Antiquité – Aujourd’hui
Le matérialisme est l’ensemble des doctrines qui n’admettent d’autre réalité que la matière et font de la pensée une modalité de celle-ci. Seul doit compter pour l’homme ce qu’il vit à présent dans ce monde. Tout ce qui se présente sous forme d’idéal ou de dieu est une illusion.
Le matérialiste tend à vivre au présent le mieux possible, en s’occupant des problèmes concrets, sans tenter de se réaliser dans un idéal philosophique ou religieux. Il défend l’idée que la pensée et la conscience sont des produits secondaires de la matière et donc des illusions. Le matérialisme rejette l’existence de l’âme, de l’au-delà et de Dieu, s’opposant en cela au spiritualisme et à l’idéalisme.
Cette théorie est étroitement liée au développement de la science et se nourrit de ses résultats pour évoluer et se structurer au fil des siècles. Le matérialisme recouvre donc plusieurs formes qui vont de l’atomisme des philosophes Grecs à la science moderne et traverse toute l’histoire de la philosophie. Ses différents courants se distinguent par la façon dont sont envisagés l’esprit, la conscience ou l’entité mentale.
Histoire des philosophies matérialistes , 2007
Pascal Charbonnat
Le Matérialisme scientifique , 2008
Mario Bunge
Traité du désespoir et de la béatitude , 1984 - 1988
André Comte-Sponville