Sujet brevet : 2023
Épreuve d’histoire-géographie enseignement moral et civique |
Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en géographie (20 points) |
GÉOGRAPHIE – Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Document 1 : Affiche du conseil départemental de la Lozère (2019)
- Identifiez l’auteur et le destinataire de cette affiche.
Il faut regarder le document. L’information à propos du destinataire est donnée sur l’affiche : « Construisez votre projet en Lozère, artisanat, agriculture, tourisme… ».
N’oubliez pas de bien lire le titre et la légende, ils donnent, eux aussi, des éléments de réponse.
Le document est une affiche du Conseil départemental de la Lozère. Elle est issue du site internet du Pays du Gévaudan-Lozère. Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’installer en Lozère et qui ont un projet en lien avec le tourisme, l’agriculture ou l’artisanat.
- Que propose cette affiche et dans quel but ?
Les informations se trouvent dans l’affiche. Par exemple, en lisant « 18 et 19 octobre 2019 », on comprend que la présentation dure deux jours.
Elle propose, pendant deux jours, une présentation du département, des entretiens avec les partenaires, une rencontre avec les élus et des visites d’entreprises. Le département cherche à attirer de nouveaux habitants.
- Que viennent chercher les familles qui acceptent cette offre ?
Pour répondre à cette question, il faut utiliser ses connaissances.
Les familles qui acceptent cette offre cherchent une meilleure qualité de vie.
Document 2 : Enquête sur les campagnes françaises
- Relevez au moins trois arguments du texte qui permettent de justifier la phrase soulignée : « Car les campagnes, par de nombreux aspects, vont bien ! »
La consigne parle de « trois arguments du texte » : cela veut dire que toutes les réponses se trouvent dans le texte. Il suffit de noter les phrases du texte qui, selon vous, permettent de justifier la phrase soulignée.
Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez noter les numéros des lignes pour chaque argument.
La consigne parle de « au moins » trois arguments. Cela signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez donner plus de trois arguments, mais pas moins.
Argument 1 :
« Les territoires peu denses ont en moyenne connu la croissance démographique la plus favorable. »
Argument 2 :
« La situation de ces territoires reste confortable, mieux dotés en argent public que les villes proportionnellement au nombre d’habitants. »
Argument 3 :
« Enfin, les territoires ruraux sont nombreux à créer des emplois, de la valeur ajoutée et des activités économiques innovantes. »
Documents 1 et 2
- En prenant appui sur les documents et sur vos connaissances, montrez que les espaces de faible densité possèdent des atouts qui peuvent être valorisés.
Les espaces ruraux ne sont plus des espaces isolés. De nombreux urbains s’installent dans les campagnes. Ce sont des cadres, qui sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie. On les appelle les néoruraux.
Les espaces ruraux possèdent de nombreux atouts : ils créent des emplois et proposent des activités économiques innovantes.
la Lozère par exemple accueille les personnes qui souhaitent un meilleur cadre de vie. Le département aide ceux qui souhaitent développer un projet.
L’information sur les cadres se trouve à la ligne 6 du document 2.
L’information sur les atouts des espaces ruraux se trouve aux lignes 9 et 10, dans le document 2.
L’information sur le développement d’un projet se trouve dans l’affiche (document 1).
Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques (20 points) |
- Développement construit (14 points).
HISTOIRE – Françaises et Français dans une République repensée
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et à partir
d’exemples concrets vus en classe, décrivez les transformations de la société française
des années 1950 aux années 1980.
Le texte doit comporter trois parties : introduction, développement et conclusion. Afin de montrer ici les différentes parties, « introduction », « développement » et « conclusion » sont écrits au début de chacune d’elle. Attention, ces titres ne doivent pas apparaître sur votre copie. Dans le développement, vous pouvez proposer les exemples en les mettant entre parenthèses, comme ici.
Introduction :
De la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1980, la France se reconstruit et se modernise. Cette période, qui dure presque 30 ans, est appelée les Trente Glorieuses.
Développement :
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis aident la France à se reconstruire grâce au plan Marshall. La société française se modernise, la consommation se développe (télévision, machine à laver, aspirateur…). Le quotidien est facilité grâce à l’électroménager. Le chômage n’existe quasiment pas jusqu’au début des années 1980. Ce sont les Trente Glorieuses.
Pour aider à reconstruire le pays, la France fait appel à des travailleurs venus du Maghreb et du Portugal. Ces travailleurs vivent dans des bidonvilles, dans des conditions catastrophiques. Le racisme se développe, et des associations le dénoncent (ex : SOS racisme).
La société connaît de nombreuses transformations (la majorité passe de 21 à 18 ans en 1974). Les femmes acquièrent des droits (elles peuvent ouvrir un compte en banque seules à partir de 1965, elles ont accès à la contraception et à l’avortement avec la loi Veil en 1975). Elles étaient jusqu’alors dépendantes de leur mari.
