Intégrité et intimité

Introduction :

Être enfant, comme adulte, c’est avoir un nom, un prénom, mais aussi une vie privée.

Notre identité

Tous les humains ont une identité.

  • Ça signifie qu’ils ont un nom, un prénom, une date de naissance.

Ces informations figurent d’ailleurs sur un document qui s’appelle la carte d’identité.

La carte d’identité est un document personnel.

L’intimité personnelle

Chacun de nous a une vie privée.
Il peut y avoir des choses que nous n’avons pas envie de dire.
Cela fait partie de l’intimité personnelle. Il faut respecter cette intimité.

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Exemple

Louis a une petite sœur qui a deux ans. Il aime bien passer un moment avec sa sœur et joue avec elle avec des jouets de bébés. Mais il n’a pas envie de le dire, il ne veut pas qu’on le traite de « bébé ». C’est son droit. Si quelqu’un découvre son secret, il ne doit pas non plus le répéter à tout le monde.

  • C’est cela qu’on appelle le respect de la vie privée et de l’intimité de Louis.

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Le respect de la vie privée, c’est également ne pas écouter une discussion entre deux personnes. Elles parlent peut-être d’un problème qui ne regarde que ces deux personnes. Il faut donc les laisser tranquilles.

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Exemple

J’ai deux amies qui sont en train de parler dans un coin. Elles semblent s’être mises à l’écart pour être tranquilles. Elles parlent peut-être d’un problème de l’une des deux. Quel que soit le sujet de leur conversation, je n’ai pas à écouter leur discussion sans y être invité.

La dignité

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Définition

Dignité :

La dignité, c’est le respect que mérite quelqu’un. Et chaque personne a droit à ce respect.

Cette définition est valable pour tout le monde et pas seulement pour moi. Je dois y penser tout le temps et respecter tous les autres.

Ainsi tout le monde a :

  • le droit à la vie et le droit de rester en bonne santé ;
  • le droit au respect de notre vie privée (par exemple, j’ai des secrets que je ne souhaite pas partager avec tout le monde) ;
  • le droit à l’honneur (par exemple, je n’ai pas envie qu’on dise des mensonges sur moi) ;
  • le droit à la sécurité et à la protection (par exemple, avoir une maison et des personnes qui me protègent).

L’égalité filles – garçons

À l’école, ou même dans la vie de tous les jours, les garçons et les filles doivent être traités de la même façon.

  • Ils doivent avoir les mêmes droits et on leur doit le même respect.
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Exemple

Un de mes amis, Théo, ne veut pas que Julia joue avec notre groupe d’amis parce que c’est une fille. Je dois lui expliquer qu’elle a les mêmes droits que tous les autres. Elle a donc le droit de jouer avec nous et on ne doit pas la laisser de côté.

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Tout au long de notre vie, on sera amené à tisser des relations avec des garçons et des filles, qu’il s’agisse d’amis, ou plus tard de collègues de travail, ou de partenaires amoureux par exemple.

  • Que l’on soit un garçon ou une fille, on est tous des personnes, et l’on a le droit d’aimer quelqu’un (amitié, amour) pour la personne qu’il est, qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon.