Colinéarité, vecteur directeur et équation de droite
Introduction :
En première, la géométrie plane est étudiée au moyen des vecteurs. Nous commencerons par parler de la colinéarité de deux vecteurs et notamment de la condition analytique de colinéarité. Nous verrons ensuite les vecteurs directeurs d'une droite puis les équations de droites. La dernière partie sera consacrée à la décomposition d'un vecteur dans une base.
Colinéarité de deux vecteurs
Colinéarité de deux vecteurs
Définition
Définition
Colinéarité de deux vecteurs :
On considère $\vec u$ et $\vec v$ deux vecteurs non nuls.
Les vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ sont colinéaires si et seulement si l'un est le produit de l'autre par un réel, c'est-à-dire s'il existe un réel $k$ tel que $\vec v=k\vec u$.
Le réel $k$ est le coefficient de colinéarité. Ainsi, deux vecteurs non nuls sont colinéaires lorsqu'ils ont la même direction.
Par convention, $\vec 0$ (le vecteur nul) est colinéaire à tout vecteur.
- Des vecteurs sont colinéaires quand ils ont la même direction. Leur sens importe peu.
Sur ce schéma, les vecteurs $\vec u$, $\vec v$ et $\vec w$ sont colinéaires.
Condition de colinéarité
Condition de colinéarité
Condition de colinéarité :
Soient $\vec u\begin{pmatrix} x \\ y \end{pmatrix}$ et $\vec v\begin{pmatrix} x' \\ y' \end{pmatrix}$ deux vecteurs donnés par leurs coordonnées dans un repère du plan.
Les vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ sont colinéaires si et seulement si leurs coordonnées sont proportionnelles, c'est-à-dire uniquement si $xy'-yx'=0$.
Soit les vecteurs $\vec u\begin{pmatrix} 4 \\ 5 \end{pmatrix}$ et $\vec v\begin{pmatrix} 7 \\ 8 \end{pmatrix}$ : $\begin{aligned}xy'-yx'\\&=4×8-5×7\\&=32-35\\&=-3\end{aligned}$
Comme $-3≠0$, les vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ ne sont pas colinéaires.
Il y a une autre façon de se servir de la formule de la condition de colinéarité. Pour cela, il faut transformer un peu l'égalité :
$xy'-yx'=0 \Leftrightarrow xy'= yx'$
Deux vecteurs $\vec u\begin{pmatrix} 4 \\ 6 \end{pmatrix}$ et $\vec v\begin{pmatrix} -2 \\ -3 \end{pmatrix}$ seront colinéaires si et seulement si $4×-3 = -2 × 6$.
C'est le cas ici, puisque et $4×-3 = -2 × 6=-12$.
Les vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ sont donc colinéaires comme on peut le vérifier par une rapide représentation graphique.
Représentation graphique des vecteur u et v
Applications de la colinéarité
Applications de la colinéarité
Lien entre colinéarité et parallélisme
Deux droites $(AB)$ et $(CD)$ sont parallèles si et seulement si les vecteurs ${\overrightarrow{AB}}$ et ${\overrightarrow{CD}}$ sont colinéaires.
Lien entre colinéarité et alignement
Trois points $A, B \text{ et } C$ sont alignés si et seulement si les vecteurs ${\overrightarrow{AB}}$ et ${\overrightarrow{AC}}$ sont colinéaires.
Vecteurs directeurs d'une droite
Vecteurs directeurs d'une droite
Définition
Définition
Vecteur directeur d'une droite
Vecteur directeur d'une droite :
Soit $\mathscr D$ une droite et soit $\vec u$ un vecteur non nul du plan.
On dit que $\vec u$ est un vecteur directeur de $\mathscr D$ s'il existe deux points $A$ et $B$ de $\mathscr D$ tels que $\vec u={\overrightarrow{AB}}$.
Chaque droite admet une infinité de vecteurs directeurs.
Soit $\vec u$ un vecteur directeur d'une droite $\mathscr D$.
