L’égalité femmes-hommes : un principe fondamental de la République
Introduction :
En France, comme dans la plupart des régions du monde, la femme a longtemps été considérée comme inférieure à l’homme. Cette inégalité était même officiellement reconnue par le Code civil rédigé sous Napoléon 1er en 1804.
Cette situation a considérablement évolué depuis la fin du XIXe siècle. Aujourd’hui, même si des inégalités peuvent encore être observées dans la vie quotidienne, la République française reconnait officiellement et défend l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans une première partie, nous étudierons la marche vers l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. La deuxième partie traitera de l’égalité femmes-hommes en tant que principe républicain. Enfin, la troisième partie sera consacrée à l’engagement de la France dans la défense de l’égalité entre les femmes et les hommes à l’échelle mondiale.
La marche vers l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en France
La marche vers l’égalité des droits entre les femmes et les hommes en France
Depuis la fin du XIXe siècle, d’importants progrès ont été réalisés afin d’accorder plus de droits politiques et sociaux aux femmes, favorisant ainsi une plus grande égalité entre les sexes.
Une réforme sociale vise à améliorer la vie quotidienne des personnes concernées, notamment en leur accordant plus de droits.
Ces progrès ont notamment été favorisés par l’engagement de mouvements féministes favorables à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes. En France, les femmes n’ont pu voter qu’à partir de 1945 ! Ce fut alors un très grand progrès démocratique qui est toutefois intervenu tardivement en comparaison avec d’autres pays. Le droit de vote des femmes fut en effet accordé en Allemagne en 1918, aux États-Unis en 1919 et au Royaume-Uni en 1928.
Manifestation en faveur du droit de vote des femmes à Paris, en 1935. Les militantes féministes sont alors appelées des « suffragettes ». ©Keystone
Mouvement féministe :
Associations qui militent pour accorder plus de droits aux femmes ainsi que pour dénoncer la domination de l’homme.
L’ensemble de ces progrès politiques et sociaux, favorisés par de nouvelles lois votées par le Parlement, ont donc permis de diminuer les inégalités dont les femmes étaient victimes.
Le droit garantit l’égalité entre les femmes et les hommes comme principe fondamental de la République
Le droit garantit l’égalité entre les femmes et les hommes comme principe fondamental de la République
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 reconnait dans ses articles 1 et 6 l’égalité des hommes entre eux. Toutefois, ce texte juridique exclut les femmes.
Portrait d’Olympe de Gouges, Alexandre Kucharski, vers 1750
Pour dénoncer cette situation qu’elle considérait alors comme injuste, Olympe de Gouges rédige en 1791 Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Accusée d’avoir trahi les idées de la Révolution française, Olympe de Gouges est finalement arrêtée puis guillotinée en 1793.
En 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Constitution de la IVe République garantit pour la première fois l’égalité entre les sexes. Quelques années plus tard, en 1958, la Constitution française de la Ve République reconnaît dans son article premier l’égalité entre les femmes et les hommes comme un principe républicain.
« ARTICLE PREMIER. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales. »
Extrait de la Constitution de la Ve République (1958)
Droit :
Ensemble des lois et des textes réglementaires qui organisent le fonctionnement de notre société.
Constitution :
Texte de loi qui organise la répartition des pouvoirs au sein de la République.
Principe républicain :
Règle fondamentale énoncée dans la Constitution nécessaire pour bien vivre ensemble quelques soient nos différences.
Afin de mettre plus concrètement en œuvre ce principe d’égalité entre les femmes et les hommes, un Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a été créé en 2013. Lorsqu’une femme se considère comme victime d’une injustice en lien avec le fait d’être une femme, elle peut saisir le défenseur des droits pour dénoncer cette situation et réclamer justice.
Défenseur des droits :
Le Défenseur des droits est une institution créée en 2011 qui défend le principe d’égalité au sein de la société française en recueillant les témoignages de citoyens victimes de discriminations.
Enfin, depuis 2018, la loi punit plus sévèrement encore les auteurs de violences sexuelles et sexistes sur les femmes (agressions sexuelles, harcèlement de rue, viols, etc.). Ainsi, la cour d’appel du Tarn-et-Garonne a condamné en 2021 à 28 années de prison un homme accusé de nombreux viols commis pendant plusieurs années.
La République protège les femmes en garantissant l’égalité des sexes sur son territoire. Par ailleurs, la France s’engage également pour améliorer la situation des femmes dans le monde.
La France s’engage à l’échelle mondiale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
La France s’engage à l’échelle mondiale en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
La France défend à l’échelle mondiale l’égalité entre les femmes et les hommes. Au sein de l’Union européenne, la République française contribue à la Stratégie européenne en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes (2020-2025). Il s’agit d’un programme dans lequel les pays membres de l’Union européenne cherchent à promouvoir l’égalité entre les sexes, notamment en luttant contre les agressions sexistes, ainsi qu’en garantissant une égalité de traitement au sein de l’entreprise.
De plus, la France a signé, comme 193 pays dans le monde, l’Agenda 2030 de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui comprend 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici à 2030. Parmi ces objectifs, le 5e vise l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde.
Enfin, le 8 mars, la France commémore chaque année la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, des manifestations sont organisées afin de sensibiliser la population à la nécessité d’œuvrer en faveur d’une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.
Manifestation lors de la journée internationale du droit des femmes à Paris le 8 mars 2020 ©Jeanne Menjoulet – Flickr – CC BY 2.0
L’ONU (Organisation des Nations Unies) est une organisation internationale qui compte 193 pays membres. Sa principale mission est de favoriser le maintien de la paix dans le monde. L’ONU a été fondée en 1945. Son siège se trouve à New-York.
Conclusion :
En France, depuis la fin du XIXe siècle, les femmes ont progressivement acquis de nouveaux droits politiques et sociaux. La République française reconnait désormais officiellement l’égalité entre les femmes et les hommes comme un principe républicain fondamental. Il y a malheureusement un décalage entre ce que dit le droit et la réalité de ce que vivent encore de nombreuses femmes au quotidien car beaucoup d’entre elles sont encore victimes de discriminations sexistes au sein de leur famille, dans les espaces publics ou dans le monde du travail.