Comment les agents économiques se financent-ils ?
Objectifs
- Étudier les différents modes de financement.
- Comprendre ce qu'est le financement direct.
Définitions à connaître : épargne, système financier, financement interne, dotations aux amortissements, action, obligation, bourse.
Les différents modes de financement
Les différents modes de financement
- Pour financer un investissement, l’agent économique peut utiliser sa propre épargne. On parle alors de financement par autofinancement.
Le rôle du système financier
Le rôle du système financier
- Les agents qui ont une capacité à financement offrent leurs capitaux et les agents qui ont un besoin de financement demandent des capitaux.
- Les ménages disposent globalement d’une capacité à financement, alors que les entreprises et les administrations ont un besoin de financement.
Le financement de l’activité économique
Le financement de l’activité économique
- Pour financer son activité économique, un agent économique peut recourir à un financement interne ou à un financement externe.
- Le système financier permet la mise en relation, directe ou indirecte, des agents qui ont un besoin de financement avec des agents qui ont une capacité de financement.
Le financement direct
Le financement direct
- Le financement direct peut se faire par l’émission de titres de propriété (actions) ou d’obligations par les entreprises. Les administrations peuvent seulement émettre des obligations.
- Il s’effectue sur le marché financier ou sur le marché monétaire.
- L’émission d’actions et d’obligations nouvelles se réalise sur le marché primaire. Sur ce marché, l’émetteur fixe la valeur nominale du titre qu’il souhaite « vendre ».
- Sur ce marché, le prix peut varier en fonction de l’offre et de la demande. Le prix des titres dépend des anticipations que les investisseurs font sur l’avenir.