Le vecteur $\vec v$ est un vecteur directeur de la droite $\mathscr D$ si et seulement si le vecteur $\vec v$ est non nul et colinéaire au vecteur $\vec u$.
Sur ce schéma, les vecteurs $\vec {u}, \vec u'\text{ et }\vec u''$ sont colinéaires. Ce sont tous des vecteurs directeurs de la droite $(AB)$.
Parallélisme et vecteurs directeurs
Parallélisme et vecteurs directeurs
Propriété :
Soit $\mathscr D$ et $\mathscr D'$ deux droites de vecteurs directeurs $\vec u$ et $\vec v$. $\mathscr D$ et $\mathscr D'$ sont parallèles si et seulement si $\vec u$ et $\vec v$ sont colinéaires.
Autrement dit, deux droites du plan sont parallèles si et seulement si tout vecteur directeur de l'une est colinéaire à tout vecteur directeur de l'autre.
Caractérisation de l'appartenance d'un point à une droite
Caractérisation de l'appartenance d'un point à une droite
Appartenance d'un point à une droite
Soit $A$ un point du plan, $\vec u$ un vecteur non nul et $\mathscr D$ la droite passant par $A$ de vecteur directeur $\vec u.$
Un point $M$ appartient à la droite $\mathscr D$ si et seulement si les vecteurs $\vec u$ et ${\overrightarrow{AM}}$ sont colinéaires.
Dans un repère $(O\ ; \vec\imath\ , \vec\jmath)$ du plan, on considère la droite $\mathscr D$ passant par $A(2\ ;0)$ et de vecteur directeur $\vec u\left(\begin{aligned}{r} -1 \\ 1 \end{aligned} \right)$.
L'objectif est de vérifier si le point $M(-1\ ;\ 3)$ appartient à $\mathscr D.$
D'après la propriété caractéristique précédente, il va falloir vérifier si ${\overrightarrow{AM}}$ et $\vec u$ sont colinéaires ou non.
Calculons les coordonnées du vecteur
${\overrightarrow{AM}}$
$\begin{aligned} {\overrightarrow{AM}} \left(\begin{array}{c}x_M-x_A \\ y_M-y_A\end{array}\right)&={\overrightarrow{AM}} \left(\begin{array}{r} -1-2 \\ 3-0 \end{array}\right) \\ &={\overrightarrow{AM}} \left(\begin{array}{r} -3 \\ 3 \end{array}\right)\end{aligned}$
On a donc ${\overrightarrow{AM}} \left(\begin{array}{r} -3 \\ 3 \end{array} \right)$ et $\vec u\left(\begin{array}{r} -1 \\ 1 \end{array} \right)$
$xy'-yx'=\big[-3×1\big]-\big[3×(-1)\big]=-3+3=0$
- Les vecteurs ${\overrightarrow{AM}}$ et $\vec u$ sont donc colinéaires ce qui permet d'affirmer que le point $M$ appartient bien à la droite $\mathscr D.$
Équations de droites
Équations de droites
Équations cartésiennes de droites
Équations cartésiennes de droites
Les coordonnées $(x\ ;y)$ de tous les points $M$ d'une droite $\mathscr D$ vérifient une équation de la forme $ax+by+c=0$ où $a, b\text{ et }c$ sont des réels avec $(a\ ;b)≠(0\ ;0)$
Une telle équation s'appelle une équation cartésienne de $\mathscr D$.
Soient des réels $a, b\text{ et }c$ avec $(a\ ;b)≠(0\ ;0)$. L'ensemble des points $M(x\ ;y)$ vérifiant $ax+by+c=0$ est une droite de vecteur directeur $\vec u\left(\begin{array}{r} -b \\ a \end{array} \right)$.
Dans un repère du plan, on considère $\mathscr D$ l'ensemble des points $M(x\ ;y)$ tels que $-2x+4y-5=0$
Alors, $\mathscr D$ est une droite de vecteur directeur $\vec u\left(\begin{array}{r} -b \\ a \end{array} \right)=\vec u\left(\begin{array}{r} -4 \\ -2 \end{array} \right)$.
