L’accord entre le sujet et le verbe
Le verbe s’accorde en nombre, en personne et parfois en genre avec son sujet.
Pour trouver le sujet, il faut partir du verbe conjugué et poser la question « qui ? » ou « qui est-ce qui ? »
Rappels sur la place du sujet
Rappels sur la place du sujet
Le sujet peut être :
- placé avant le verbe ;
- Les étoiles brillaient d’un éclat argenté.
- Ici, le sujet « Les étoiles » est placé avant le verbe « brillaient », qui s’accorde au pluriel.
- inversé, notamment dans les phrases interrogatives ou dans les propositions incises.
- Brillaient-ils encore, ces astres pâles, dans l'immensité du ciel nocturne ?
- Ici, le sujet « ces astres pâles », annoncé par le pronom personnel « ils », est placé après le verbe « brillaient », respectant ainsi l'inversion dans une phrase interrogative.
- Le vent soufflera encore longtemps, murmura le vieil homme, avant que l’orage ne s’apaise.
- Ici, « murmura le vieil homme » est une proposition incise. Le sujet « le vieil homme » est placé après le verbe « murmura ».
- séparé du verbe par la présence d’un pronom personnel ou d’un complément.
- La tempête l’emporta, frêle esquif perdu en mer.
- Ici, le sujet « la tempête » est séparé du verbe « emporta » par le pronom personnel « l’ », qui annonce « ce frêle esquif ».
- Le vieux manoir, au loin, se dressait fièrement au sommet de la colline.
- Ici, le sujet « le vieux manoir » est séparé du verbe « se dressait » par le complément circonstanciel de lieu « au loin ».
Cas particuliers
Cas particuliers
Le sujet contient des éléments juxtaposés ou coordonnés par « et »
Le sujet contient des éléments juxtaposés ou coordonnés par « et »
- Si les éléments du sujet sont séparés par une virgule (juxtaposés) ou coordonnés par la conjonction de coordination « et », alors le verbe s’accorde au pluriel.
- Le vent, le bruit des vagues, le cri des goélands s’engouffraient par la fenêtre.
- Le sujet possède une juxtaposition de plusieurs éléments (« Le vent, le bruit des vagues, le cri des goélands »), reliés par des virgules. Le verbe « s’engouffraient » est conjugué à la 3e personne du pluriel.
- Le silence et l’obscurité régnaient en maîtres sur la vaste plaine endormie.
- Le sujet est composé de deux éléments coordonnés par « et » : « le silence et l’obscurité ». Le verbe « régnaient » est donc conjugué à la 3e personne du pluriel.
- Si le sujet possède deux personnes différentes, le verbe se met au pluriel.
- Toi et moi portons encore le poids des souvenirs d’hier.
- « toi » + « moi » = nous : l’accord se fait donc à la 1re personne du pluriel.
- Tes amis et toi explorez chaque recoin de cette ville aux mille secrets.
- « tes amis » + « toi » = vous : l’accord se fait donc à la 2e personne du pluriel.
- Tes frères et leurs amis parcourront le monde à la recherche de merveilles oubliées.
- « tes frères » + « leurs amis » = ils : l’accord se fait donc à la 3e personne du pluriel.
Le sujet contient des éléments coordonnés par « ou » ou « ni »
Le sujet contient des éléments coordonnés par « ou » ou « ni »
- Si le sujet est composé d’éléments coordonnés par « ou » ou « ni », alors le verbe s’accorde au pluriel.
- Le vent ou les vagues porteront leur fragile embarcation vers l’inconnu.
- Le verbe « porteront » s'accorde à la 3e personne du pluriel avec le sujet « le vent ou les vagues » car les deux éléments naturels ont agi sur l’embarcation.
- Ni Hugo ni Pauline ne participeront à ce voyage.
- Le verbe « participeront » s'accorde à la 3e personne du pluriel avec le sujet « ni Hugo ni Pauline » car on parle de deux personnes.
