Corrigé Brevet
Sujet brevet – Histoire Géographie Enseignement moral et civique 2024 - sujet centres étrangers groupe 1– Corrigé

Sujet brevet : 2024 – centres étrangers du groupe 1

Épreuve d’histoire-géographie enseignement moral et civique

Exercice 1. Analyser et comprendre des documents en histoire (20 points)

HISTOIRE – La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement

Document 1 : La conférence de Wannsee (dans la banlieue de Berlin) le 20 janvier 1942

  • Quelle population est visée par ce document ?
bannière astuce

Astuce

Ici, il s’agit de proposer une réponse courte. Il ne faut pas faire un commentaire structuré.

La population visée est la population juive.

  • Relevez dans le texte l’expression utilisée pour parler de l’extermination de cette population.
bannière astuce

Astuce

« L’expression utilisée » est au singulier, il ne peut donc y avoir qu’une seule réponse possible. Il ne faut pas oublier que les questions suivent l’ordre du texte.

L’expression utilisée se situe au début du texte : « la solution finale de la question juive ».

  • Expliquez précisément ce que signifie le passage souligné dans le document.
bannière astuce

Astuce

Le passage souligné correspond ici au groupe de mots « un traitement approprié ». La réponse n’est pas explicite dans le texte et fait donc appel à vos connaissances, sans toutefois en faire un paragraphe. Cependant, la fin de la phrase nous donne une indication.

Le passage évoque l’extermination de toute la population juive qu’on ne veut pas laisser vivre (« le germe d’une nouvelle souche juive »).

Document 2 : La sélection à Auschwitz-Birkenau

  • En quoi cette photographie illustre-t-elle le fait que toute une population est concernée par un génocide ?
bannière astuce

Astuce

Avec cette question, il s’agit de confirmer ce que l’on a lu dans le texte.

La photographie montre toutes les catégories de population : hommes, femmes, enfants, des personnes âgées et même des bébés (on voit une femme au premier plan avec son bébé dans les bras). Toute une population est donc concernée par ce génocide.

Documents 1 et 2

  • À l’aide des documents et de vos connaissances, expliquez comment les nazis ont organisé ce génocide.
bannière astuce

Astuce

Il s’agit de la dernière question de l’étude de document. C’est une question longue, mais pas un paragraphe argumenté. Il ne faut donc pas d’introduction ni de conclusion.
Il faut reprendre les éléments vus dans les précédentes questions et y incorporer de nouveaux éléments vus en classe.
Le verbe « organiser » sous-entend qu’il va falloir parler d’étapes.

En 1942, Hitler décide l’élimination de tous les juifs d’Europe, c’est la solution finale.
Dans un premier temps, les Juifs sont arrêtés et transférés à l’est (Pologne) par « convois, par des ghettos de transit ». Ils subissent le travail forcé (« construire des routes ») et les privations.
Dans un deuxième temps, ceux qui ne sont pas éliminés de façon « naturelle » reçoivent « un traitement approprié » c’est-à-dire qu’ils sont gazés dans des camions à gaz ou des chambres à gaz.

Exercice 2. Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères géographiques (20 points)
  • Développement construit

GÉOGRAPHIE – La France et l’Union européenne dans le monde

En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples étudiés en classe, rédigez un développement construit d’une vingtaine de lignes montrant l’influence de la France dans le monde et ses limites. (14 points)

bannière astuce

Astuce

Il s’agit d’un des derniers chapitres de géographie étudiés en 3e. La conjonction de coordination « et » nous donne le nombre de parties. Nous allons parler dans un 1er temps de l’influence française dans le monde et, dans un second temps, des limites de son influence.
Les domaines d’influence française sont nombreux. En tant qu’élève, vous devez choisir de présenter 2 ou 3 domaines. Votre texte doit faire environ 20 lignes.
Attention, ici « introduction », « partie 1 », « partie 2 » et « conclusion » sont indiqués pour la correction. Sur votre copie, ces titres ne doivent pas apparaitre.

Introduction
La France jouit d’une réputation mondiale en tant que berceau des droits de l’homme. Elle joue aussi un rôle géopolitique et économique à travers le monde. Cependant son influence est parfois limitée. Dans la première partie, nous examinerons les sphères d’influence française et dans la seconde partie, nous aborderons ses limites.

Partie 1
La France est avant tout une puissance économique (6e rang mondial et 3e rang européen). Elle peut aussi bien mettre en avant son secteur agricole (1re productrice européenne) que son secteur de haute technologie (Toulouse est la capitale mondiale de l’aéronautique).
Grâce à son héritage colonial, la France jouit d’une présence mondiale par le biais de ses territoires ultramarins, ce qui lui permet de posséder la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) et de nombreuses bases stratégiques sur tous les océans.
Elle occupe également une position géopolitique importante en tant que membre du G8 et du G20, et elle est la seule dans l’Union européenne à avoir un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.
Enfin, la France brille culturellement grâce à ses 220 millions de francophones, son riche patrimoine, la diversité de ses paysages et son secteur touristique florissant.

