L'intérêt général
Pré-requis :
- Cours : Respecter les autres
- Cours : Respecter des engagements et apprendre à porter secours
- Cours : Les règles de la coopération
Biens communs dans l’école ou dans une société
Biens communs dans l’école ou dans une société
Qu’est-ce qu’un bien commun ?
Qu’est-ce qu’un bien commun ?
Bien commun :
Un bien commun est un élément partagé par tous, comme l’air.
Par exemple, les ressources naturelles comme l’eau ne sont pas inépuisables. L’eau consommée par les uns ne pourra plus être consommée par d’autres. Il faut donc allier consommation utile et équitable des ressources de notre planète : c’est ce que l’on appelle le développement durable.
Biens communs à l’école
Biens communs à l’école
À l’école, comme dans la société, nous disposons de biens communs très importants pour notre vie et pour notre avenir. Laissons ces deux élèves te les présenter :
Deux enfants présentent les biens communs à l’école : les oiseaux et les insectes de la cour, l’eau, l’air, la terres des carrés de jardin, la nourriture de la cantine, les fournitures de l’école, les fleurs, l’électricité
L’espace, l’eau, les océans, l’air, les montagnes, les animaux sauvages font partie des biens communs de tout habitant de la Terre. Il faut les protéger et les utiliser de façon responsable afin d’assurer la vie des générations futures grâce notamment au développement durable.
Distinguer intérêt personnel et intérêt général
Distinguer intérêt personnel et intérêt général
L’intérêt personnel :
Quand on agit par intérêt personnel, on dit que l’on mène des actions utiles à soi en priorité.
On met son plus beau déguisement pour être remarqué au bal masqué.
L’intérêt général :
Quand on mène des actions dans l’intérêt général, ce sont des actions réalisées dans l’intérêt de tout le monde et non uniquement pour soi-même.
On accepte d’être défenseur pour que son équipe n’encaisse pas de but.
Observe chaque situation et l’intérêt qui en découle pour ces enfants :
Intérêt personnel |
Intérêt général |
Héloïse reste de longues minutes sous la douche après s’être lavée. | Dernier à sortir de la classe, Éric éteint les lumières de la classe. |
Mathieu révise ses tables de multiplication au lieu de jouer au football avec ses amis. | Les élèves limitent leur vitesse en vélo pour éviter la chute du groupe. |
Hector se réserve une belle table au soleil pour manger sa glace. | Les habitants ramassent les déchets de leur rue. |
Quand on agit par intérêt personnel, on se retrouve parfois en conflit avec l’intérêt général. Il faut parfois faire passer l’intérêt général de tous au détriment de son intérêt personnel.
Respecter les limitations de vitesse sur la route est plus important que l’envie d’appuyer sur l’accélérateur pour tester la vitesse maximale de sa voiture.
Faire des choix de manière responsable
Faire des choix de manière responsable
Être responsable dans la transition écologique
Être responsable dans la transition écologique
Depuis 2007, la France est engagée dans une période de transition écologique et énergétique. Il s’agit de développer les énergies renouvelables, de stimuler l’innovation technologique et de renforcer le tri des déchets. Chaque citoyen est responsabilisé pour accompagner cet élan dans sa vie quotidienne.
Transition écologique et énergétique :
Ensemble de pratiques qui permettent de satisfaire de façon équitable et sûre les besoins naturels et énergétiques de tous.
Par exemple, produire des céréales sans utiliser des pesticides dangereux pour les abeilles.
Énergies renouvelables :
Énergies provenant de sources naturelles non épuisables (soleil, marée, vent…).
- Les éoliennes qui produisent de l’électricité avec le vent.
- Les barrages hydrauliques qui produisent de l’électricité avec l’eau des cours d’eau.
Innovation technologique :
Réaliser un produit plus performant qu’un autre.
Les ampoules Led qui consomment moins d’électricité et durent plus longtemps que les ampoules électriques classiques.
Exemple d’un projet « tri sélectif »
Exemple d’un projet « tri sélectif »
Dans la commune, des containers de tri sélectif sont installés pour trier les déchets de la maison. À l’école de Pierre, des actions sont menées qui responsabilisent les élèves dans le tri sélectif des déchets :
- dans chaque classe, les élèves déposent leurs papiers dans une poubelle spécifique ;
Des élèves jettent leurs papier dans la corbeille prévue à cet effet
- les épluchures des légumes et de fruits de la cantine sont placés dans le compost près du potager ;
Un élève jette une épluchure dans le compost
- les emballages en aluminium ou en plastique des compotes terminent dans la poubelle ordinaire.
Une élève emmène des emballages à la poubelle
Prendre soin des biens communs (l’air, l’eau, la nature…) nécessite que chacun fasse des choix de manière responsable dans sa vie quotidienne, à la maison, sur son lieu de travail ou à l’école.