- Si le sujet est composé d’éléments coordonnés par « ou » ou « ni » mais que l’action du verbe ne se rapporte qu’à l’un des deux sujets, alors le verbe est au singulier.
- Le vent ou la mer emportera l’écho de nos voix, effaçant peu à peu nos souvenirs.
- « Le vent ou la mer » est le sujet, et le verbe « emportera » est au singulier, car il s’agit d’une alternative entre deux éléments.
- Au moment de choisir, ni l’un ni l’autre ne fut finalement nommé directeur de l’association.
- Le verbe « fut nommé » reste au singulier, car on considère que l’action d’être nommé n’aurait pu être accomplie que par l’un des deux et non les deux.
Si le sujet est le pronom relatif QUI, le verbe s’accorde avec son antécédent.
Si le sujet est le pronom relatif QUI, le verbe s’accorde avec son antécédent.
- Le château, qui se dressait fièrement sur la colline, dominait toute la vallée.
- Le pronom relatif sujet « qui » reprend son antécédent « le château ». Le verbe « se dressait » s’accorde donc à la 3e personne du singulier.
- Ils admirent celles qui dansent sous la pluie.
- Le pronom relatif sujet « qui » reprend son antécédent « celles ». Le verbe « dansent » s’accorde donc à la 3e personne du pluriel.
- C’est moi qui choisirai le chemin à suivre.
- Le pronom relatif sujet « qui » reprend son antécédent « moi ». Le verbe « choisirai » s’accorde donc à la 1re personne du singulier.
Le sujet contient un nom collectif (majorité, foule, nombre, multitude…)
Le sujet contient un nom collectif (majorité, foule, nombre, multitude…)
Si le nom collectif est suivi d’un complément et qu'il est précédé d'un déterminant indéfini (comme « un » ou « une »), on peut choisir de faire l'accord du verbe soit avec le nom collectif, soit avec le complément qui suit.
- Une armée de soldats avance vers la ville.
- Ici, le verbe « avance » s'accorde avec « armée » (au singulier), même si le complément est « soldats » (pluriel).
- Une armée de soldats avancent vers la ville.
- Ici, le verbe « avancent » s'accorde avec « soldats » (au pluriel), qui est le complément de « armée ».
Avec « la plupart de », le verbe s’accorde avec le complément (La plupart des voyageurs se sont arrêtés pour admirer le coucher de soleil). Avec « la plupart » employé sans complément, le verbe s’accorde au pluriel (La plupart étaient épuisés après la longue traversée du désert).
Le sujet contient un adverbe de quantité (beaucoup, trop, peu…)
Le sujet contient un adverbe de quantité (beaucoup, trop, peu…)
- Si l’adverbe de quantité est utilisé seul, sans complément, le verbe s'accorde au pluriel.
- Peu croient encore à ce mystère ancien, malgré les preuves qui s'accumulent.
- Ici, le verbe « croient » s’accorde avec le sujet « peu » au pluriel car « peu » sous-entend plusieurs personnes.
- Si l’adverbe de quantité est utilisé avec un complément (groupe nominal prépositionnel introduit par « de »), l'accord se fait avec ce nom ou le groupe nominal du GNP.
- Beaucoup de rêves se sont réalisés au fil des années.
- Le verbe « se sont réalisés » s’accorde avec « rêves » au pluriel.
- Trop de monde est entré dans la vieille bibliothèque.
- Le verbe « est entré » s’accorde avec « monde » au singulier.
- Si l'adverbe de quantité est suivi d'un groupe nominal prépositionnel (GNP), les adjectifs et les participes passés s'accordent au masculin sauf si le contexte indique qu'il s'agit spécifiquement de femmes.
- Beaucoup d’entre elles sont parties en vacances.
- Ici, le verbe « sont parties » s’accorde avec le sujet « elles » qui est explicitement féminin pluriel.
- Beaucoup d’athlètes se sont découragés face à leurs adversaires.
- Le verbe « se sont découragés » s'accorde avec « athlètes » au masculin pluriel, car on ne sait pas s’il s’agit d’athlètes féminines ou masculines.