Corrigé Bac
Sujet bac – annale géopolitique – 20 mars 2023 – corrigé – étude critique de documents

Sujet bac : annale 20 mars 2023

Étude critique de documents en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Le patrimoine, facteur de puissance de la France

En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, montrez comment la spécificité du patrimoine français est un outil au service du rayonnement de la France dans le monde.

bannière astuce

Astuce

Remarques préliminaires :

Dans une étude critique de documents, il est indispensable de confronter les documents proposés et de dégager leur intérêt historique. Ici, cette confrontation met en évidence la contribution du patrimoine dans la construction de la puissance et du rayonnement de la France.
Le sujet proposé permet de remobiliser de nombreuses notions du programme, que ce soit directement (diplomatie, gastronomie, patrimoine, patrimoine culturel, patrimoine matériel et immatériel, etc.) ou indirectement (puissance, rayonnement, soft power, etc.).
Au-delà du prélèvement à bon escient des informations contenues dans les documents, votre argumentation doit impérativement inclure des connaissances personnelles ou issues des cours travaillés en classe.

Introduction :

Le document 1 est une photographie prise dans la galerie des Glaces du château de Versailles lors d’un dîner d’État, le 1er juin 1961 par le photographe de l’agence de presse internationale Magnum Cornell Capa, frère de Robert Capa (le fondateur de l’agence).

bannière astuce

Astuce

La légende du document ne précise pas le lieu où la photographie a été prise. On reconnaît néanmoins aisément, en arrière-plan, le décor de la galerie des Glaces. Le mentionner permet, dès l’abord, de montrer que vous avez su identifier un lieu emblématique associé au rayonnement de la France et de bien comprendre qu’au-delà de la gastronomie, c’est-à-dire du patrimoine immatériel, le sujet englobe également le patrimoine matériel français.

Au premier plan, au centre, on reconnaît le général de Gaulle, président de la République française, et son homologue américain, John Fitzgerald Kennedy. Yvonne de Gaulle, l’épouse du Général, est assise à côté du président américain, tandis que Jackie Kennedy a été placée aux côtés du général de Gaulle.
Le second document est un extrait du compte-rendu de l’audition du chef étoilé français Guy Savoy devant le Sénat, en 2008. Cette audition s’est déroulée afin de soutenir l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO.
L’intérêt de la photographie est d’évoquer à la fois le patrimoine matériel (château de Versailles) et immatériel (repas gastronomique) de la France, tandis que le document 2 met en avant la diversité et la richesse du patrimoine français, notamment gastronomique, et ses retombées économiques. Qui plus est, les deux documents soulignent les usages politiques et diplomatiques du patrimoine par le pouvoir. Enfin, le document 2 met en avant le rôle de l’Unesco dans la dynamique de patrimonialisation à l’œuvre.
Dès lors, nous pouvons nous demander dans quelle mesure le patrimoine contribue à la construction de la puissance de la France.
Nous analyserons donc dans un premier temps la spécificité du patrimoine français avant de voir qu’il constitue un outil au service du rayonnement de la France dans le monde.

La spécificité du patrimoine français

La photographie du dîner d’État offert par le général de Gaulle à Versailles à son homologue américain permet la mise en scène du pouvoir politique à Versailles. Ce dîner permit en effet au général de Gaulle, président de la Ve République naissante d’inscrire cette dernière dans les traces de la monarchie française. La galerie des Glaces, cadre du dîner d’État, construite sous le règne de Louis XIV, est en effet utilisée depuis cette époque et jusqu’à nos jours afin de recevoir les hôtes officiels de la France. C’est là, entre autres, que « le Roi-Soleil » reçut les ambassadeurs de Perse en 1715. Le décor des murs et des arcades rappelle en effet les heures glorieuses de l’histoire de France. C’est également là que fut signé le traité de Versailles qui mit fin à la Grande Guerre. En dehors du patrimoine matériel, le dîner d’État organisé par le général de Gaulle faisait appel au patrimoine immatériel de la France à travers sa gastronomie. En effet, depuis 2010, la gastronomie française a été classée au rang de patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le document 2, qui date de 2008, s’inscrit précisément dans la démarche entreprise par la France afin de faire reconnaître la richesse et la diversité de la cuisine française et de ses terroirs (lignes 1 à 3 du document 2). L’auteur du document, le chef étoilé Guy Savoy, insiste en effet sur cette spécificité de la gastronomie française, en démontrant notamment la grande diversité et les spécificités des produits agricoles et culinaires français, comme le « nombre de variétés de pains et de fromages en est une illustration. ». D’autres exemples auraient pu être cités à l’appui de son argumentation. La France possède en effet l’un des patrimoines viticoles les plus diversifiés du monde. La renommée de certains de ses produits est telle dans le monde qu’ils sont aujourd’hui imités. C’est par exemple le cas du Champagne et d’autres grands crus, dont des imitations plus ou moins réussies sont notamment produites aux États-Unis, en Californie, dans la vallée de Nappa.

bannière astuce

Astuce

Il est important d’apporter des exemples issus de vos connaissances personnelles afin d’alimenter votre raisonnement, mais aussi d’accentuer l’originalité de votre copie en lui permettant de se démarquer.

