Habiter en zone urbaine et périurbaine
Introduction :
Se loger, avoir un travail, ce sont des nécessités. Le lieu où l’on habite, ainsi que celui où l’on travaille ont des conséquences sur nos modes de vie.
Où et comment les Français se logent-ils lorsqu’ils habitent une zone urbaine et périurbaine ? Quels sont leurs lieux de travail ?
D’abord, nous verrons les différents types de logements des Français en fonction de leur lieu d’habitation ; puis nous nous intéresserons aux activités et espaces de travail dans une agglomération.
Se loger en zone urbaine et périurbaine
Se loger en zone urbaine et périurbaine
Comme nous l’avons observé dans le cours sur les paysages de ville et de campagne, les habitants des zones urbaines se logent en centre-ville, dans les quartiers situés en périphérie du centre-ville ainsi qu’en zone périurbaine.
Une grande diversité de logements
Une grande diversité de logements
Il existe beaucoup de types de logements dans les agglomérations.
Les habitations situées en centre-ville sont le plus souvent dans des bâtiments anciens, en brique ou en pierre, alors que dans les banlieues et en périphérie, il s’agit surtout de logements plus récents et modernes, construits en béton.
Dans le centre-ville, tout l’espace est occupé par des immeubles avec plusieurs appartements. Plus on s’éloigne du centre, plus l’espace disponible est important : on trouve alors des logements dans des maisons individuelles, mais aussi des petits immeubles ou de grands ensembles.
Un grand ensemble :
Un grand ensemble est un regroupement de grands immeubles d’habitation.
Dans les communes périurbaines, qui connaissent une forte croissance, on retrouve des lotissements destinés à accueillir des familles qui recherchent une meilleure qualité de vie (maisons individuelles avec jardins, cadre de vie sain).
La ville se développant vers la périphérie, ces logements empiètent petit à petit sur l’espace rural aux alentours.
Lotissement :
Un lotissement est un quartier dont les maisons sont toutes construites sur le même modèle.
Dans le centre-ville, les habitations sont collectives (immeubles) et resserrées. La densité de l’habitat est élevée. En périphérie, les habitations sont individuelles le plus souvent (maisons), mais peuvent aussi faire partie de petits immeubles ou de grands ensembles. La densité de l’habitat est moins élevée. Plus l’habitat est dense, plus les logements ont tendance à se développer en hauteur.
Centre-ville de Pontarliers ©Espirat/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Quartier « Le petit Bayonne » à Bayonne ©Robespierre/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Commune périurbaine de Ramonville Saint-Agne, autour de Toulouse ©Didier Descouens/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Des logements plus ou moins chers
Des logements plus ou moins chers
Habiter en centre-ville ou dans les banlieues ne représente pas le même coût.
Dans le centre-ville, les prix des logements sont très élevés, les appartements sont souvent petits. Au contraire, plus les logements sont éloignés du centre-ville, plus les prix deviennent attractifs : c’est pourquoi les personnes qui souhaitent habiter un logement plus grand ou qui ont des revenus plus faibles s’installent plutôt dans les banlieues ou les zones périurbaines.
Légende
Habiter en zone urbaine ou périurbaine : avantages et inconvénients
Habiter en zone urbaine ou périurbaine : avantages et inconvénients
Habiter dans le centre-ville, dans les quartiers périphériques ou encore dans les communes périurbaines présente dans chaque cas des avantages et des inconvénients.
$^{\text{Caractéristiques}\rightarrow}_{\text{Localisation }\downarrow}$ | Avantages | Inconvénients |
Centre-ville | Espaces attractifs et animés : nombreux commerces et services (mairie, poste, restaurants, etc.) et déplacements courts à pied ou en transports en commun | Forte densité de population : manque de logements et d’espace ; logements petits et chers ; pollution importante et nuisances sonores ; difficultés de circulation et de stationnement ; peu d’espaces verts |
Quartiers autour du centre | Moins de monde, de bruit et de pollution ; davantage d’espaces verts ; logements moins chers et plus modernes ; logements plus grands en immeubles ou maisons individuelles | Déplacements plus longs en voiture ou en transports en commun; circulation importante |
Communes périurbaines | Vie de campagne, mais suffisamment proche d’une grande ville pour y travailler, y effectuer des loisirs, etc. ; nombreux espaces verts ; logements grands et peu chers | Transports en commun moins nombreux, déplacements longs ; éloignement des commerces et activités culturelles |
Schéma récapitulatif des logements en zone urbaine et périurbaine
Travailler en ville et en zone périurbaine
Travailler en ville et en zone périurbaine
Travailler en ville et en zone-périurbaine revêt des formes variées : les activités économiques sont diverses et les espaces de travail diffèrent selon leur emplacement.
