possède ces deux propriétés en se servant de ce qu’on sait d’elle : sa représentation paramétrique.

La droite $D_1$ admet pour représentation paramétrique :

$ \begin{cases} x = t \\ y = 3t \\ z = 3 + 5t \end{cases}, \quad t \in \mathbb{R} $

donc un de ses vecteurs directeurs est $\begin{pmatrix} 1 \\ 3 \\ 5 \end{pmatrix}$, c’est-à-dire $\vec{n}$. On en déduit que $D_1$ est orthogonale au plan $(ABC)$.

D’après la représentation paramétrique de la droite $D_1$, elle passe par le point de coordonnées $(0; 0; 3)$, c’est-à-dire le point $D$.

Ainsi, $D_1$ passe par le point $D$ et elle est orthogonale au plan $(ABC)$ : c’est bien la hauteur du tétraèdre $ABCD$ issue de $D$.

b. Démontrer que les droites $\mathcal{D}_1$ et $\mathcal{D}_2$ sont sécantes et déterminer les coordonnées de leur point d’intersection.

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Astuce

On connaît les représentations paramétriques des deux droites, on les utilise pour trouver le point d’intersection.

Soit $M$ un point de l’espace de coordonnées $(x, y, z)$.
$M(x, y, z)$ est l’intersection des droites $D_1$ et $D_2$ :

$\iff$ il existe deux réels $t$ et $s$ tels que $\begin{cases} x = t \\ y = 3t \\ z = 3 + 5t \\ x = 1 + 3s \\ y = -1 - 5s \\ z = 2 - 6s \end{cases}$

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Astuce

C’est un système à 5 inconnues et 6 équations. Pour faciliter la résolution :

  • on remplace dans les 3 dernières équations $(x, y, z)$ par leur expression en fonction de $t$ ;
  • on résout ensuite le système d’équations entre $t$ et $s$ ;
  • on remplace $t$ par la valeur trouvée pour obtenir $(x, y, z)$.

$\iff$ il existe deux réels $t$ et $s$ tels que : $\begin{cases} x = t \\ y = 3t \\ z = 3 + 5t \\ t = 1 + 3s \\ t = -1 - 5s \\ t = 2 - 6s \end{cases}$

On résout d’abord le système $\begin{cases} t = 1 + 3s \\ t = -1 - 5s \\ t = 2 - 6s \end{cases} $ par combinaison :

$$ \begin{cases} t = 1 + 3s \\ 3t = -1 - 5s \\ 3 + 5t = 2 - 6s \end{cases} \iff \begin{cases} t = 1 + 3s \\ 0 = 4 + 14s \\ -3 = 3 + 21s \end{cases} $$

$$ \iff \begin{cases} t = 1 + 3s \\ s = -\frac{4}{14} = -\frac{2}{7} \\ s = -\frac{6}{21} = -\frac{2}{7} \end{cases} $$

$$ \iff \begin{cases} t = 1 - \frac{6}{7} \\ s = -\frac{2}{7} \end{cases} $$

$$ \iff \begin{cases} t = \frac{1}{7} \\ s = -\frac{2}{7} \end{cases} $$

Les deux réels $s$ et $t$ existent bien. Cela signifie que les droites $D_1$ et $D_2$ sont sécantes.

Reprenons le système de départ :
$M(x, y, z)$ est l’intersection des droites $D_1$ et $D_2$ :

$\iff$ il existe deux réels $t$ et $s$ tels que $\begin{cases} x = t \\ y = 3t \\ z = 3 + 5t \\ t = \frac{1}{7} \\ s = -\frac{2}{7} \end{cases} $

$\iff$ il existe deux réels $t$ et $s$ tels que $\begin{cases} x = -\frac{1}{7} \\ y = -\frac{3}{7} \\ z = 3 + 5 \times \frac{1}{7} = \frac{26}{7}\\ t = \frac{1}{7} \\ s = -\frac{2}{7} \end{cases} $

En conclusion, le point d’intersection des droites $D_1$ et $D_2$ est $M\left(-\frac{1}{7}, -\frac{3}{7}, \frac{26}{7}\right)$

  • a. Déterminer les coordonnées du projeté orthogonal $H$ du point $D$ sur le plan $(ABC)$.

Le projeté orthogonal du point $D$ sur le plan $(ABC)$ est l’intersection de la hauteur issue de $D$ avec ce plan.
On cherche donc les coordonnées du point d’intersection de $D_1$ et $(ABC)$ :

$H(x_H, y_H, z_H) \in D_1 \cap (ABC)$ :

$\iff$ il existe un réel $t$ tel que $\begin{cases} x_H = t \\ y_H = 3t \\ z_H = 3 + 5t \\ x_H + 3y_H + 5z_H - 8 = 0 \end{cases} $

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Astuce

On a ici un système de 4 équations à 3 inconnues. Pour faciliter la résolution, on remplace dans la dernière équation, celle du plan, les coordonnées de $H$ par leur expression en fonction de $t$ et on trouve $t$ d’abord :

$\iff$ il existe un reel $t$ tel que $ \begin{cases} x_H = t \\ y_H = 3t \\ z_H = 3 + 5t\\ t+3 \times 3t+5 \times (3+5t)-8=0 \end{cases}$

$\iff$ il existe un reel $t$ tel que $ \begin{cases} x_H = t \\ y_H = 3t \\ z_H = 3 + 5t\\ t + 9t + 25t + 15 - 8 = 0 \end{cases}$

$\iff $ il existe un reel $t$ tel que $ \begin{cases} x_H = t \\ y_H = 3t \\ z_H = 3 + 5t\\ 35t = -7 \end{cases}$

$\iff $ il existe un reel $t$ tel que $ \begin{cases} x_H = t \\ y_H = 3t \\ z_H = 3 + 5t\\ t = -\frac{1}{5} \end{cases} $

En remplaçant $t = -\frac{1}{5}$ dans les trois premières lignes du système, on trouve les coordonnées de $H$ : $ \begin{cases} x_H = -\frac{1}{5} \\ y_H = -\frac{3}{5} \\ z_H = 2 \end{cases} $

En conclusion, le projeté orthogonal de $D$ sur $(ABC)$ est $H\left(-\frac{1}{5} ; -\frac{3}{5} ; 2\right)$.

b. Calculer la distance du point $D$ au plan $(ABC)$. Arrondir le résultat au centième.

La distance du point $D$ au plan $(ABC)$ est la distance $DH$ :

$$DH = \sqrt{(x_D - x_H)^2 + (y_D - y_H)^2 + (z_D - z_H)^2}$$

Ainsi : $DH = \sqrt{\left(0 + \frac{1}{5}\right)^2 + \left(0 + \frac{3}{5}\right)^2 + (3 - 2)^2} = \sqrt{\frac{1}{25} + \frac{9}{25} + 1} = \sqrt{\frac{35}{25}} = \frac{\sqrt{35}}{5}$

La distance de $D$ à $(ABC)$ est donc environ égale à $1.18$.