Au-delà de l’aspect culturel, le patrimoine français est également un outil au service du développement de la puissance politique, mais également économique et touristique de la France. Le patrimoine constitue en effet un levier non négligeable d’affirmation de son soft power, c’est-à-dire de son « habileté à séduire et à attirer » (Nye, 1990).

Un outil au service de la France dans le monde

Le dîner d’État offert par le général de Gaulle à son homologue américain est un parfait exemple de diplomatie culinaire, c’est-à-dire de l’utilisation de la culture gastronomique d’un pays dans un but diplomatique. Sa médiatisation, dont témoigne le document 1, qui fut gérée par la réputée agence de presse Magnum, permit en effet d’améliorer l’image de la France dans le monde alors même que le pays était l’objet de nombreuses critiques du fait de la guerre d’Algérie (1954-1962). Plus généralement, la gastronomie française permet d’assurer le rayonnement culturel de la France et ainsi de renforcer sa puissance. Comme le souligna Guy Savoy lors de son audition devant le Sénat en 2008, « un grand nombre de chefs français sont sollicités à l’étranger et y exportent leur savoir-faire ». La France est tellement associée à son patrimoine dans l’univers collectif mental qu’en 2003, après que la France ait fait joué son droit de véto au Conseil de sécurité de l’ONU pour s’opposer à l’invasion de l’Irak par les États-Unis, ces derniers organisèrent, avec un succès inégal, une campagne de boycott des produits identifiés comme français (vins, fromages, frites, etc.).
S’il permet de renforcer sa puissance politique, le patrimoine assure également le rayonnement culturel de la France dans le monde. Des sites d’exception, comme le château de Versailles (document 1), la tour Eiffel ou les châteaux de la Loire, mondialement connus, permettent en effet à la France de se hisser au rang de première destination touristique mondiale. De ce fait, et du fait des revenus économiques générés par ce secteur, le patrimoine matériel, mais également la gastronomie, constituent l’un des piliers de l’économie française. Lors de son audition, Guy Savoy a ainsi fait remarquer aux sénateurs que « le chiffre d’affaires tiré de l’exportation des vins français représentait l’équivalent de 180 Airbus ». De fait, la France a exporté en 2022 pour 84,1 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires, faisant de la gastronomie et de l’agriculture des secteurs économiques excédentaires.

bannière astuce

Astuce

Du fait de la dimension économique du sujet, il n’est pas inutile de rappeler quelques chiffres à l’appui de votre démonstration.

Or, le secteur est également l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois en France. Guy Savoy précise ainsi qu’il fait appel à « plus de 460 fournisseurs pour l’approvisionnement de son restaurant. Des personnes de 14 nationalités y travaillent ». Vecteur de dynamisme économique et de puissance politique, le patrimoine matériel et immatériel français est également un facteur de son intégration dans la mondialisation.

Conclusion :

En permettant à la France de développer une gastronomie culinaire et un rayonnement culturel mondial, le patrimoine contribue à construire sa puissance, dans le domaine du soft power. Néanmoins, au-delà de la dimension politique, le patrimoine est également un enjeu économique pour la France. À travers le tourisme et les exportations de produits agro-alimentaires, il constitue en effet un secteur excédentaire dans la balance commerciale (elle-même déficitaire) de la France.

bannière astuce

Astuce

N’oubliez pas que tout document possède des limites. À vous de les souligner, en établissant notamment des liens avec les thèmes étudiés en classe tout au long de l’année.

Les deux documents soumis à notre analyse démontrent que cette contribution du patrimoine à la puissance française s’inscrit dans un temps long et n’a cessé de se renforcer avec le temps. Néanmoins, si le document 2 aborde les limites de cette contribution, aucun des documents ne met en évidence les problématiques liées à la préservation du patrimoine et aux autres menaces (uniformisation culturelle, etc.) qui pèsent sur lui.