1830 – 1930 (env.)
Le positivisme est une doctrine théorisée par Auguste Comte qui privilégie la connaissance scientifique et combat la métaphysique. Selon cette doctrine, l’esprit « positif » (ou scientifique) va, grâce au progrès de l’esprit humain, remplacer les croyances théologiques et les explications métaphysiques.
Auguste Comte invente le terme « sociologie » (science de la société), et prône l’avènement d’une nouvelle religion sans Dieu : la religion de l’humanité.
Le positivisme rejette les prétentions de la métaphysique et de la religion à dire la vérité des choses. La recherche des causes est vouée à l’échec. Le positivisme s’en tient à l’établissement des lois qui traduisent les relations constantes entre les phénomènes. Le positivisme renonce donc au « pourquoi ? » pour se limiter au « comment ? »
La connaissance scientifique doit être au service de la société : c’est une conception pragmatique qui est donc développée. Le positivisme de Comte influencera au XXe siècle le positivisme logique du Cercle de Viennes.
Cours de philosophie positive , 1830-1842
Auguste Comte
Histoire de la littérature anglaise , 1864
Hippolyte Taine
Le positivisme et l’économie politique , 1867
Pierre Laffitte