XVIIe s. – XIXe s.
Le mécanisme est une philosophie de la nature selon laquelle la réalité s’explique par un système de causes débouchant sur un certains nombre de fonctionnements : l’univers et tout phénomène qui s’y produit s’expliquent d’après les lois des mouvements matériels. Cette philosophie a abouti à la théorie de l’animal-machine de René Descartes, qui soutient qu’il faut considérer les êtres vivants comme des machines pour les expliquer scientifiquement.
Le mécanisme est une conception matérialiste qui perçoit la plupart des phénomènes suivant le modèle des liens de cause à effet. Cette conception rejette l’idée selon laquelle les phénomènes ont un but. Il s’oppose donc au finalisme et au vitalisme.
La philosophie mécaniste rejette toute idée de Dieu et d’intervention divine dans le fonctionnement de la nature. Il propose une idée du monde radicalement neuve et en rupture avec les représentations de la nature qui le précèdent. Il établit une nouvelle rationalité et fonde une nouvelle appréhension des phénomènes, à l’origine de la science moderne.
Questions sur la Genèse , 1623
Marin Mersenne
Discours de la méthode , 1637
René Descartes
L’Homme Machine , 1748
Julien Offroy de La Mettrie