L’air

Introduction

Il existe une matière qui est présente partout, mais qui pourtant n’est pas visible.
Quelle est-elle ?
Il s’agit de l’air !

L’existence de l’air

On a tendance à penser que ce qui n’est pas visible n’existe pas. Et pourtant, l’air existe, c’est une matière.

Comment le prouver ? Observons ensemble ces images.

Ballon - Bouée gonflable - Pissenlit - Souffler - Gonfler - Air - SchoolMouv - Sciences - CE2 Différents moyens d’observer l’existence de l’air

Que voit-on ?
Nous voyons donc que l’air, lorsqu’il est capturé, nous prouve son existence.
Il permet au ballon d’être gonflé, à la bouée de flotter, au petit garçon de transformer son visage en gonflant ses joues.

  • L’air est invisible mais existe.

Les effets et propriétés de l’air

Quels sont les effets de l’air ?

Pour capturer l’air, on peut agir de cette manière :

  • utiliser la bouche pour souffler de l’air ou une pompe, comme une pompe à vélo ;
  • enfermer cet air dans un objet fermé avec de la place, pour que l’air puisse le gonfler, comme un ballon en caoutchouc par exemple.

Gonfler - Ballon - Caoutchouc - Souffler - Air - SchoolMouv - Sciences - CE2 Une jeune fille qui gonfle un ballon

Dans cette expérience, on voit que l’air gonfle le ballon, il prend sa forme.

bannière à retenir

À retenir

Cela nous montre que l’air est une matière.

Que peut-on faire de ce ballon ? Peut-on le faire changer de forme ?

Une fois fermé, on peut appuyer dessus avec ses deux mains et le comprimer, l’écraser.

Compression - Ballon - Caoutchouc - Écraser - Serrer - Gonfler - Air - SchoolMouv - Sciences - CE2 Une jeune fille qui comprime un ballon gonflé

Que voit-on ?

bannière à retenir

À retenir

  • L’air peut subir l’écrasement ;
  • l’air réduit son volume.

On peut aussi relâcher ce ballon afin de voir comment se comporte l’air.

Ballon - Caoutchouc - Gonflé - Air - SchoolMouv - Sciences - CE2 Une jeune fille qui tient dans ses mains un ballon gonflé

Que voit-on ?

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À retenir

  • L’air reprend sa forme, s’étend de nouveau ;
  • l’air peut modifier sa répartition dans un objet ;
  • l’air peut reprendre son volume.