L’art du poète
La muse : inspiration et transe
La muse : inspiration et transe
- Le poète est un intermédiaire entre le céleste et le terrestre :
- la divinité séduit le poète ;
- le poète séduit l’être humain.
- La divinité inspiratrice est souvent une muse (au sens myhtologique ou au sens moderne).
- Homère invoque la muse au début de L’Odyssée.
- Inspiration et transe sont indissociables : l’inspiration met en transe et la transe donne l’inspiration.
- Nietzsche définit la transe comme un mélange de rêve (Apollon) et d’ivresse (Dionysos).
- Pour créer, il faut rêver et être ivre. Le rêve et l’ivresse permettent la transe et, mis dans cette disposition, le poète est disposé à faire son œuvre de médiation.
Le théâtre antique
Le théâtre antique
- L’art de la parole incarnée se retrouve aussi dans le théâtre antique grec.
- Dans la tragédie : Œdipe roi de Sophocle est un modèle du genre. Plusieurs éléments contribuent au caractère séduisant de la parole poétique :
- dialectique,
- révélation de l’inconcevable,
- opposition entre deux paroles de pouvoir,
- contradiction d’Œdipe.
- Dans la comédie : retenons Les Nuées d’Aristophane. Plusieurs éléments contribuent au caractère séduisant de la parole poétique :
- le style et le langage burlesques,
- l’inversion (Socrate assimilé aux sophistes),
- la remise en cause de l’existence des dieux,
- l’explication scientifique du phénomène de la pluie
- la naïveté du héros.
La parole comme chant
La parole comme chant
- La parole chantée occupe une place importante dans la poésie antique, notamment grâce aux chœurs tragiques.
- L’esprit de la poésie antique et ses thématiques ont marqué certains genres musicaux (opéra, musique rock).
- On retrouve la séduction d’une voix mystique chez Patti Smith avec « Dancing Barefoot » :
- une mystérieuse référence à « elle »,
- un champ lexical qui renvoie à l’inspiration et à la transe divine, à la prière, au lien mystique de la poétesse au divin, au lien entre terre et ciel,
- des références au mysticisme,
- des références philosophiques.
- Au XXe siècle se développe le Sprechgesang (parlé-chanté), présent aussi bien dans l’opéra contemporain (Pierrot lunaire de Schönberg par exemple) que dans le rock et la chanson (Serge Gainsbourg).