Écrire mettre au point et exécuter un programme simple

Introduction

Un programme informatique n’est pas qu’un simple enchaînement d’instructions : c’est un outil de pilotage pour un objet ou système technique. En $3^e$, tu dois être capable d’écrire, tester et corriger un programme simple, qu’il soit graphique (ex. Scratch, mBlock) ou textuel (ex. Python). Dans ce cours, tu vas apprendre à concevoir un programme simple, à le tester et corriger s’il ne fonctionne pas, et à le faire exécuter par un système.

Les étapes pour construire un programme simple

Pour qu’un objet réagisse comme prévu, il faut organiser ton programme autour de trois étapes essentielles :

Écrire un programme

Tu dois :

  • Définir une suite d’instructions claires et logiques.
  • Utiliser des blocs (graphique) ou des lignes de code (textuel).
  • Organiser ces instructions selon un algorithme simple.
bannière exemple

Exemple

Scratch :

« Quand le bouton est cliqué → avancer → tourner → s’arrêter »

Python :

if bouton == "pressé":

avancer()

tourner()

stop()

Mettre au point le programme

  • Vérifier que toutes les instructions sont bien écrites (syntaxe correcte).
  • Repérer les erreurs logiques : mauvaise condition, oubli de boucle, mauvais capteur…
  • Tester le programme étape par étape.

Exécuter le programme

  • Charger le programme dans la carte électronique ou le simulateur.
  • Lancer son exécution pour voir si le système réagit comme prévu.
  • Revenir à l’étape 2 en cas de problème.

Identifier et corriger une erreur

Il existe plusieurs types d’erreurs dans un programme :

Type d’erreur Exemple Correction possible
Erreur de syntaxe Bloc mal placé, faute de frappe dans le code Revoir l’orthographe ou l’ordre des instructions
Erreur de logique L’action ne s’active pas au bon moment Modifier les conditions ou les boucles
Erreur d’exécution Le système ne réagit pas Vérifier les branchements ou la communication

L’objectif est de déboguer ton programme en comprenant ce qui ne marche pas et pourquoi.

Un exemple d’application

🎯 Projet : Allumer une LED rouge quand il fait noir.

Matériel :

  • Capteur de luminosité
  • LED rouge
  • Carte Arduino ou carte micro:bit
  • Programmation en Scratch (mBlock) ou Python

Programme graphique :

Si la lumière < seuil → allumer la LED

Programme textuel (Python simplifié) :

if luminosité < 20:

led_rouge.on()

else:

led_rouge.off()

bannière à retenir

À retenir

  • Un programme est une suite d’instructions logiques destinées à piloter un objet.
  • On suit 3 étapes : écriture → mise au point → exécution.
  • Il faut tester, corriger, et valider chaque étape.
  • Une erreur peut être de syntaxe, logique ou d’exécution.

Conclusion

Savoir écrire, corriger et faire exécuter un programme est indispensable pour piloter un système technique. Cela te permet de rendre un objet « intelligent » et de mieux comprendre le lien entre capteurs, actionneurs, et programme. Tu es maintenant prêt à manipuler des objets programmables et à résoudre des problèmes techniques concrets.

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