Étude de cas : Paris, ville-monde
Paris : ville-monde
Paris : ville-monde
- Mégalopole, Paris intra-muros ne compte que 2,2 millions d’habitants mais avec sa grande couronne la ville rassemble près de 12 millions d’habitants.
- Paris est la 3e ville au monde pour son PIB par habitant. Elle est située au cœur de la région Île-de-France qui réalise 30 % du PIB et 16 % des exportations françaises. Paris c’est aussi 40 % des emplois de la région dont 80 % des emplois dans les services.
- 39 firmes transnationales y ont leur siège, ce qui place la ville au second rang mondial. Le CAC 40 est une place financière de première importance.
- La capitale regroupe également les sièges de l’OCDE et de l’UNESCO. 180 pays y sont représentés.
- Culturellement, Paris est la capitale de la mode, du luxe et de la gastronomie française.
- Les musées, les théâtres, les salles de spectacle et les centres de loisirs participent également à son rayonnement culturel.
- Les lieux de commandement sont regroupés au cœur de la ville, le pouvoir économique est partagé entre 3 quartiers, le tourisme se partage entre Paris et sa banlieue. La logistique des transports est quadrillée par les deux aéroports, situés en banlieue, et les 7 gares ferroviaires intra-muros.
- Ville toujours en mutation, Paris a connu de grandes évolutions en 40 ans. Mais la ségrégation socio-spatiale y est forte (gentrification). Les banlieues présentent également de grandes disparités sociales.
Les enjeux pour un Paris ville mondiale du XXIe siècle
Les enjeux pour un Paris ville mondiale du XXIe siècle
- Paris doit faire face à une baisse du PIB, à un solde migratoire déficitaire, et à des pertes d’emplois dans le secteur industriel. Les transports et le logement sont les deux grands problèmes et défis du Paris de demain.
- Le problème du logement dans Paris fait fuir de nombreuses classes moyennes et rebute les aspirants au mode de vie parisien. Paris est devenue une des villes les plus chères d’Europe et du monde.
- Un métro automatique est prévu entre Roissy et Orly, et 70 000 logements sont prévus pour répondre aux attentes des mal logés.
- Un autre grand projet consiste à transformer Paris en un véritable port fluvial, mais cela implique de grands travaux.