Entreprise, institution, organisation

Objectifs

  • Analyser les acteurs de l’entreprise et sa forme d’organisation.
  • Définir les relations qui peuvent naître entre les membres d’une entreprise.

Définitions à connaître : syndicats, délégués du personnel, conseil de prud’hommes.

Les différents acteurs de l’entreprise

  • Dans l’activité productive interviennent des actionnaires, des administrateurs, des directeurs, des cadres et des salariés d’exécution. La production de l’entreprise ne peut se réaliser que si l’ensemble des membres participe à l’objectif commun.
  • Des intérêts divergents peuvent exister entre ces membres, notamment concernant le partage des bénéfices.

L’organisation hiérarchique de l’entreprise

  • Pour garantir l’efficacité de la production, l’entreprise doit opérer entre ses membres une division du travail.
  • La divisons du travail implique que l’entreprise doit mettre en place une structure hiérarchique qui détermine des positions de supériorité et d’infériorité entre les différents membres de la structure.
  • Selon l’économiste anglais Ronald Coase, la hiérarchie permet la coordination des agents.

La coopération dans l’entreprise

  • Pour garantir la coopération des travailleurs et atteindre les objectifs, l’entreprise peut utiliser le contrat de travail, les gains à la coopération, la motivation personnelle ou encore l’esprit d’équipe.

Les conflits dans l’entreprise

  • Depuis les années 1980, la part des salaires dans la valeur ajoutée a diminué au profit de l’augmentation des bénéfices distribués aux actionnaires. C’est le principal motif de conflit au sein de l’entreprise.
  • Les conditions de travail peuvent également être une source de conflits.
  • Le conflit peut prendre deux formes dans une entreprise : avec arrêt de travail (grève) ou sans.
  • La résolution des conflits dans l’entreprise peut faire intervenir différents acteurs : les syndicats, les délégués du personnel et le conseil de prud’hommes.