Les études se démocratisent, de plus en plus de jeunes passent le bac. En mai 1968, les étudiants se révoltent. Le mouvement gagne les ouvriers. Ils dénoncent la société de consommation et l’ordre établi.
La France connaît le plein emploi jusqu’en 1973, date du premier choc pétrolier. Avec le deuxième choc pétrolier (1979), le chômage devient de plus en plus important. Des associations sont créées pour faire face à la pauvreté (ex : les Restos du Cœur créés par Coluche en 1985).
Conclusion :
Entre 1950 et 1980, la société française a connu de nombreuses transformations. Elle s’est modernisée, les villes se sont développées, les femmes ont obtenu de nouveaux droits. D’une manière générale, les Français sont plus riches et plus diplômés. Les modes de vie ont beaucoup évolué.
- Comprendre et pratiquer un autre langage : utiliser des repères (6 points)
Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points) |
Situation pratique : Faire vivre la démocratie française
Document 1 : Le droit de vote en France
- Pourquoi peut-on dire que le droit de vote permet aux citoyens d’exprimer leur volonté ? Deux éléments de réponse sont attendus.
Le droit de vote permet aux citoyens français d’exprimer leur volonté car, en votant, ils peuvent élire leurs représentants (députés, maires…). Ils peuvent aussi prendre part aux décisions politiques grâce aux référendums.
La réponse se trouve dans cet extrait :
« Ils peuvent ainsi élire leurs représentants (parlementaires à l’Assemblée nationale et
au Sénat) et leurs gouvernants (président de la République, maires…), et participer
directement à la prise de décision politique lorsqu’un texte est présenté à leur approbation
par la voie du référendum. […] »
- Relevez deux arguments qui expliquent que le droit de vote n’est pas rendu obligatoire en France.
Il n’est pas nécessaire de rédiger une phrase complexe pour annoncer vos arguments. Une phrase simple de type : « les deux arguments sont » suffit. Vous annoncez ensuite les arguments.
Il est mieux de préciser « argument 1 » « argument 2 » avant chaque argument.
Ce n’est pas obligatoire, mais vous pouvez également indiquer les numéros des lignes pour chaque argument.
Argument 1 :
Obliger les citoyens à voter impose de vérifier que cette règle sera suivie. Il faudrait créer une sanction pénale efficace, faute de quoi la nouvelle obligation demeurerait lettre morte.
Argument 2 :
Forcer les citoyens à participer aux élections pourrait avoir un impact sur les résultats
(augmentation des votes blancs ou nuls, par exemple).
Document 2 : Affiche de la ville de Fontenay-Sous-Bois contre l’abstention
- Expliquez pourquoi la mairie de Fontenay-sous-Bois a lancé cette campagne d’affichage.
La mairie de Fontenay-sous-Bois a lancé cette campagne d’affichage pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales et surtout à aller voter.
- Quels moyens la mairie de Fontenay-sous-Bois utilise-t-elle pour convaincre de s’inscrire sur les listes électorales ? Deux éléments de réponse sont attendus.
En lisant l’affiche, on comprend qu’en flashant le QR code, on accède au site qui permet de s’inscrire sur les listes électorales.
La mairie a lancé une campagne originale, avec le rappeur Drake et l’internaute Khaby Lame. Elle facilite aussi l’inscription sur les listes électorales grâce à un flash code (les jeunes ont juste à flasher le code pour s’inscrire).
Documents 1 et 2
- L’un de vos amis hésite à aller voter et vous décidez de le convaincre de le faire. Comment lui expliquez-vous que, si voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ?
Avant de rédiger, listez au brouillons vos arguments à l’aide de vos connaissances. Vous pouvez aussi surligner des arguments qui se trouvent dans les documents.
Voter fait partie de nos droits en tant que citoyen mais c’est aussi un devoir. Ce n’est pas obligatoire mais il ne faut pas oublier que le droit de vote est le résultat d’un long combat, en particulier pour les femmes.
Voter était d’abord réservé aux élites. Les femmes ont dû attendre 1944 pour pouvoir voter. C’est parce que voter est un droit qui peut nous être retiré qu’il faut y aller. Mais aussi parce que cela fait partie de nos devoirs en tant que citoyen. C’est un moyen de participer à la vie de notre pays, de nous exprimer (lors d’un référendum). Que ferions-nous si, demain, ce droit nous était enlevé ? Ou si voter devenait obligatoire ? De plus, dans certaines villes, s’inscrire sur les listes électorales est vraiment très simple ; il suffit de flasher un code !
Voter est le meilleur moyen de participer à la vie de notre pays. Cela fait partie de nos devoirs en tant que citoyen et il est important de le respecter.