XIVe s. – Aujourd’hui
Le socialisme est un courant de philosophie politique qui cherche à établir une organisation sociale et économique plus juste. Cette doctrine, également économique, vise, à l’inverse du modèle libéral, à réformer le système de propriété privée des moyens de production et d’échange, et à l’appropriation de ceux-ci par la collectivité.
Les valeurs fondamentales du socialisme sont notamment : l’absence de classes, l’égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité, la lutte contre l’individualisme, et l’intérêt général partagé et prévalant sur les intérêts particuliers.
Dans la théorie politique marxiste, le socialisme est l’état intermédiaire de l’État, entre le capitalisme et le communisme, étape caractérisée par la dictature du prolétariat. Le socialisme subordonne l’intérêt des individus à l’intérêt commun. Chez les non marxistes, le socialisme est la dénomination générale des doctrines des partis de gauche qui cherchent à rénover l’organisation de la société en vue de la justice sociale et de l’émancipation individuelle de chacun dans le respect de la dignité.
Propositions fondamentales du système social , 1837
Robert Owen
Comment se réalisera le socialisme ? , 1901
Jean Jaurès
Révolution socialiste ou révolution directoriale ? , 1947
Léon Blum