États et religions, une inégale sécularisation : l’exemple de la Turquie

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  • La sécularisation n’est pas homogène dans le monde, puisqu’elle tient compte de l’histoire et des particularités de chaque pays, ce qui explique la variété des situations des relations entre le pouvoir politique et les religions :
  • de nos jours, plus de la moitié des pays du monde sont considérés comme laïques, le politique étant officiellement séparé du religieux.
  • Cependant, la laïcité se fait par étapes et peut revêtir des réalités différentes selon les pays.
  • les États musulmans établissent souvent l’islam comme religion d’État, mais avec des variantes et une plus ou moins grande tolérance pour les autres religions.
  • La Turquie fait exception avec l’instauration du modèle laïque kémaliste.

Le projet de Mustafa Kemal dans un contexte favorable à la laïcisation

  • Mustafa Kemal (Atatürk) est à l’origine de la construction d’une nation turque indépendante, à la suite du démembrement de l’Empire ottoman à la fin de la Première Guerre mondiale.
  • Après la chute du sultanat ottoman (1922), il proclame la République de Turquie (29 octobre 1923) dont il est élu président.
  • Pour « moderniser » la Turquie, Mustafa Kemal souhaite :
  • se rapprocher des puissances occidentales ;
  • se détacher de l’héritage de l’Empire ottoman en abolissant le califat (pouvoir religieux ottoman).
  • En réduisant le poids politique de la religion, Mustafa Kemal instaure un nouvel État moderne, laïque et républicain, tout en limitant des radicalisations religieuses qui pourraient menacer la jeune République turque.

Les réformes conduisant à la laïcisation et la sécularisation de la Turquie

  • Mustafa Kema mène des réformes :
  • sur le plan de la Constitution : l’islam n’est plus la religion officielle (1928) et le principe de laïcité est constitutionnalisé (1937) ;
  • sur le plan de l’enseignement : les écoles passent sous le contrôle de l’État (1924) et le ministère de l’Éducation nationale définit les programmes ;
  • sur le plan de la justice : les tribunaux religieux sont supprimés (1924) et un code civil est instauré (1926) permettant le mariage civil ou encore le divorce.
  • La sécularisation de la société turque est rapide, malgré des résistances dans la population rurale attaché à la tradition musulmane.
  • La place des femmes dans la société connait une évolution majeure : accès à l’école publique mixte, accès au marché du travail, droit de vote (1934).
  • Sur le plan vestimentaire, le port du voile est interdit dans les administrations. Pour les hommes, le port du fez est également interdit.
  • Sur les autres aspects de la vie sociale et culturelle :
  • le calendrier musulman est remplacé par le calendrier grégorien (1926) ;
  • l’alphabet arabe est remplacé par l’alphabet latin (1928).
  • La volonté politique de Mustafa Kemal est de privilégier le nationalisme turc au référentiel culturel arabo-musulman.

Les spécificités du modèle laïc kémaliste

Le modèle kémaliste de laïcité est original :

  • la séparation entre l’État turc et la religion n’est pas totale : une direction des affaires religieuses (la Diyanet) est créée pour garder un contrôle de la religion par l’État (ex. : la Diyanet nomme les responsables du culte musulman) ;
  • l’État turc n’est pas neutre face aux religions : dans les faits, l’Islam sunnite majoritaire reste la religion privilégiée par l’État (ex. : elle bénéficie de financements publics), au détriment des autres croyances.
  • La laïcité est un marqueur de l’appartenance à la République turque, et dans le même temps, l’islam sunnite reste un marqueur d’appartenance à la nation turque (levier identitaire).
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