Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?
Objectifs
- Comprendre pourquoi l’individu est constamment amené à faire des choix.
- Définir comment s’opèrent ces choix.
Définitions à connaître : besoins, bien économique, bénéfice marginal, utilité marginale, coût marginal, droite de budget, prix relatif.
La rareté des ressources impose de faire un choix
La rareté des ressources impose de faire un choix
- Les besoins des individus peuvent être classés en deux grandes catégories : les besoins primaires, et les besoins secondaires.
- Les biens nécessaires pour satisfaire des besoins illimités sont rares. En effet, les ressources utilisées pour les produire sont disponibles en quantité limité (ressources naturelles, capital ou temps de travail).
- Le fait que les moyens pour satisfaire les besoins soient limités et que, parallèlement, les besoins soient illimités, oblige l’individu à faire des choix.
Comment le consommateur choisit-il ?
Comment le consommateur choisit-il ?
- L’individu rationnel analyse les coûts et les avantages de chaque option qui se présente afin de maximiser sa satisfaction.
- Le coût d’opportunité peut être défini comme le coût du renoncement.
- L’individu rationnel raisonne à la marge, c’est-à-dire en fonction de la dernière unité consommée, et il cherche à ce que le bénéfice marginal soit supérieur au coût marginal.
- Un individu ne décide d’acquérir un bien supplémentaire que si le coût de celui-ci est inférieur au coût de ce bien. De même, une entreprise ne décide d’employer un nouveau travailleur que si le supplément de production qu’il rapporte à l’entreprise compense son coût.
Le choix du consommateur
Le choix du consommateur
- Plus la consommation augmente, plus l’utilité qui en est retirée augmente, en tout cas jusqu’à un certain niveau de consommation d’un bien. Cependant l’utilité marginale de la consommation est décroissante, c’est-à-dire que la consommation d’une unité supplémentaire d’un bien nous apporte moins de satisfaction que celle que nous a apporté l’unité précédente.
- L’objectif du consommateur est de maximiser sa satisfaction, mais il est limité dans son choix par son budget et par le prix des biens et des services.
- Le choix final de l’individu, son panier de consommation, dépend de ses préférences personnelles et donc de l’utilité qu’il retire de chacune des options.