Introduction à la sociologie
Les objets d’étude de la sociologie
Les objets d’étude de la sociologie
- La sociologie étudie les groupes d’individus, leurs comportements ainsi que les règles qui régissent leurs relations dans la société.
- Prenons l’exemple du choix de parcours scolaires. Nous partons d’un constat chiffré : une étude menée par le ministère de l’Éducation nationale en 2015 montre que 78 % des élèves de terminale littéraire sont des filles tout comme 91 % des élèves de ST2S. À l’inverse, dans la filière STI2D, on retrouve 93 % de garçons. Si l’on regarde dans le supérieur, les filles sont majoritaires dans les écoles vétérinaires (84 % des effectifs) alors qu’elles ne sont que 27 % dans les écoles d’ingénieurs.
- Voilà les questions que va se poser le sociologue.
- Comment expliquer ces différences ?
- Ces différences sont-elles le résultat de choix individuels ou bien le résultat de l’influence de la société ?
- Pour notre exemple, deux courants de pensée sociologiques vont s’affronter.
- Pour les premiers, les choix de filières des filles résultent de la société, et plus particulièrement de ce que l’on appelle la socialisation. Autrement dit, le sociologue va montrer que les filles et les garçons ne sont pas éduqués de la même façon, ne développent donc pas les mêmes qualités, et que cela se traduit plus tard dans leurs choix d’orientation. Le poids de la société et de ses traditions est déterminant. On parle d’ailleurs de déterminisme social.
- Pour les seconds, le choix d’orientation est une décision individuelle raisonnée. On parle alors d’individualisme méthodologique.
Les méthodes de la sociologie
Les méthodes de la sociologie
- La sociologie est une science qui s’appuie sur une méthodologie.
- En voici les principales étapes :
- délimitation du sujet d’étude ;
Une fois celui-ci déterminé, il faut faire abstraction de tout ce que l’on connaît. Le sociologue doit partir du principe qu’il ne sait rien sur le sujet qu’il étudie.
- observation ;
Il s’agit ici de concevoir plusieurs instrument(s) capable(s) de fournir des informations : enquêtes sociologiques, questionnaire, entretiens, observation directe…
- collecte des données ;
Le sociologue doit ensuite soumettre son questionnaire, réaliser ses entretiens ou l’observation prévue.
- traitement et analyse des données ;
Le sociologue étudie ensuite les liens entre les variables, les relations de causes à effets. Il va donc analyser les données.
- conclusion.
Dans sa conclusion, le sociologue cherchera à expliquer le ou les phénomène(s) observé(s).