L'évolution du climat, les risques climatiques et météorologiques
Les changements climatiques passés
Les changements climatiques passés
- Depuis sa création il y a environ 4,5 milliards d’années, la Terre a connu de grandes variations de son climat.
- L’Histoire de la Terre est ainsi ponctuée de périodes de chaleur de parfois plusieurs millions d’années, mais également de périodes glaciaires.
- Chacune de ces périodes s’est traduite par des modifications drastiques de la flore et de la faune de la planète.
- La dernière glaciation du quaternaire a commencé il y a environ 115 000 ans et s’est terminée il y a à peu près 10 000 ans.
- Les grandes variations climatiques de la Terre s’expliquent en partie par le fait que la Terre connaît, de façon cyclique, des périodes où l’ensoleillement est réduit.
Le changement climatique actuel
Le changement climatique actuel
- La Terre vit actuellement une période de changement climatique rapide.
- Ces changements sont dus à l’élévation du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
- L’élévation de ce taux est responsable de l’augmentation d’un phénomène naturel appelé l’effet de serre.
- Dans l’atmosphère terrestre, certains gaz comme la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone piègent le rayonnement infrarouge. Ce phénomène est tout à fait naturel, c’est l’effet de serre.
- Le changement climatique rapide actuel est dû notamment à l’élévation du taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Cette augmentation qui résulte des activités humaines et de la combustion des énergies fossiles.
- L’être humain tente de lutter contre le changement climatique en développant les énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies non-productrices de dioxyde de carbone.
- Les risques météorologiques sont amplifiés par le changement climatique.
Les risques météorologiques
Les risques météorologiques
- Les prévisions météorologiques annoncent parfois des tempêtes et donc des risques de vents violents pouvant abattre des arbres et des bâtiments.
- Ces tempêtes peuvent être accompagnées de pluies intenses provoquant des crues de fleuves ou de rivières et donc des inondations.
- Comme pour les autres catastrophes naturelles que sont le volcanisme et les séismes, on définit pour le risque météorologique l’aléa, l’enjeu et le risque.
- L’urbanisation des bords de fleuve et de mer et le changement climatique qui amplifie les risques météorologiques augmentent sans cesse l’aléa et le risque.