Les droits et les devoirs
Pré-requis :
- Cours : Les règles de la vie collective
Introduction :
Pour pouvoir vivre tous ensemble en étant égaux, nous avons des droits mais également des devoirs. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la société.
Quels sont les droits et les devoirs d’une personne ?
Quels sont les droits et les devoirs d’une personne ?
Droit :
Une chose que l’on peut faire ou avoir si on le souhaite mais qui n’est pas obligatoire.
Devoir :
Une chose que l’on est obligé de faire.
Chaque personne a des droits, des choses qu’elle peut faire ou avoir si elle le souhaite. Les droits doivent respecter les lois et les personnes. On ne peut pas décider de faire une chose qui est interdite par la loi juste parce que cela nous fait plaisir.
J’ai le droit de me promener dans une rue publique. En revanche, je n’ai pas le droit de me promener dans le jardin d’une personne car c’est interdit par la loi.
Pour connaitre les limites à ne pas dépasser, chaque droit est associé à un devoir. Cela permet à chacun de connaitre ses droits et de pouvoir les utiliser tout en respectant la loi et les règles.
J’ai le droit le droit de prendre le bus pour me déplacer mais j’ai le devoir de payer mon ticket.
En France, les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Ils sont égaux, c’est écrit dans la devise française (Liberté, Égalité, Fraternité). Ils ont donc aussi les mêmes devoirs.
Quels sont les droits et les devoirs d’un élève ?
Quels sont les droits et les devoirs d’un élève ?
À l’école, les élèves ont des droits et des devoirs. Ils sont écrits dans les règles de vie de la classe mais aussi dans le règlement intérieur de l’école.
J’ai le droit d’emprunter du matériel en classe mais j’ai le devoir de le rendre.
Ces droits et ces devoirs permettent à tous les élèves d’être traités de la même manière, ils sont égaux.
Que sont les droits et les devoirs d’un enfant ?
Que sont les droits et les devoirs d’un enfant ?
En dehors de l’école, il existe un texte qui reprend tous les droits des enfants : la Convention internationale des droits de l’enfant. Elle a été signée en 1989 par presque tous les pays dans le monde. Grâce à ce texte, on reconnait que les enfants ont des droits tout comme les adultes et que c’est notre devoir de faire en sorte qu’ils soient respectés. Cette convention est composée de 54 articles.
Article 19 : « Chaque enfant a le droit d’être protégé contre toute forme de violence physique ou mentale ».
Quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen ?
Quels sont les droits et les devoirs d’un citoyen ?
Citoyen :
Personne qui a des droits politiques.
Pour être un citoyen il faut être majeur, c’est-à-dire avoir plus de 18 ans. À partir de cet âge, on a alors de nouveaux droits que l’on n’avait pas lorsque l’on était enfant. Le principal est le droit de vote. Grâce à ce droit, on peut donner son avis et participer à la vie politique de son pays.