La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Du XVIe au XVIIIe siècle

La Renaissance et l’humanisme

  • Contexte historique
  • Effondrement de l’Empire romain d’Orient, expansion de l’imprimerie, découvertes scientifiques et géographiques.
  • Redécouverte des textes antiques, réflexion sur l’homme et la société.
  • Grands thèmes abordés
  • Le vivre ensemble :
  • Thomas More : Utopie (1516) $\rightarrow$ imagine une société idéale
  • Machiavel : Le Prince (1532) $\rightarrow$ réflexion sur le pouvoir
  • La Boétie : Discours de la servitude volontaire (1576) $\rightarrow$ critique du pouvoir des tyrans
  • L’éducation :
  • Rabelais : Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) $\rightarrow$ prône une éducation complète du corps et de l’esprit
  • Montaigne : Essais (1580) → encourage la curiosité et le questionnement
  • Autres préoccupations humanistes
  • La colonisation, les inégalités sociales, la tolérance religieuse.

Le classicisme et l’étude des mœurs (XVIIe siècle)

  • Étude des comportements individuels et collectifs.
  • Usage de la satire pour critiquer la société.
  • Auteurs majeurs : Madame de Sévigné, Boileau, Pascal, La Bruyère $\rightarrow$ portraitistes et moralistes, dénonçant avec ironie les travers de leur époque.

Les Lumières et l’humanisme de combat (XVIIIe siècle)

  • Valeurs défendues
  • Lutte contre l’intolérance religieuse, l’obscurantisme, l’esclavage, la monarchie absolue.
  • Le progrès et la raison comme principes fondamentaux.
  • Auteurs majeurs et leurs œuvres
  • Diderot & d’Alembert : L’Encyclopédie (1751-1772) → vulgarisation du savoir
  • Voltaire : Candide (1759), L’Ingénu (1767) → contes philosophiques critiquant la société
  • Montesquieu : Lettres persanes (1721) → critique de la monarchie et des mœurs
  • Rousseau : Du contrat social (1762) → réflexion sur la démocratie
  • Influence sur la Révolution française.

Du XIXe au XXIe siècle

L’évolution des formes argumentatives

  • Deux types d’argumentation :
  • Directe : essai, discours, article, préface, pamphlet, lettre, dialogue.
  • Ex. : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) d’Olympe de Gouges
  • Indirecte : fable, utopie, conte, roman.
  • Ex. : Les Fables de La Fontaine → critique des travers humains

L’essor de la presse au XIXe siècle

  • Apparition des journaux populaires : Le Petit Journal (1863)
  • Loi sur la liberté de la presse (1881) : fin partielle de la censure
  • Exemple marquant - Émile Zola : J’accuse (1898) → plaidoyer pour Dreyfus dans L’Aurore
  • Réflexion sur la société dans des romans comme :
  • Balzac : Illusions perdues (1837-1843) → le rôle des journalistes
  • Flaubert : L’Éducation sentimentale (1869) → les illusions d’une génération

Les écrivains engagés du XIXe siècle

  • Victor Hugo :
  • Les Châtiments (1853) → critique Napoléon III
  • Les Misérables (1862) → dénonciation de la misère sociale
  • Le Dernier Jour d’un condamné (1829) → contre la peine de mort
  • Dumas : Georges (1843) → contre l’esclavage
  • Lamartine : Toussaint Louverture (1830) → hommage aux résistants noirs
  • Zola : Les Rougon-Macquart (1870-1893) → dénonciation des injustices sociales

Le XXe siècle

La dénonciation des totalitarismes

  • Paul Éluard : Liberté (1942) → poème parachuté pour soutenir les résistants
  • Soljenitsyne : L’Archipel du Goulag (1973) → dénonciation du régime soviétique
  • Hannah Arendt : Les Origines du totalitarisme (1951) → analyse du nazisme et du stalinisme

Les nouveaux combats du XXe et du XXIe siècles

  • Féminisme
  • Revendications de genres
  • Anticolonialisme
  • Antiracisme
  • Combat écologique
  • Méfiance envers la technologie
  • Auteurs contemporains engagés
  • Annie Ernaux, Constance Debré, Michel Houellebecq, Pierre Michon $\rightarrow$ explorent le libéralisme, l’individualisme et la société de consommation.
  • Citation clé
  • Jean-Paul Sartre : « L’écrivain engagé sait que la parole est action : il sait que dévoiler c’est changer. » (Qu’est-ce que la littérature ?, 1947).

Conclusion : un engagement toujours d’actualité

  • XVIe siècle : humanisme $\rightarrow$ l’homme au centre des réflexions
  • XVIIe siècle : classicisme $\rightarrow$ étude des comportements humains
  • XVIIIe siècle : Lumières $\rightarrow$ combat pour la liberté et la connaissance
  • XIXe siècle : avènement de la presse $\rightarrow$ diffusion des idées à grande échelle
  • XXe siècle : débats sur l’engagement des écrivains
  • Aujourd’hui encore, les écrivains, journalistes et intellectuels continuent d’alimenter le débat public.
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