Habiter les littoraux
Introduction :
L’homme a toujours privilégié son installation à proximité des côtes pour assurer ses besoins en eau, pour pêcher et effectuer du commerce. De nos jours, la moitié des habitants de la planète vit dans les régions côtières. Mais ces espaces très attractifs sont aussi des espaces fragiles qu’il est nécessaire de préserver.
Dans ce cours, nous allons étudier les littoraux et plus particulièrement les littoraux industrialo-portuaires et touristiques.
Dans une première partie, nous verrons que les littoraux sont des lieux de plus en plus habités. Puis, nous expliquerons comment les littoraux ont été transformés par les différentes activités humaines. Enfin dans une troisième partie, nous verrons que les littoraux sont des espaces vulnérables qu’il convient de protéger.
Des littoraux de plus en plus habités
Des littoraux de plus en plus habités
Littoral :
Zone de contact entre la mer et la terre.
Une littoralisation de la population mondiale
Une littoralisation de la population mondiale
Les littoraux attirent de plus en plus les hommes et les activités.
Aujourd’hui, plus de 60 % de la population mondiale vit à moins de 60 km d’un littoral.
L’ONU estime qu’en 2025 ce chiffre atteindra les 75 %. Cette concentration des hommes et des activités sur les littoraux s’appelle la littoralisation.
Les densités de population sont donc très fortes sur les littoraux : elles sont cinq fois plus élevées que dans le reste du monde.
Certains littoraux sont, cependant, très faiblement peuplés. C’est notamment le cas dans les régions froides.
Par ailleurs, comme on peut l’observer sur la carte des littoraux dans le monde, de très nombreuses mégapoles se situent à proximité des côtes.
Mégapole :
Une mégapole (du grec mégas, qui signifie « grand » et polis, qui signifie « ville ») désigne une ville géante de plus de 10 millions d’habitants.
Le transport maritime
Le transport maritime
Aujourd’hui, 90 % des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime.
Ce trafic maritime mondial contribue au développement des façades industrialo-portuaires.
Façades industrialo-portuaires :
Ce sont des littoraux où dominent les grands ports de commerce et les activités industrielles.
Le développement du tourisme
Le développement du tourisme
Les littoraux sont aussi des espaces majeurs du tourisme mondial.
Chaque année, des dizaines de millions de personnes sont attirées par les mers et les océans du globe. Les littoraux sont ainsi devenus la première destination touristique mondiale. Cette littoralisation des activités a entraîné une profonde transformation des espaces côtiers. Les littoraux ont été aménagés.
Des espaces aménagés
Des espaces aménagés
Pour la pêche
Pour la pêche
Il existe des ports de pêche sur tous les littoraux. La pêche est une activité très ancienne. Dans les pays en développement, on pratique une pêche traditionnelle. Les hommes se servent de petits bateaux pour pêcher. Ces ressources de la mer permettent dans un premier temps de nourrir leur famille. Les surplus sont vendus sur le marché local, afin de gagner un peu d’argent. Les ports sont généralement petits.
Des barques de pêche traditionnelles dans le port d’Essaouira, au Maroc ©Wonker
En revanche, dans les pays développés, la pêche est devenue intensive. Les pêcheurs utilisent de gros bateaux équipés de longs filets. Ils vendent ensuite leur poisson dans des criées, installées sur les ports.
Criée :
La criée est le marché spécialisé dans la vente de poisson frais.
Pour le commerce
Pour le commerce
Pour pouvoir accueillir les navires de commerce, qui sont de plus en plus gigantesques, les ports doivent s’agrandir. De nouveaux quais sont construits ainsi que des bassins plus profonds. Parfois des terre-pleins sont également construits afin de gagner de la place.
Terre-plein :
C’est une étendue de terre gagnée sur la mer grâce à des remblais.
C’est par exemple le cas du port de Kobe, qui est situé dans la baie d’Osaka, au Japon.
Le port et l’aéroport de Kobe, dans la baie d’Osaka, au Japon ©663highland
Certains ports de commerce abritent également des industries diverses. Ils forment alors de vastes zones industrialo-portuaires (ZIP).
Zone industrialo-portuaire (ZIP) :
C’est un port de commerce qui abrite de nombreuses usines.