Des activités économiques variées
Des activités économiques variées
Dans les grandes villes, les travailleurs exercent différents types d’activités économiques :
- Les activités de commerce : boulanger, vendeur, caissière, etc.
- Les activités de services comme la restauration, l’hôtellerie, la banque, la santé, l’enseignement : personnel de santé, enseignants, facteur, etc.
- Les activités d’administration : secrétaire, comptable.
- Les activités industrielles comme les industries agroalimentaires, les usines : ingénieurs, techniciens, opérateurs, etc.
Activités économiques :
Actions des êtres humains qui permettent de produire, créer un bien ou mettre à disposition un service.
Activité de service :
Activités qui permettent de répondre aux besoins des habitants (restauration, santé, enseignement…).
Activité industrielle :
Activités de transformation des matières premières (bois, acier, etc.) pour en faire des « objets » ou des produits finis comme les meubles, les voitures, les plats cuisinés, etc.
Les différents espaces de travail dans les agglomérations
Les différents espaces de travail dans les agglomérations
Les activités économiques ne sont pas toutes exercées aux mêmes endroits, ni dans les mêmes bâtiments. Les activités de commerce se retrouvent partout : dans les rues commerçantes du centre-ville, dans les quartiers autour du centre où l’on peut trouver des commerces de proximité (boulangerie, charcuterie, etc.), et même en périphérie de la ville, dans de grandes zones commerciales : centres commerciaux, supermarchés.
Une galerie marchande à Dubaï ©Diligent/Wikimedia Commons
Centre commercial à Rambouillet, près de Paris ©Lionel Allorge/Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
Les autres activités de service comme l’hôtellerie, la restauration, la santé ou l’enseignement sont localisées dans des bâtiments spécifiques comme les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, les lycées ou les universités. Ces espaces sont répartis dans les différentes zones urbaines en fonction des besoins et de l’espace disponible.
De nombreux métiers dans les services ou l’administration sont exercés dans des bureaux situés parfois dans de beaux bâtiments anciens en centre-ville ou dans des quartiers plus récents : ce sont les « quartiers d’affaires », que l’on reconnaît à leurs buildings. D’autres bureaux se situent en périphérie de la ville, car les loyers sont moins chers.
Dans ces quartiers se développent également des services à destination des employés : restaurants et cafés pour le déjeuner ; magasins ; cinémas ou salles de spectacle pour attirer les gens à la sortie du bureau.
Quartier d’affaires de La Défense à Paris ©Defnsjen/Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0
Enfin, les activités industrielles sont majoritairement situées en périphérie des villes, là où les espaces sont suffisamment vastes pour accueillir les infrastructures dont elles ont besoin (ateliers, parkings). Cela permet également d’éviter les nuisances comme la pollution ou le bruit.
Les espaces de travail comme les bureaux ainsi que les zones commerciales et industrielles sont installés près de moyens de transport afin que les salariés puissent s’y rendre facilement.
Travail et déplacements
Travail et déplacements
Chaque jour, des milliers de travailleurs vivant en zone urbaine et périurbaine se déplacent pour se rendre sur leur lieu de travail : bureaux, commerces, zones industrielles, etc.
L’emplacement de son lieu d’habitation entraîne des déplacements plus ou moins importants pour aller travailler, et les modes de déplacements sont divers : à pied ou à vélo, en transport en commun, en voiture.
Les personnes habitant en zone périurbaine travaillent souvent dans la grande ville la plus proche ou dans des zones d’activités situées en périphérie et doivent ainsi consacrer un temps important à leurs déplacements. Ils utilisent le plus souvent les transports en commun ou la voiture pour se déplacer, mais doivent alors faire face à une forte densité de circulation (bouchons).
Les différents espaces de travail en zone urbaine et périurbaine
Conclusion :
Habiter dans une agglomération, c’est occuper des logements variés selon leur emplacement et selon l’espace disponible : des immeubles anciens ou récents, des maisons individuelles, des lotissements, etc.
Chacun choisit son lieu d’habitation en fonction de différents critères comme ses revenus, la taille de son foyer, l’éloignement de son lieu de travail et en prenant en compte les avantages et les inconvénients de chaque espace de vie : proximité des commerces et des services, espaces verts, mode de déplacement, etc.