Calculer rapidement des sommes et des différences de deux nombres entiers (≤ 10)
Calculer rapidement une somme
Calculer rapidement une somme
Pourquoi apprendre à calculer rapidement la somme de 2 nombres entiers inférieurs ou égaux à 10 ?
- Pour pouvoir ensuite calculer plus vite en se servant des résultats que l’on connaît.
On connaît déjà toutes les manières d'obtenir 10 en additionnant 2 nombres.
Salomé a cueilli 7 pommes hier et encore 5 pommes aujourd’hui.
Combien a-t-elle cueilli de pommes en tout ?
Pour calculer rapidement une somme, on peut l’organiser et regrouper les nombres qui font 10.
On utilise alors ce que l’on appris sur toutes les manières d’obtenir 10 en additionnant 2 nombres.
Pour organiser le calcul, on peut imaginer des boites de 10 unités.
On peut aussi imaginer une droite graduée.
Avec ces deux méthodes, on obtient la même chose :
7 + 5 = 7 + 3 + 2 = 10 + 2 = 12
- Salomé a donc cueilli 12 pommes.
On met le plus grand nombre en premier car c’est alors plus facile de trouver le complément à 10.
- 9 + 3 est plus facile à calculer que 3 + 9.
9 + 3 = 9 + 1 + 2 = 10 + 2 = 12
Cette façon de calculer est très utile mais nécessite de s’entraîner.
On peut aussi surcompter dans sa tête.
Par exemple, pour calculer 9 + 3 :
- on mémorise le premier nombre : 9 ;
- on prépare 3 sur ses doigts ;
- puis on surcompte à partir de 9 (en touchant la table ou sa tête par exemple) : 10, 11, 12.
Calculer rapidement une différence
Calculer rapidement une différence
Pourquoi apprendre à calculer rapidement la différence de 2 nombres entiers inférieurs ou égaux à 10 ?
- Pour pouvoir ensuite calculer plus vite en se servant des résultats que l’on connaît.
Léo avait 10 gâteaux dans son paquet. Il en a mangé 3.
Combien de gâteaux lui reste-t-il ?
Quand on doit faire une soustraction, on peut décompter dans sa tête.
Par exemple, ici, on cherche à calculer 10 − 3 :
- on mémoriser le premier nombre : 10 ;
- on prépare ce que l’on enlève sur ses doigts : 3 ;
- et on décompte à partir du premier nombre (en touchant la table ou la tête) : 9, 8, 7.
- Il reste à Léo 7 gâteaux.
On peut représenter les quantités sur ses doigts comme dans l’exemple ci-dessous.