L’accord complexe du verbe

information-icon

Le brevet des collèges 2025 pour tous les élèves de troisième. Consulte notre programme de révision du DNB pour maximiser ta réussite 💪

Rappels

Comment repérer le verbe dans une phrase ?

  • En utilisant les mots « en train de… »
  • En changeant le temps du verbe conjugué.
  • En mettant la phrase à la forme négative. Les mots de négation encadrent le verbe conjugué.

Comment repérer le sujet dans une phrase ? Il faut d’abord trouver le verbe pour savoir qui fait l’action.

  • On peut encadrer le sujet par « c’est … qui ».
  • On peut aussi se poser la question « qui est-ce qui ? ».

L’accord du verbe avec son sujet

bannière à retenir

À retenir

Le verbe s’accorde toujours avec son sujet.

  • Au loin, la montagne, surmontée par trois étoiles brillantes, restait sombre et effrayante.
  • Dans le palais silencieux, Daphnée, sans prévenir, s’éveilla en sursaut.
  • Dans la colline chantent les oiseaux et fleurissent les pommiers.
  • Quand le sujet est un groupe nominal, le verbe s’accorde à la 3e personne.
  • Les origines de la vie (elles) remontent à des temps très anciens.
  • Cette nageuse olympique (elle) a battu son propre record.
  • Quand le sujet est un pronom, l’accord du verbe se fait selon la personne.
  • On travaille beaucoup.
  • Cela lui va bien !
  • Quand le sujet est un infinitif ou un groupe infinitif, le verbe s’accorde à la 3e  personne du singulier.
  • Battre les cartes est indispensable avant de jouer.
  • Quand il y a plusieurs sujets, le verbe s’accorde au pluriel.
  • La Terre, Mars, Jupiter et Vénus appartiennent au système solaire.
  • Plusieurs verbes peuvent avoir le même sujet. Tous ces verbes s’accordent alors avec le seul sujet.
  • Les artistes entrent sur la scène, saluent et –commencent-- à danser.
  • Dans le cas d’une proposition subordonnée relative, le pronom relatif « qui » est toujours le sujet du verbe de la proposition relative. Le pronom relatif « que » est un complément.
bannière rappel

Rappel

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, lequel, auquel, duquel…

Pour accorder le verbe d’une proposition introduite par « qui », il faut trouver dans la proposition qui précède le mot qui est repris par le relatif (son antécédent).

  • On voyait une voiture qui sortait du tunnel.
  • C’est toi qui mangeais toutes les glaces.
  • C’est moi qui arrivais en dernier.
  • Lorsque le sujet est un pronom indéfini singulier (chacun, chacune, aucun, aucune, rien, tout, personne, nul…), on accorde le verbe à la 3e personne du singulier.
  • Chacun reste à sa place, je vais faire l’appel.
  • Rien ne paraît étrange.
  • Lorsque le sujet est un pronom indéfini pluriel (tous, toutes, plusieurs, certains, beaucoup, combien, peu, la plupart…), on accorde le verbe à la 3e personne du pluriel.
  • Tous ont choisi de cueillir des roses.
  • J’ai appris hier que certains pensent que la tomate est un légume.
  • Lorsque le sujet d’un verbe est un nom collectif (foule, ensemble, troupeau, majorité, douzaine, dizaine), le verbe se conjugue généralement à la 3e personne du singulier.
  • La majorité des chats aime dormir toute la journée.

Il peut néanmoins se conjuguer à la 3e personne du pluriel si le nom collectif est précédé :

  • d’un article indéfini ;
  • Une majorité de chats aiment dormir toute la journée.
  • ou quand le nom désigne un nombre.
  • Une douzaine de voitures sont en panne.
Ce contenu est réservé à nos inscrits. Il reste 50% à lire.
Inscrivez-vous gratuitement pour lire la suite
Inscrivez-vous pour lire la suite et accéder à nos vidéos, quiz, exercices, méthodes… Tout ce qu’il faut pour augmenter sa moyenne. 😉