Corrigé Bac
Sujet bac – Humanités – 2024 – Corrigé – Philosophie

Sujet bac : annale centres étrangers groupe 1 – 2024 – jour 1

ÉPREUVE D’HUMANITES, LITTERATURE ET PHILOSOPHIE

ESSAI PHILOSOPHIQUE
Selon vous, toute éducation est-elle émancipatrice ?

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Astuce

La question de l’essai philosophique prend appui sur le texte : même si son traitement doit aller au-delà du texte, il faut partir de celui-ci dans l’introduction. Si la forme de l’essai est plus libre que la dissertation, il faut quand même problématiser la question : il s’agit de philosophie. De plus, l’essai vous invite à prendre position pour une idée, par exemple ici le fait que l’éducation est un apprentissage de la liberté.

Introduction :

Dans ce passage, extrait de L’Éducation des Filles (1761), Voltaire propose une critique des modes traditionnels d’éducation, à travers le dialogue entre Sophronie et Mélinde. Sophronie justifie de ne pas se conformer au choix d’épouser Éraste en raison de l’éducation singulière qu’elle a reçue dès son enfance. En effet, elle aurait appris, auprès de sa mère, à ne jamais prendre pour vérité définitive les discours énoncés dans les livres d’école. Ceux-ci ne s’appuient, selon elle, que sur des principes trop généraux pour être véritablement utiles aux décisions à prendre dans la vie. Une éducation réussie devrait davantage viser à émanciper l’individu, c’est-à-dire à lui permettre de faire ses propres choix, sans subir d’influence venant d’autorités extérieures. Toutefois, l’éducation donne-t-elle toujours aux hommes le moyen de se réaliser pleinement ? En un sens, l’émancipation est une synthèse de l’identité et de la liberté personnelle. Faut-il voir dans le but de l’éducation autre chose que de l’indépendance d’esprit, elle qui permet à l’individu de réaliser sa liberté à travers des choix qui reflètent son identité ? Nous verrons à quelle condition l’éducation se propose de développer l’autonomie du sujet. Puis nous étudierons quelles contraintes influencent parfois l’individu dans l’apprentissage. Enfin, nous nous demanderons comment concilier l’acquisition d’un savoir traditionnel et l’affirmation de la liberté individuelle.

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Astuce

Dans le développement, n’hésitez pas à emprunter au cours de philosophie du tronc commun certains éléments, notamment sur la « Science », la « Liberté » ou encore « L’État ».

Les « 1 » et « a », « introduction » et « conclusion » délimitant les parties sont ici indicatifs, dans le cadre d’un plan fait au brouillon, mais ne doivent pas apparaître dans la copie.

L’éducation conditionne l’autonomie de l’individu

  • Dans l’antiquité, la culture (paideia) était conçue comme une libération de l’influence des préjugés de l’opinion commune. Ainsi, pour Socrate, le maître doit encourager le disciple à se connaître lui-même en prenant soin de son âme.
  • Le mode d’éducation promu par le mouvement des Lumières visait précisément l’autonomie de l’individu en l’encourageant à penser par lui-même par la diffusion du savoir et la liberté de parole.
  • Selon les principes de l’éducation républicaine, défendus par Jules Ferry, apprendre permet au sujet de développer une conscience citoyenne, à travers une compréhension plus fine des enjeux contemporains de la société.
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Astuce

Puisque l’essai doit défendre une idée nuancée sur le sujet, il est important d’envisager dans une deuxième partie une nouvelle perspective afin d’approfondir le raisonnement.

Une certaine manière d’éduquer peut réduire l’indépendance des choix de l’individu

  • Une éducation trop dépendante de la tradition peut nuire à l’indépendance d’esprit. Comme le remarque Descartes, dans le Discours de la Méthode (1637), l’enseignement scolastique ne développe pas la raison de l’homme car il n’est pas nécessairement fondé sur des vérités premières et évidentes.
  • L’accès au savoir n’est pas toujours démocratique et peut parfois accentuer les inégalités sociales au lieu de les résorber. Comme le montre Bourdieu, une certaine façon d’enseigner exige une culture préalable et exclut de ce fait une certaine partie de la population qui ne la maîtrise pas encore.
  • L’éducation institutionnalisée peut même parfois servir, dans les régimes tyranniques, de propagande dont le but est d’aliéner l’individu en le dépossédant de ses propres moyens de décision.

L’éducation permet un apprentissage progressif de la liberté par le sujet

  • L’apprentissage ne consiste pas à simplement dépendre d’une source de savoir extérieure mais à s’approprier de façon critique son contenu. Il doit permettre d’émanciper l’individu de l’état de tutelle. « Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement, telle est la devise des Lumières » (Kant).
  • L’éducation peut aussi se faire par soi-même en réfléchissant sur son propre vécu et en tirant des enseignements de ses propres expériences. Comme le dit Voltaire dans Candide (1759), « Il faut cultiver son jardin ».
  • L’éducation doit donner à l’individu les moyens d’apprendre à raisonner, en l’incitant, par l’habitude du questionnement personnel, à donner sens à ses choix personnels.
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Astuce

La conclusion doit récapituler les étapes principales de l’argumentation et proposer une solution nuancée au problème.

Conclusion :

Il faut donc insister, comme le fait Sophronie dans le texte de Voltaire, sur la différence entre deux types d’éducation, l’une se contentant d’imposer une culture générale sans donner au sujet de moyens de réflexion ; l’autre consistant à former l’individu à travers l’esprit critique. Une telle distinction nous amène à défendre l’idée qu’une éducation réussie ne peut laisser l’individu dépendant du contenu d’un savoir extérieur. Aucune institution, aussi noble soit-elle, ne saurait remplacer l’apprentissage par l’expérience personnelle. Au contraire, c’est en encourageant l’autonomie, la prise de risques et le droit à l’indépendance qu’une éducation peut émanciper l’individu.