Partie 2
Toutefois, la France fait face à des défis. Économiquement, elle est mise en concurrence par des pays développés tels que les États-Unis et des pays émergents comme la Chine. Elle rencontre des difficultés à maintenir son rôle diplomatique et militaire, notamment en Afrique où sa présence est de plus en plus remise en question au bénéfice de la Chine ou de la Russie.
Sur le plan culturel, la France résiste à l’uniformisation mondiale des cultures. Cependant, il est indéniable que l’usage de la langue française recule au profit de l’anglais.

Conclusion
En conclusion, la France bénéficie d’une influence considérable à l’échelle mondiale dans divers secteurs, tout en faisant face à de nombreux défis, notamment ceux posés par les pays émergents et développés.
Pour maintenir sa position, la France doit s’adapter aux changements et consolider son influence à travers le soutien de l’Europe.

  • Comprendre et utiliser un autre langage ; utiliser des repères géographiques((bulle,2))

  • Localisez et nommez quatre pays membres de l’Union européenne (sauf la France).((bulle,1))

bannière astuce

Astuce

Pensez à bien mettre le nom du pays à l’intérieur des frontières du pays. Vous pouvez choisir les pays que vous voulez mais pas la France. Les points montrent juste l’emplacement des capitales. Ici, il ne faut pas en tenir compte.

  • Dans un des encadrés, nommez le pays qui a quitté récemment l’Union européenne.
bannière astuce

Astuce

Le piège ici est de ne pas mettre la bonne appellation : en géographie, on préfère écrire le Royaume-Uni.

  • Dans l’encadré restant, nommez le pays non-membre de l’Union européenne.

corrigé brevet histoire géo 2024 - SchoolMouv

Exercice 3. Mobiliser des compétences relevant de l’Enseignement moral et civique (10 points)

Situation pratique : Acquérir la nationalité française

Document 1 : Comment devient-on citoyen français ?

  • Relevez quatre façons d’acquérir la nationalité française.
bannière astuce

Astuce

C’est une question basique car ici, on vérifie que le candidat a compris le texte. Les réponses sont en gras dans le texte pour l’aider.

On peut acquérir la nationalité française :

  • par droit du sang ;
  • par droit du sol ;
  • par naturalisation ;
  • par mariage avec un citoyen français.
  • Que fait l’État français pour s’assurer que la personne qui demande la nationalité française est bien « assimilée » à la communauté française ?
bannière astuce

Astuce

les guillemets montrent que le mot est dans le texte. À l’élève de le retrouver. Attention, il ne faut pas recopier pas le texte, il faut utiliser ses propres mots et reprendre les termes de la question.

L’État français s’assure que la personne qui demande la nationalité française est bien « assimilée » en lui faisant passer un entretien individuel.

Document 2 : Devenir citoyen français

  • Relevez deux symboles de la République française.
bannière astuce

Astuce

Ici, on peut voir deux symboles. On pourrait aussi citer le Panthéon, lieu où sont enterrés les grands hommes et femmes de la France et qui est aussi un symbole de la République (et indiqué dans la légende de la photo) mais il faut prendre en premier ceux qui sont visibles sur la photo.

Les deux symboles sont Marianne et le drapeau tricolore.

  • Quel sentiment exprime cette femme et pourquoi selon vous ?
bannière astuce

Astuce

Il est demandé ici d’exprimer notre avis, de faire preuve d’empathie.

La femme est souriante, elle est heureuse et sûrement fière de devenir française. Elle brandit son diplôme, se met à côté du buste comme si elle voulait faire un selfie.

Documents 1 et 2

  • Votre professeur vous demande de faire un exposé lors d’un cours d’EMC. Vous présenterez à vos camarades les droits et les devoirs d’une personne ayant acquis la nationalité française.
bannière astuce

Astuce

C’est la dernière question d’EMC, c’est une tâche complexe où on vous demande de vous mettre dans la peau de quelqu’un. Ici, il s’agit d’un exposé oral avec deux parties (les droits puis les devoirs). On ne parle pas ici des moyens d’acquisition de la citoyenneté. Vous devez montrer au correcteur que vous connaissez votre leçon et savez l’adapter à l’exercice demandé.
Attention, il ne faut pas citer de noms de personnes ou de collège, la copie doit rester anonyme.

Bonjour,
Je vais vous parler aujourd’hui des droits et des devoirs d’une personne ayant acquis la nationalité française.
En tant que citoyens français, nous jouissons de nombreux droits. Parmi eux, les droits politiques nous permettent de voter et d’être élus, participant ainsi à la création des lois via nos représentants élus, les députés. Nous bénéficions également de droits individuels, qui sont nos libertés fondamentales, comme la liberté d’expression et de circulation. En outre, nous possédons des droits économiques et sociaux qui s’appuient sur la solidarité et garantissent à chacun le droit à l’éducation, à la santé et au logement.
Posséder des droits entraîne également des devoirs, tels que l’obéissance aux lois, le respect des autres, fondamental dans toute société, ainsi que la participation au fonctionnement des institutions nationales, comme être juré ou encore payer des impôts.