Comment réguler les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux : fonctionnement et enjeux

  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, X, Instagram, TikTok…) sont des plateformes numériques spécialisées dans la mise en relation des internautes entre eux : elles favorisent l’interaction sociale, la création et le partage d’informations et de contenus.
  • Sur les réseaux sociaux, les internautes échangent des informations et des données de diverses natures (textes, photographies, vidéos…) qui sont stockées sur des bases de données volumineuses.
  • L’utilisation des réseaux sociaux apparait gratuite, ce qui offre un espace de liberté d’expression pour le plus grand nombre.
  • Mais cette utilisation repose en réalité sur la vente et l’exploitation des données des utilisateurs, notamment à des annonceurs publicitaires.
  • Les réseaux sociaux fonctionnent sur la base d’algorithmes qui analysent les comportements, les habitudes et les opinions des utilisateurs.
  • Des algorithmes de suggestions proposent alors automatiquement aux utilisateurs des contenus conformes à leurs préférences, créant ainsi des bulles informationnelles.
  • Le risque de se retrouver virtuellement enfermé dans des communautés de pensées ou d’habitudes de consommation, c’est que cela peut affaiblir l’exercice de l’esprit critique et de la pensée contradictoire.
  • Par ailleurs, les réseaux sociaux accentuent la constitution de « petits mondes » (S.Milgram) : les individus dans le monde sont finalement reliés entre eux par une courte chaine de relations sociales.

Les risques liés aux réseaux sociaux en lien avec l’information

  • Les réseaux sociaux permettent de donner directement la parole aux citoyens.
  • Mais la valeur d’une publication dépend de sa popularité et non de l’expertise de la personne qui l’a postée.
  • Sur les réseaux sociaux, il peut y avoir des risques liés à la mésinformation (diffusion de fausses informations sans mauvaises intentions) ou à la désinformation (manipulation volontaire de l’information), puisque l’information n’y est pas vérifiée.
  • Du fait de leur fonctionnement, les réseaux sociaux sont des instruments susceptibles de déstabiliser, voire de manipuler les opinions publiques (ex. : influence sur le comportement électoral des utilisateurs).
  • Certaines plateformes de réseaux sociaux sont aussi accusées d’espionnage et de propagande au service d’États.

La nécessaire régulation des réseaux sociaux

  • 2/3 des populations de l’Union européenne utilisent les réseaux sociaux.
  • Les États de l’Union européenne ont mis en place le Digital Services Act (DSA) en 2024 pour réguler les réseaux sociaux : les plateformes numériques sont désormais obligées de supprimer les contenus illégaux signalés par les utilisateurs et associations (protection de l’enfance, prévention de la désinformation…).
  • Mais le DSA manque d’efficacité, car il n’est pas réellement contraignant.
  • Il est donc important d’avoir un recul critique face aux informations partagées sur les réseaux.
  • En France, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) vérifie que les plateformes numériques mettent bien à disposition, de façon visible, un dispositif de signalement des contenus illégaux.
  • La Commission nationale informatique et libertés (CNIL) est une vigie du numérique : elle veille à la protection des données personnelles et au respect des personnes dans les prises de paroles en ligne.
  • Mais les pouvoirs de l’ARCOM et de la CNIL restent très limités.