La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle
Du XVIe au XVIIIe siècle
Du XVIe au XVIIIe siècle
La Renaissance et l’humanisme
La Renaissance et l’humanisme
- Contexte historique
- Effondrement de l’Empire romain d’Orient, expansion de l’imprimerie, découvertes scientifiques et géographiques.
- Redécouverte des textes antiques, réflexion sur l’homme et la société.
- Grands thèmes abordés
- Le vivre ensemble :
- Thomas More : Utopie (1516) $\rightarrow$ imagine une société idéale
- Machiavel : Le Prince (1532) $\rightarrow$ réflexion sur le pouvoir
- La Boétie : Discours de la servitude volontaire (1576) $\rightarrow$ critique du pouvoir des tyrans
- L’éducation :
- Rabelais : Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) $\rightarrow$ prône une éducation complète du corps et de l’esprit
- Montaigne : Essais (1580) → encourage la curiosité et le questionnement
- Autres préoccupations humanistes
- La colonisation, les inégalités sociales, la tolérance religieuse.
Le classicisme et l’étude des mœurs (XVIIe siècle)
Le classicisme et l’étude des mœurs (XVIIe siècle)
- Étude des comportements individuels et collectifs.
- Usage de la satire pour critiquer la société.
- Auteurs majeurs : Madame de Sévigné, Boileau, Pascal, La Bruyère $\rightarrow$ portraitistes et moralistes, dénonçant avec ironie les travers de leur époque.
Les Lumières et l’humanisme de combat (XVIIIe siècle)
Les Lumières et l’humanisme de combat (XVIIIe siècle)
- Valeurs défendues
- Lutte contre l’intolérance religieuse, l’obscurantisme, l’esclavage, la monarchie absolue.
- Le progrès et la raison comme principes fondamentaux.
- Auteurs majeurs et leurs œuvres
- Diderot & d’Alembert : L’Encyclopédie (1751-1772) → vulgarisation du savoir
- Voltaire : Candide (1759), L’Ingénu (1767) → contes philosophiques critiquant la société
- Montesquieu : Lettres persanes (1721) → critique de la monarchie et des mœurs
- Rousseau : Du contrat social (1762) → réflexion sur la démocratie
- Influence sur la Révolution française.
Du XIXe au XXIe siècle
Du XIXe au XXIe siècle
L’évolution des formes argumentatives
L’évolution des formes argumentatives
- Deux types d’argumentation :
- Directe : essai, discours, article, préface, pamphlet, lettre, dialogue.
- Ex. : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) d’Olympe de Gouges
- Indirecte : fable, utopie, conte, roman.
- Ex. : Les Fables de La Fontaine → critique des travers humains
L’essor de la presse au XIXe siècle
L’essor de la presse au XIXe siècle
- Apparition des journaux populaires : Le Petit Journal (1863)
- Loi sur la liberté de la presse (1881) : fin partielle de la censure
- Exemple marquant - Émile Zola : J’accuse (1898) → plaidoyer pour Dreyfus dans L’Aurore
- Réflexion sur la société dans des romans comme :
- Balzac : Illusions perdues (1837-1843) → le rôle des journalistes
- Flaubert : L’Éducation sentimentale (1869) → les illusions d’une génération
Les écrivains engagés du XIXe siècle
Les écrivains engagés du XIXe siècle
- Victor Hugo :
- Les Châtiments (1853) → critique Napoléon III
- Les Misérables (1862) → dénonciation de la misère sociale
- Le Dernier Jour d’un condamné (1829) → contre la peine de mort
- Dumas : Georges (1843) → contre l’esclavage
- Lamartine : Toussaint Louverture (1830) → hommage aux résistants noirs
- Zola : Les Rougon-Macquart (1870-1893) → dénonciation des injustices sociales
Le XXe siècle
Le XXe siècle
La dénonciation des totalitarismes
La dénonciation des totalitarismes
- Paul Éluard : Liberté (1942) → poème parachuté pour soutenir les résistants
- Soljenitsyne : L’Archipel du Goulag (1973) → dénonciation du régime soviétique
- Hannah Arendt : Les Origines du totalitarisme (1951) → analyse du nazisme et du stalinisme
Les nouveaux combats du XXe et du XXIe siècles
Les nouveaux combats du XXe et du XXIe siècles
- Féminisme
- Revendications de genres
- Anticolonialisme
- Antiracisme
- Combat écologique
- Méfiance envers la technologie
- Auteurs contemporains engagés
- Annie Ernaux, Constance Debré, Michel Houellebecq, Pierre Michon $\rightarrow$ explorent le libéralisme, l’individualisme et la société de consommation.
- Citation clé
- Jean-Paul Sartre : « L’écrivain engagé sait que la parole est action : il sait que dévoiler c’est changer. » (Qu’est-ce que la littérature ?, 1947).
Conclusion : un engagement toujours d’actualité
Conclusion : un engagement toujours d’actualité
- XVIe siècle : humanisme $\rightarrow$ l’homme au centre des réflexions
- XVIIe siècle : classicisme $\rightarrow$ étude des comportements humains
- XVIIIe siècle : Lumières $\rightarrow$ combat pour la liberté et la connaissance
- XIXe siècle : avènement de la presse $\rightarrow$ diffusion des idées à grande échelle
- XXe siècle : débats sur l’engagement des écrivains
- Aujourd’hui encore, les écrivains, journalistes et intellectuels continuent d’alimenter le débat public.
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