La contamination par les micro-organismes et la mémoire immunitaire
Introduction :
Des micro-organismes sont présents en très grand nombre dans notre environnement. Ceux-ci sont plus ou moins dangereux. Heureusement, si des micro-organismes nous contaminent, le corps humain se défend. Nous allons voir de quelle manière le système immunitaire est capable de reconnaître des éléments étrangers à notre corps et comment il est capable de les éliminer.
Les micro-organismes
Les micro-organismes
Les micro-organismes sont omniprésents dans notre corps et dans l’environnement extérieur, il faut néanmoins faire la distinction entre virus et bactérie.
Micro-organisme :
Un micro-organisme, ou microbe, est un être vivant invisible à l'œil nu, il ne peut être observé qu'à l'aide d'un microscope. Il s’agit principalement des bactéries et des virus.
Bactérie :
Une bactérie est un organisme unicellulaire (composé d’une cellule uniquement), qui n’a pas de noyau. Elle peut se multiplier toute seule.
Virus :
Un virus est un organisme qui a besoin d’entrer dans une cellule pour s’y multiplier.
Les micro-organismes sont omniprésents dans notre environnement et sur notre corps.
Les micro-organismes non pathogènes désignent les microbes non dangereux pour la santé. La plupart des microbes ne sont pas dangereux. Certains sont même bénéfiques pour notre santé, notamment dans notre tube digestif.
Certains microbes, en revanche, sont pathogènes, c’est-à-dire qu’ils peuvent provoquer une maladie.
La contamination par les micro-organismes
La contamination par les micro-organismes
Pour provoquer une maladie, les micro-organismes doivent passer dans notre corps, par la peau, ou les muqueuses.
- Ils peuvent passer par la peau lors d’une blessure ou d’une altération de celle-ci.
- Ils peuvent passer par les muqueuses digestives (si on ingère un aliment contaminé), par les muqueuses nasales, buccales, génitales, etc.
Contamination :
Lorsqu’un microbe arrive à pénétrer dans le corps, on parle de contamination.
La mémoire immunitaire
La mémoire immunitaire
La réponse immunitaire rapide
La réponse immunitaire rapide
Lorsqu’une contamination a lieu, le corps réagit presque immédiatement et effectue une réponse immunitaire rapide. L’objectif premier du corps est d’éliminer complètement les microbes.
Système immunitaire :
Le système immunitaire désigne l’ensemble des mécanismes de défense de l’organisme.
La réponse immunitaire rapide fait intervenir des globules blancs, les phagocytes. Ils arrivent par des vaisseaux sanguins, rejoignent les tissus contaminés et vont phagocyter les micro-organismes à éliminer.
Phagocytose :
La phagocytose est le mécanisme par lequel les phagocytes ingèrent les microbes et les digèrent. C’est un mécanisme d’élimination des micro-organismes.
Le schéma suivant montre les étapes de la phagocytose :
- le phagocyte repère la bactérie ;
- il change de forme pour l’ingérer ;
- puis il la digère ;
- le phagocyte a éliminé la bactérie.
Si l’infection n’est pas finie après plusieurs heures, alors une réponse immunitaire plus lente se met en place.
La réponse immunitaire lente
La réponse immunitaire lente
La réponse immunitaire lente est souvent accompagnée de fièvre et d’un gonflement des nœuds lymphatiques.
Nœud lymphatique :
Les nœuds lymphatiques, anciennement appelés ganglions, sont de petites structures présentes à plusieurs endroits du corps, où sont produites certaines des cellules immunitaires.
Elle fait intervenir des cellules immunitaires de deux grands types : les lymphocytes B et les lymphocytes T.
Les lymphocytes B permettent la lutte contre les infections bactériennes
Le mot « bactérie » commence par un « B », comme lymphocyte B.
Les lymphocytes B repèrent les antigènes bactériens, et produisent des anticorps spécifiques qui vont se fixer aux bactéries repérées. Ceci va permettre de les éliminer, par phagocytose comme nous l’avons vu avant.
Anticorps :
Un anticorps est une protéine synthétisée par les lymphocytes B capable de reconnaitre spécifiquement des parties des bactéries.
Les lymphocytes T permettent de lutter contre les virus.
- Les lymphocytes T repèrent les cellules infectées par un virus, grâce aux fragments viraux présents à leur surface.
- Une fois la cellule repérée, le lymphocyte T va la détruire en produisant des molécules provoquant sa mort.
Après avoir rencontré un micro-organisme, certains lymphocytes deviennent des lymphocytes mémoire, et restent dans le corps très longtemps. Si le même microbe contamine le corps à nouveau, ces lymphocytes mémoire agiront plus vite et en plus grand nombre.
On parle alors de mémoire immunitaire, car le corps est capable de mémoriser les micro-organismes l’ayant déjà infecté, pour pouvoir mieux se défendre, s’il est amené à le rencontrer à nouveau.
Conclusion :
Les micro-organismes sont présents dans notre environnement. Certains ne sont pas dangereux pour notre santé, alors que d’autres peuvent déclencher des maladies.
Si des microbes pénètrent dans notre organisme, on parle de contamination. Notre système immunitaire se met alors en marche et réagit avec une réponse immunitaire rapide ou lente.
Toutefois, les micro-organismes pathogènes sont un problème de santé publique et la prévention, individuelle et collective, permet de limiter les infections.