Poids et gravitation
Le poids
Le poids
- La masse est une valeur liée à un corps. Elle dépend directement de la quantité de matière et de sa composition. On dit que la masse est une grandeur invariable. Son unité de mesure est le kilogramme ($\text{kg}$).
- Un corps a toujours la même masse, qu’il soit sur Terre ou sur la Lune.
- Le poids est une force qui représente l’attraction exercée par la Terre ou un autre astre sur tous les corps situés dans leur voisinage. C’est une action qui s’exerce à distance. C’est une grandeur qui se mesure en newton ($\text{N}$) avec un dynamomètre.
- Le poids $P$ et la masse $m$ sont deux grandeurs proportionnelles.
- Le coefficient de proportionnalité, appelé intensité de la pesanteur, est désigné par la lettre $g$, en $\text{N}/\text{kg}$ : $$P = m\times g$$
- La force d’attraction terrestre s’exerçant sur un objet ou poids de l’objet, noté $\overrightarrow{P}_{\text{Terre/objet}}$, possède quatre caractéristiques :
- un point d’application au centre de l’objet ;
- une direction qui est verticale ;
- un sens qui est vers le bas (vers le centre de la Terre à l’origine de l’attraction) ;
- une valeur qui est exprimée en newton $(\text{N})$ et qui est mesurée par un dynamomètre.
La gravitation
La gravitation
- Vers la fin du XVIIe siècle, Isaac Newton décrit ce qu’il appelle la Loi universelle de la gravitation.
- La gravitation est l’une des interactions fondamentales qui régissent les lois physiques de l’univers.
- La gravitation est une interaction, qui s’exprime par l’attraction mutuelle de deux corps l’un vers l’autre. Elle se calcule avec la formule suivante en supposant que les deux corps soient $A$ et $B$ :
$F_{A/B} = F_{B/A}= \text{G}\times \left(\dfrac{m_A\times m_B}{d^2}\right)$
- On utilise la gravitation pour décrire la relation d’attraction qui existe entre deux corps. Il s’agit d’une force (donc exprimée en newton).
- La gravité décrit les conséquences de la gravitation au voisinage ou à la surface d’une planète. Il s’agit de l’intensité de la pesanteur, exprimée en $\text{N}/\text{kg}$.