Comment réguler les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux : fonctionnement et enjeux
Les réseaux sociaux : fonctionnement et enjeux
- Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, X, Instagram, TikTok…) sont des plateformes numériques spécialisées dans la mise en relation des internautes entre eux : elles favorisent l’interaction sociale, la création et le partage d’informations et de contenus.
- Sur les réseaux sociaux, les internautes échangent des informations et des données de diverses natures (textes, photographies, vidéos…) qui sont stockées sur des bases de données volumineuses.
- L’utilisation des réseaux sociaux apparait gratuite, ce qui offre un espace de liberté d’expression pour le plus grand nombre.
- Mais cette utilisation repose en réalité sur la vente et l’exploitation des données des utilisateurs, notamment à des annonceurs publicitaires.
- Les réseaux sociaux fonctionnent sur la base d’algorithmes qui analysent les comportements, les habitudes et les opinions des utilisateurs.
- Des algorithmes de suggestions proposent alors automatiquement aux utilisateurs des contenus conformes à leurs préférences, créant ainsi des bulles informationnelles.
- Le risque de se retrouver virtuellement enfermé dans des communautés de pensées ou d’habitudes de consommation, c’est que cela peut affaiblir l’exercice de l’esprit critique et de la pensée contradictoire.
- Par ailleurs, les réseaux sociaux accentuent la constitution de « petits mondes » (S.Milgram) : les individus dans le monde sont finalement reliés entre eux par une courte chaine de relations sociales.
Les risques liés aux réseaux sociaux en lien avec l’information
Les risques liés aux réseaux sociaux en lien avec l’information
- Les réseaux sociaux permettent de donner directement la parole aux citoyens.
- Mais la valeur d’une publication dépend de sa popularité et non de l’expertise de la personne qui l’a postée.
- Sur les réseaux sociaux, il peut y avoir des risques liés à la mésinformation (diffusion de fausses informations sans mauvaises intentions) ou à la désinformation (manipulation volontaire de l’information), puisque l’information n’y est pas vérifiée.
- Du fait de leur fonctionnement, les réseaux sociaux sont des instruments susceptibles de déstabiliser, voire de manipuler les opinions publiques (ex. : influence sur le comportement électoral des utilisateurs).
- Certaines plateformes de réseaux sociaux sont aussi accusées d’espionnage et de propagande au service d’États.
La nécessaire régulation des réseaux sociaux
La nécessaire régulation des réseaux sociaux
- 2/3 des populations de l’Union européenne utilisent les réseaux sociaux.
- Les États de l’Union européenne ont mis en place le Digital Services Act (DSA) en 2024 pour réguler les réseaux sociaux : les plateformes numériques sont désormais obligées de supprimer les contenus illégaux signalés par les utilisateurs et associations (protection de l’enfance, prévention de la désinformation…).
- Mais le DSA manque d’efficacité, car il n’est pas réellement contraignant.
- Il est donc important d’avoir un recul critique face aux informations partagées sur les réseaux.
- En France, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) vérifie que les plateformes numériques mettent bien à disposition, de façon visible, un dispositif de signalement des contenus illégaux.
- La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) est une vigie du numérique : elle veille à la protection des données personnelles et au respect des personnes dans les prises de paroles en ligne.
- Mais les pouvoirs de l’ARCOM et de la CNIL restent très limités.