Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?
Objectifs
- Analyser comment les individus organisent leurs interactions au travers des réseaux sociaux.
- Comprendre l’importance des réseaux sociaux dans le cadre de la recherche d’un emploi.
Définitions à connaître : réseau social, sociabilité, sociabilité organisée, sociabilité spontanée, capital social.
Les interactions entre les individus dans un réseau
Les interactions entre les individus dans un réseau
- La conclusion que retire Milgram de l’expérience « du petit monde » est que « dans une société de masse, pratiquement tous les individus sont reliés ensemble dans un vaste réseau ».
- La sociabilité peut être organisée ou spontanée.
- Aujourd’hui, de nouvelles formes de sociabilité apparaissent, comme la sociabilité à distance. Cette notion se développe bien avant l’arrivée d’internet et découle de la transformation des relations sociales.
- Le degré de sociabilité d’un individu dépend de son statut social. Plus un individu occupe une place haute dans la hiérarchie sociale, plus sa sociabilité est importante.
- Le capital social repose sur les relations que crée l’individu, ou qui lui sont transmises par hérédité, et sur la possession d’un capital économique et d’un capital culturel.
Les réseaux dans la recherche d’emploi
Les réseaux dans la recherche d’emploi
- Le sociologue américain Mark Granovetter a mis en évidence le rôle des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi : l’accès à l’emploi fait intervenir une part importante de relations sociales extérieures aux mécanismes formels du marché.
- Granovetter distingue différents modes de recherche d’emploi : le contact personnel, les moyens formels, et les démarches directes.