Développer son autonomie

Introduction :

Dans une classe de CP, il est important de faire les activités demandées si on veut bien progresser.
Mais il faut également apprendre à être autonome, c’est-à-dire prendre des initiatives tout seul.

Prendre des initiatives

Prendre des initiatives, c’est être capable de faire des choses sans solliciter son enseignant.

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Attention

Il est important de respecter les règles et de ne faire que ce qui est autorisé.

Ainsi, je ne peux par exemple pas :

  • sortir de la classe sans autorisation ;
  • jouer au ballon dans la classe pendant que les camarades écrivent.
  • Respecter les règles pour vivre ensemble permet de prendre des initiatives et de devenir un peu plus autonome.
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Exemple

Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire sans demander l’autorisation de l’enseignant lorsque l’on est dans une classe de CP.

  • Je peux me lever pour aller récupérer le matériel scolaire dont j’ai besoin pour un exercice : des feutres, une règle….
    Attention cependant à ne pas le faire trop souvent pour ne pas déranger la classe !

Alt texte Je récupère du matériel pour un exercice

  • Je peux prendre et lire un album de jeunesse si j’ai terminé mon activité.

Alt texte Je lis pour m’occuper calmement si j’ai fini mon activité en avance

  • Je peux aider à ranger le matériel qui a servi pour une activité de groupe lorsque celle-ci est terminée.

Alt texte J’aide à ranger le matériel à la fin de l’exercice

  • Je peux aller aider un camarade qui en a besoin.
    Attention, il ne faut pas faire le travail à sa place. Il faut lui expliquer à nouveau ce qu’il faut faire et l’aider à trouver les réponses.

Alt texte J’aide mon camarade à comprendre l’exercice

Se responsabiliser

Se responsabiliser, c’est être capable de prendre des décisions et avoir conscience de ses actions et de leurs possibles conséquences.

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Exemple

  • On peut par exemple proposer à son enseignant que, chaque semaine, une classe soit désignée pour nettoyer la cour de récréation en enlevant tous les déchets qui s’y trouvent.
  • L’enseignant peut également proposer qu’un élève s’occupe de mettre la date du jour au tableau, qu’un autre annonce les absents de la classe, qu’un autre distribue les fiches d’exercices, etc.
  • Une manière aussi d’apprendre à se responsabiliser, c’est de devenir délégué de classe. Le délégué de classe aura la possibilité de donner des idées pour améliorer son école. Il devra aussi respecter la voix de ses camarades et les règles de l’école, être bienveillant et à l’écoute.