On remarque que les vecteurs $\vec v\left(\begin{array}{r} 4 \\ 2 \end{array} \right)$ et $\vec w\left(\begin{array}{r} 2 \\ 1 \end{array} \right)$ sont aussi des vecteurs directeurs de $\mathscr D$ puisqu'ils sont colinéaires à $\vec u$.
Si l'on considère une droite $\mathscr D'$ passant par le point $A(-4 ; 7)$ et dirigée par le vecteur $\vec u'\left(\begin{array}{r} -3 \\ 2 \end{array} \right)$, on peut en déterminer une équation cartésienne :
$\vec u'\left(\begin{array}{r} -3 \\ 2 \end{array}\right)$ alors $\left\lbrace\begin{array}{rcc} a&=&-3 \\ b&=&2\end{array}\right.$
Donc $ax+by+c=0$ devient $2x+3y+c=0$
On sait que $A(-4\ ;7)∈\mathscr D'$ ce qui permet de calculer $c$.
$\begin{aligned} 2×(-4)+3×7+c=0&⇔-8+21+c=0 \\ &⇔13+c=0 \\ &⇔c=-13 \end{aligned}$
Une équation cartésienne de $\mathscr D'$ est donc : $2x+3y-13=0$.
Équations réduites de droites
Équations réduites de droites
Le tableau récapitulatif suivant permet de faire le lien entre les équations cartésiennes de droites que tu viens de voir et les équations réduites de droites, verticales, horizontales ou obliques, que tu connais depuis plusieurs années.
Cas où | Représentation graphique | Équation cartésienne | Équation réduite |
$b$ = $0$ et a ≠ $0$ | $ax$ + $c$ = $0$ | $x=\dfrac{-c}{a}$
$x$ = constante |
|
$a$ = $0$ et b ≠ $0$ | $by$ + $c$ = $0$ | $y=\dfrac{-c}{b}$
$y$ = constante |
|
$c$ = $0$ et $a$ ≠ $0$ et b ≠ $0$ | $ax$ + $by$ = $0$ | $y=\dfrac{-a}{b}x$
$y = mx$ |
|
$c$ ≠ $0$ et $a$ ≠ $0$ et b ≠ $0$ | $ax$ + $by$ + $c$ = $0$ | $x=\dfrac{-a}{b}x$ + $\dfrac{-c}{b}$
$y = mx + p$ |
Décomposition d'un vecteur dans une base
Décomposition d'un vecteur dans une base
Définition et principes de fonctionnement
Définition et principes de fonctionnement
Base du plan vectoriel :
On appelle base du plan vectoriel tout couple de deux vecteurs non colinéaires.
Ainsi, deux vecteurs $\vec u$ et $\vec v$ non colinéaires forment une base notée $\big(\vec u\ ,\ \vec v\big)$.
Tout vecteur du plan peut s'exprimer en fonction de deux vecteurs non colinéaires
Soit $\vec u$ et $\vec v$ deux vecteurs non colinéaires du plan. Pour tout vecteur $\vec w$ du plan, il existe un unique couple de réels $(a\ ;b)$ tel que $\vec w=a\vec u+b\vec v$.
$a\text{ et }b$ sont appelés coordonnées du vecteur $\vec w$ dans la base $\big(\vec u,\ \vec v\big)$.
Cas particuliers
Cas particuliers
- Pour tous points $A,\ B\text{ et }C$ du plan tels que $ABC$ est un triangle, la relation de Chasles se vérifie ${\overrightarrow{AC}}={\overrightarrow{AB}}+{\overrightarrow{BC}}$
Triangle de la relation de Chasles
- Pour tous points $A,\ B,\ C\text{ et }D$ du plan tels que $ABCD$ est un parallélogramme, la règle suivante se vérifie ${\overrightarrow{AC}}={\overrightarrow{AB}}+{\overrightarrow{AD}}$
Relation vectorielle dans un parallélogramme