Comprendre, apprendre et réciter un poème
Introduction :
Un texte poétique a pour objectif de créer une émotion forte chez son lecteur, c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup d’action dans un poème. Pourtant, il s’y passe beaucoup de choses.
Comprendre un poème
Comprendre un poème
Les thèmes
Les thèmes
La plupart du temps, la poésie aborde des thèmes généraux : l’amour, la nature, l’amitié, la mort… Ces thèmes peuvent être abordés de manières très différentes : par le rire, la colère, la peur, la joie, l’ennui, la gentillesse…
- Une déclaration d’amour :
« Mais mon amour
Mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour
De l’aube claire jusqu’à la fin du jour
Je t’aime encore, tu sais, je t’aime »
Mon merveilleux amour, Jacques Brel
- Un poème sur le printemps :
« Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L’histoire n’est jamais finie. »
Une histoire à suivre, Claude Roy
Pour savoir de quoi parle un poème, il est possible d’identifier son champ lexical.
Champ lexical :
Ensemble de mots qui désignent un même thème.
« Feuille », « Herbe », « Arbre » font partie du champ lexical de la nature.
« Immeuble », « Maison », « Trottoir », « Rue » font partie du champ lexical de la ville.
Les répétitions
Les répétitions
Parfois, le poète répète un mot ou une expression en début ou en fin de vers. Il le fait exprès ! Cela lui permet d’insister sur le mot : nous le retenons mieux et cela lui donne de l’importance.
« Que voulez-vous la porte était gardée
Que voulez-vous nous étions enfermés
Que voulez-vous la rue était barrée
Que voulez-vous la ville était matée »
Couvre-feu, Paul Éluard
- Les débuts de vers de ce quatrain commencent par « que voulez-vous ».
« Moi, j’attends un peu de réveil,
Moi, j’attends que le sommeil passe,
Moi, j’attendsun peu de soleil »
Heures ternes, Maurice Maeterlinck
- Les débuts de ces trois vers commencent par « Moi, j’attends »
Les contraires
Les contraires
Les poètes sont des professionnels pour jouer avec les mots. Ils les changent, les multiplient et les inventent même. Souvent, ils les opposent entre eux pour créer des émotions différentes. En poésie, on trouve des contraires.
Contraire :
Mot qui s’oppose à un autre mot.
« Grand » s’oppose à « petit ».
« Sage » s’oppose à « colérique ».
« Beau » s’oppose à « moche ».
Voici trois vers avec des contraires :
« La nuit, c’est le jour sans lumière. »
« L’hiver, c’est l’été loin du soleil. »
« La haine, c’est l’amour en colère. »
Pitt Ochat au Pays des Mille Collines, Les Ogres de Barback
Apprendre un poème
Apprendre un poème
Apprendre un poème par cœur nécessite de partager son émotion, et donc il ne faut pas réciter comme un robot. Il ne faut pas oublier de dire le titre et le nom de l’auteur.
Mémoriser
Mémoriser
Pour chaque vers, le récitant se demande comment il va le dire : comme un comédien.
Méthodologie :
- Je lis plusieurs fois le texte pour être sûr de l’avoir compris.
- Je me demande quelle émotion il provoque et ce que j’imagine en le lisant.
- J’utilise le dictionnaire pour comprendre les mots difficiles.
- Je le lis à haute voix pour savoir où je vais faire des pauses pour respirer.
- J’apprends quelques vers tous les jours jusqu’à ce que je le connaisse entièrement.
Réciter
Réciter
Une récitation se fait devant un public.
Méthodologie :
- Je respire profondément.
- Je m’exprime lentement en articulant et parlant fort.
- Je montre que le texte que je récite me plait.
Pour bien réciter, le mieux est de se tenir droit et debout. Il ne faut pas hésiter à regarder son public et à observer ses réactions.