IVe s. av. J.-C. – IIIe s. av. J.-C
Le pyrrhonisme est le nom fréquemment donné au scepticisme, tel qu’il s’est incarné notamment dans l’enseignement de Pyrrhon d’Élis. L’enseignement de Pyrrhon d’Élis fut exclusivement oral. Il est à l’origine du doute permanent (l’absence de prise de décisions des sceptiques), et s’oppose tout autant à la logique démonstrative d’Aristote qu’à la morale des stoïciens. Le pyrrhonisme est, dans la pratique, l’indifférence envers toutes les opinions et une attitude imperturbable face aux circonstances de la vie. Pyrrhon d’Élis est donc devenu le modèle du sceptique. Le pyrrhonisme est le scepticisme dans sa forme classique. Il est fondé sur la pratique du doute et la suspension du jugement. Le doute pyrrhonien est différent du doute systématique de Descartes. Le premier est radical et nie l’existence de la vérité, alors que le second est fécond et cherche à garantir la vérité contre toutes les incertitudes qui peuvent l’affaiblir.
Vies, doctrines et sentences des philosophes illustres , IIIe s.
Diogène Laërce ditDiogène de Sinope
Pyrrhon ou l’apparence , 1994
Marcel Conche
Les Sceptiques grecs , 1966
Jean-Paul Drumont