Un écrivain et son œuvre : Miguel de Cervantes

Introduction :

Miguel de Cervantes (1547-1616) est le plus célèbre des écrivains espagnols. À son époque, les romans de chevalerie ont beaucoup de succès, mais Cervantes les trouve absurdes. C’est pourquoi il publie, en 1605, la première partie de El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha (L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche) – ou Don Quijote (Don Quichotte) pour faire plus court – dont l’immense succès vient contrer celui des histoires de chevaliers traditionnelles.

Alt texte Portrait de Miguel de Cervantes, attribué à Juan de Jáuregui, vers 1600.

Qui est Don Quijote ?

Alonso Quijano, le personnage principal, est un hidalgo, c’est-à-dire un membre de l’aristocratie qui a peu d’argent. Il lit énormément de livres de chevalerie et est passionné par les histoires du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

Don Quichotte

À force de passer tout son temps enfermé à lire, il finit par confondre ces histoires remplies de magie avec la réalité. Il décide alors, de devenir un caballero andante.

  • Un caballero andante est un chevalier qui parcourt les routes à la recherche d’aventures afin de se couvrir de gloire et de mériter l’amour de l’élue de son cœur.

Ainsi, Alonso Quijano se renomme Don Quijote. Il s’habille d’une vieille armure qu’il trouve dans son grenier et va trouver Rocinante, son caballo tout maigrichon et plus vraiment jeune.

bannière astuce

Astuce

cheval $\rightarrow$ caballo
chevalier $\rightarrow$ cabalero

Don Quichotte et Rocinante

Pour être un vrai caballero, Don Quijote a besoin d’un écuyer (escudero). Il propose donc à Sancho Panza, un agriculteur du coin, de l’accompagner dans ses aventures. Ce dernier ne croit pas vraiment aux histoires de l’hidalgo, mais il se laisse convaincre.

Enfin, par le passé, Don Quijote est tombé amoureux d’une jeune paysanne. Elle devient donc la dama (la dame) à qui il rendra hommage à travers ses exploits, sans pour autant jamais la revoir.

La dame de Don Quichotte

Les aventures de Don Quijote

bannière à retenir

À retenir

Dans un roman, on utilise très souvent le passé simple pour raconter une histoire, les péripéties que vit un personnage.

Voici comment se forme le passé simple à la troisième personne du singulier en espagnol :

  • les verbes en -ar se terminent par  ;
  • atacar (attaquer) devient atacó (il/elle/on attaqua)
  • les verbes en -ir et -er se terminent par -ió.
  • vivir (vivre) devient viv (il/elle/on vécut)
  • perder (perdre) devient perd (il/elle/on perdit)

Don Quijote viv muchas aventuras pero todas fueron un fracaso. $\rightarrow$ Don Quijote vécut de nombreuses aventures mais toutes furent un échec.

Par ejemplo, atacó unos molinos de viento pensando que eran gigantes. Pero perd la batalla. $\rightarrow$ Par exemple, il attaqua des moulins à vent en pensant que c’étaient des géants. Mais il perdit la bataille.

Don Quichotte se bat contre des moulins

Il vécut beaucoup d’autres aventures absurdes ! Comme lorsqu’il combattit un troupeau de moutons en pensant qu’il s’agissait d’une armée, mais que les bergers le mirent en fuite. Ou encore, quand il libéra des prisonniers qui finalement s’en prirent à lui.

Ce que Don Quijote représente

Don Quijote est un anti-héros. Il tente désespérément de ressembler aux personnages de ses romans de chevalerie, mais sans succès. Ce personnage comique et attachant veut simplement bien faire, mais il vit dans un monde de fantaisies, et donc s’y prend mal. À la fin de sa vie, il retrouve la raison (recupera la razón) et présente ses excuses pour toutes les bêtises qu’il a faites. Mais Sancho Panza lui est reconnaissant de lui avoir fait parcourir l’Espagne et vivre tant d’aventures.

bannière à retenir

À retenir

L’espagnol est une langue « chantante » : dans chaque mot, une syllabe est accentuée à l’oral. Ces variations de voix lui donnent un côté musical.

Parfois, l’accent est écrit, comme par exemple dans razón, indiquant ainsi quelle syllabe accentuer.
Si ce n’est pas le cas, la règle est la suivante :

  • les mots terminant par une voyelle ou -n ou -s sont accentués sur l’avant-dernière syllabe ;
  • caballero
  • caballos
  • Les mots terminant par une consonne (sauf -n ou -s) sont accentués sur la dernière syllabe.
  • atacar
  • perder

Essaie de t’entraîner à lire quelques passages de l’histoire de Don Quijote en accentuant les bonnes syllabes, cela ajoute un côté épique au récit !