Cycle cellulaire
La division cellulaire
La division cellulaire
- La division cellulaire s’effectue lors de la mitose, elle se décompose en 4 phases : la prophase, la métaphase, l’anaphase et la télophase.
- La cellule mère qui entre en mitose possède $n$ paires de chromosomes homologues à deux chromatides.
- La prophase est la première étape. Elle peut durer jusqu’à une heure. L’ADN qui était sous forme de chromatine diffuse va se condenser progressivement pour former deux chromatides sœurs réunies au niveau du centromère et forment un chromosome. À cette étape, l’enveloppe nucléaire se désorganise. Le fuseau de division se met en place autour du noyau, il est composé de fibres protéiques.
- À la métaphase, la deuxième phase, les chromosomes s’alignent au niveau du plan équatorial de la cellule, c'est-à-dire à égale distance entre les deux pôles et sur le fuseau de division. Les chromosomes se fixent aux fibres protéiques grâce à une structure située proche du centromère. À cette étape, les chromosomes sont bien visibles et c’est à ce moment-là que sont réalisés les caryotypes. La métaphase dure quelques minutes.
- À l’anaphase, les centromères se clivent et les chromatides sœurs sont séparées. Les fibres du réseau entrainent les chromatides à chaque extrémité de la cellule. Cette étape dure 2 à 3 minutes.
- La dernière étape est la télophase. Les chromosomes qui sont désormais à une chromatide se décondensent pour retrouver une structure de chromatine diffuse. Les chromosomes ne sont alors plus identifiables et le fuseau de division disparaît. Une enveloppe nucléaire se forme autour de l’ADN de chaque cellule fille et le cytoplasme se sépare pour donner deux cellules filles identiques.
Le cycle cellulaire
Le cycle cellulaire
- La mitose correspond à une étape de ce que l’on appelle le cycle cellulaire.
- Le cycle cellulaire correspond au cycle de vie de la cellule. Pendant ce cycle, l’organisation et la condensation des chromosomes vont varier.
- Le cycle cellulaire comprend 4 phases :
- la phase G1 (croissance cellulaire)
- la phase S (duplication de l’ADN)
- la phase G2 (réparation des erreurs et préparation à la division cellulaire)
- la phase M (division cellulaire ou mitose).