La ZIP de la ville du Cap, en Afrique du Sud ©SkyPixels
Pour le tourisme
Pour le tourisme
Le tourisme a lui aussi contribué à transformer les littoraux. Les premières stations balnéaires furent construites en Europe, au XIXe siècle.
Station balnéaire :
Ville touristique située en bord de mer.
La gare de Guérande, l’une des premières gares qui permettaient aux touristes de se rendre dans les stations balnéaires de la côte atlantique et ce dès la fin du XIXe siècle
D’abord réservé à une élite, le tourisme balnéaire s’est étendu à un tourisme de masse à partir des années 1960.
Tourisme balnéaire :
C’est le tourisme en bord de mer.
Tourisme de masse :
C’est un tourisme qui concerne de nombreux vacanciers. Celui-ci s’est développé grâce à la baisse du coût du transport aérien et à des prix attractifs dans les complexes hôteliers.
De grandes stations balnéaires ont été créées sur de nombreux littoraux. Des hôtels, des campings, des parcs d’attraction, des golfs et des marinas ont été construits en bord de mer, défigurant généralement les paysages côtiers.
Marina :
C’est une station balnéaire organisée autour d’un port de plaisance.
La ville de Benidorm, située dans la province d’Alicante, est le symbole du tourisme de masse en Espagne ©Alemanito
Toutes ces activités ont fragilisé les littoraux et dégradé leur environnement. Ce sont des espaces vulnérables qu’il faut désormais protéger.
Des espaces vulnérables à protéger
Des espaces vulnérables à protéger
Espace vulnérable :
C’est un espace fragile, qui peut facilement être dégradé.
Les conflits d’usage
Les conflits d’usage
Les littoraux sont des espaces convoités, et de nombreuses activités littorales sont souvent en concurrence pour l’occupation de l’espace.
Différents secteurs économiques peuvent aussi avoir des intérêts contraires pour l’utilisation du littoral. Par exemple, le tourisme et l’agriculture ont tous les deux besoin d’eau et d’espace. Et c’est sans compter sur les habitants qui veulent aussi pouvoir profiter du littoral sans nuisances, c’est-à-dire sans trop de bruit, sans pollution des eaux, sans embouteillages. Ces intérêts contraires entraînent des conflits d’usage.
Conflit d’usage :
Ce terme désigne la concurrence entre plusieurs personnes ou plusieurs activités pour l’utilisation d’un espace.
L’environnement des littoraux se dégrade
L’environnement des littoraux se dégrade
L’environnement des littoraux se dégrade. Les usines et les navires polluent les eaux marines.
Le littoral est aussi menacé par l’érosion et par l’élévation du niveau de la mer, due au changement climatique.
Érosion :
C’est l’usure du sol sous l’effet de l’eau et du vent.
L’archipel des Tuvalu, menacé par la montée des eaux. ©Gabriella Jacobi
L’archipel des Tuvalu, situé dans l’océan Pacifique et sans altitude, pourrait être rapidement submergé. Ses 10 000 habitants devront bientôt le quitter.
Les actions de préservation du littoral
Les actions de préservation du littoral
On cherche donc à protéger les richesses naturelles des littoraux, notamment sa faune et sa flore.
Des politiques de préservation du littoral ont été mises en place un peu partout dans le monde. Ainsi, en France, la loi « littoral » de 1986 interdit d’ériger un quelconque type de construction (maison, hôtel, restaurant, etc.) à moins de 100 mètres du rivage.
Cette carte présente les principales agglomérations littorales ainsi que les principaux ports et grandes façades maritimes. Celle-ci expose également les littoraux menacés par la pollution ou l’érosion des sols.
Conclusion :
Les littoraux sont des espaces qui attirent les populations et les activités. Ce processus de littoralisation est un phénomène ancien, mais il s’est accentué au XXe siècle, avec l’augmentation des échanges mondiaux. Les zones littorales sont de plus en plus aménagées par les hommes. Les ports s’agrandissent et le tourisme s’étend sur les côtes. Cette grande occupation du littoral et la surexploitation de ses richesses naturelles, fragilisent l’environnement côtier. Des politiques de préservation ont été mises en place un peu partout dans le monde, pour une gestion plus durable des littoraux.