Identifier des représentations de l'espace
La photographie
La photographie
La photographie permet d’observer un paysage à un moment donné.
Le travail autour de la photographie s’organise autour de :
- la description : « que voit-on ? » ;
- la compréhension : « que peut-on en déduire ? ».
- Description
Au second plan, nous observons beaucoup de bateaux à l’arrêt.
- Compréhension
On peut en déduire qu’il s’agit d’un port.
- Description
Au premier plan, nous voyons un filet.
- Compréhension
Le filet sert à pécher des poissons, il s’agit peut-être d’un port de pêche.
Le plan
Le plan
Le plan est une représentation de l’espace à partir d’une vue aérienne verticale.
Il est souvent à échelle réduite, c’est-à-dire plus petit que la réalité.
Observons le plan du centre de Saint-Louis qui se situe dans le département du Haut-Rhin, dans la région Grand Est.
© Sémhur / Wikimedia Commons
Le plan présente beaucoup d’informations pour se repérer dans la ville :
- le nom et la position des rues, des avenues, des cours d’eau, écoles, etc. ;
- la position de certains bâtiments et certains lieux comme l’hôtel de ville ou des églises ;
- les points cardinaux ;
- l’échelle : 5 cm sur la carte correspondent à 1 km en réalité.
La maquette
La maquette
La maquette est une représentation de l’espace qui doit être au plus proche de ce que l’on observe.
Une maquette est une représentation en trois dimensions, contrairement au plan et à la photographie.
Elle est souvent à échelle réduite, c’est-à-dire plus petite que la réalité.
Observons la maquette d’une école élémentaire.
Nous pouvons identifier :
- le bâtiment principal ;
- le portail d’entrée ;
- la cour de récréation ;
- un préau ;
- des arbres,
- un panier de basket.