L'Europe dans le monde
La puissance européenne à l’échelle du monde
La puissance européenne à l’échelle du monde
- Puissance commerciale, l’Europe fait partie de la Triade avec les États-Unis et le Japon.
- L’UE :
- Première zone d’exportations de la planète, avec 35 % des exportations mondiales. Ses principaux partenaires commerciaux sont les États-Unis, la Chine, la Russie et le Japon.
- Les échanges intracommunautaires renforcent son poids économique et représentent plus du tiers du commerce mondial.
- Deuxième puissance agicole au monde grâce à la PAC. L’Europe est la première productrice mondiale de blé et de vin, la deuxième productrice de viande porcine et la quatrième de viande bovine.
- Première puissance industrielle au monde, elle est la première exportatrice de produits chimiques, pharmaceutiques et automobiles (Renault et Volkswagen). Elle a également su développer une industrie de pointe (comme dans l’aéronautique avec Airbus).
- Première puissance économique au monde avec plus de 23 % du PIB mondial. Son marché unique facilite les échanges, et elle bénéficie d’une grande accessibilité grâce à des réseaux de transports performants.
- Exerce une influence sur le monde grâce aux valeurs qu’elle incarne : la paix, les droits de l’homme, la démocratie.
- Premier pôle migratoire mondial : nombreux sont les migrants qui fuient des guerres et viennent se réfugier en Europe.
- Son patrimoine historique la transforme en référence majeure dans les domaines artistique et architectural et contribuent à en faire la première destination du tourisme international.
- En 2013, l’UE a accueilli 563 millions de touristes internationaux. La France, l’Espagne et l’Italie sont les trois pôles majeurs du tourisme européen.
- Elle possède de nombreuses universités prestigieuses : en 2013, 27 % des universités les plus cotées étaient européennes. L’UE est le premier foyer des étudiants étrangers.
- L’Union européenne est donc une puissance économique et culturelle majeure. Son rayonnement est international.
Une influence politique très inégale
Une influence politique très inégale
- La France possède l’arme nucléaire et est membre du Conseil de Sécurité de l’ONU.
- L’UE fait partie des principales institutions qui dirigent la politique mondiale (membre à part entière du G20 par exemple).
- La France, l’Allemagne, l’Italie et la Belgique sont des membres actifs du FMI.
- Le rôle de l’UE reste limité, à cause de son absence d’union dans les dossiers diplomatiques (l’accueil des migrants) ou dans le refus du transfert de compétences dans certains domaines (comme l’armée) de la part de certains États membres.
- L’UE voit son poids économique décliner au profit des pays émergents, et notamment de la Chine. La crise économique de 2007 a fragilisé son modèle économique.
- Le taux de chômage n’a jamais été aussi élevé en Europe.
- La crise économique des pays du Sud de l’Europe (Grèce, Portugal, Espagne) affaiblit l’Union européenne.
- Le vieillissement de sa population pourrait mettre en danger le dynamisme de l’Union Européenne dans les prochaines décennies.
- Le récent « Brexit », démontre une Europe en crise. Le projet européen se voit déstabilisé pour la première fois.
- Le départ du Royaume-Uni aura des conséquences sur le poids de l’UE dans la politique internationale.