Comprendre les personnages
Introduction :
Pour mieux comprendre un récit, il faut comprendre les personnages, leurs buts, leurs actions. Même si l’auteur n’écrit pas tout, il veut nous faire comprendre certains éléments, il faut alors se servir de ce qui est dans le texte et de ce que l’on a appris dans la vie.
Ce soir, monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST REVENU ! Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain :
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Oh mon Dieu ! C’est LE LOUP ! »
« OUVRE ! OUVRE VITE ! DÉPÊCHE-TOI ! C’est nous, les Trois Petits Cochons. S’il te plaît monsieur Lapin, laisse-nous entrer. Nous avons terriblement peur. LE LOUP EST REVENU ! »
« Entrez, mes amis, entrez », leur dit monsieur Lapin, soulagé.
Extrait de Le loup est revenu, de Geoffroy de ;Pennart
Expliquer le but des personnages, leurs objectifs
Expliquer le but des personnages, leurs objectifs
Dans les histoires, dans les récits, les personnages ne disent pas toujours la vérité, parfois ils mentent ou disent autre chose que ce qu’ils pensent. Il est donc important de se demander tout au long de la lecture ce que pensent les personnages. Se demander ce que les personnages pensent permet de mieux comprendre un texte et de mieux comprendre la suite des actions.
Les intentions des personnages
Les intentions des personnages
- Je cherche ce que veulent les personnages.
Pour mieux comprendre les histoires, je cherche pourquoi les personnages font ce qu’ils font :
- Quels sont leurs buts ?
- Pourquoi ?
Ce soir, monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST REVENU ! Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain :
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Oh mon Dieu ! C’est LE LOUP ! »
Que pense Monsieur Lapin ? Pourquoi se précipite-t-il pour fermer la porte à double tour ?
Monsieur Lapin était en train de lire son journal, il apprend alors que le loup est revenu… il pense donc immédiatement que le loup est revenu pour le manger, puisque le loup est bien connu pour aimer manger les lapins. Il va donc très vite fermer sa porte à clef pour empêcher le loup d’entrer et de le dévorer.
Les émotions des personnages
Les émotions des personnages
- Je cherche ce que ressentent les personnages.
Pour mieux comprendre les histoires, je cherche ce que ressentent les personnages. Je me demande pourquoi ils ressentent ces émotions et je me sers du texte pour trouver des indices qui m’aident à comprendre.
- Que ressent tel personnage ?
- Quelles sont ses émotions, ses sentiments ?
- Pourquoi ?
Ce soir, monsieur Lapin a peur d’aller se coucher. Il vient de lire dans son journal une nouvelle terrifiante ! LE LOUP EST REVENU ! Monsieur Lapin se précipite pour fermer la porte à double tour quand soudain :
« TOC ! TOC ! TOC ! »
« Oh mon Dieu ! C’est LE LOUP ! »
Le lapin semble effrayé à l’idée de voir le loup revenir. Lorsque quelqu’un frappe à la porte, il imagine tout de suite que c’est le loup !
Les savoirs, les croyances des personnages
Les savoirs, les croyances des personnages
- Je cherche ce que savent les personnages.
Je cherche ce que savent, ce que croient, ce que connaissent les personnages.
- Que sait ce personnage ?
- Que croit-il ?
- Pourquoi ?
- Qu’est ce qui lui fait croire ça ?
« OUVRE ! OUVRE VITE ! DÉPÊCHE-TOI ! C’est nous, les Trois Petits Cochons. S’il te plaît monsieur Lapin, laisse-nous entrer. Nous avons terriblement peur. LE LOUP EST REVENU ! »
« Entrez, mes amis, entrez », leur dit monsieur Lapin, soulagé.
Le lapin comme les trois petits cochons sont des personnages qui ont souvent rencontré le loup. Celui-ci a toujours l’intention de les dévorer. Ils ont tous eu la même information : « Le loup est revenu ! ». Ils sont tous terrifiés rien qu’à entendre parler du loup.
Chercher à comprendre les pensées des personnages permet de mieux comprendre l’implicite, c’est-à-dire tout ce que l’auteur ne dit pas.
Pour connaître les pensées des personnages, il faut se poser 3 questions :
- Que veut-il ?
- Que ressent-il ?
- Que sait-il ? que croit-il ?
Pour y répondre, il faut se servir de ce qui est écrit dans le texte, des illustrations ou de ce que nous savons déjà.