1960 (env.) – 1980 (env.)
Le structuralisme est à la fois une méthode d’investigation scientifique et un courant philosophique. Le terme de structuralisme apparaît au début du XXe siècle dans les travaux du linguiste Ferdinand de Saussure. La langue est envisagée comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres éléments. Cet ensemble de relations forme la structure. Cette conception de l’étude du langage va influencer et fédérer la plupart des sciences humaines.
La structure représente donc un système abstrait de relations entre les éléments d’une réalité donnée (le langage, les mythes, les relations de parenté, etc.). La structure possède une organisation logique mais implicite, un fondement objectif en deçà de la conscience et de la pensée (structure inconsciente). Par conséquent, le structuralisme vise à mettre en évidence ces structures inconscientes. Toutes les formes de communication peuvent être interprétées à partir de leurs infrastructures inconscientes.
Selon l’approche structuraliste, il existe des structures pour toutes les activités sociales, permettant de les expliquer.
Le structuralisme , 1968
Jean Piaget
Anthropologie structurale II , 1973
Claude Lévi-Strauss
Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet dans le langage chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers , 2013
Johannes Angermuller