L'ordre de la narration
L’anticipation
L’anticipation
- Un narrateur utilise l’anticipation (ou prolepse) pour montrer la différence entre ce que le personnage veut faire et ce qui va vraiment lui arriver, pour faire des allusions sur l’avenir du personnage ou pour créer du suspense.
- Pour identifier une anticipation, on peut repérer les verbes au conditionnel dans un récit au passé, et ceux au futur dans un récit au présent.
Le retour en arrière
Le retour en arrière
- Le retour en arrière, ou analepse, peut être de quelques mots ou de quelques pages, et peut être utilisé dans un récit au passé ou au présent.
- Évoquer le passé d’un personnage permet de comprendre son présent dans l’histoire. Les retours en arrière permettent de rappeler des situations, de renvoyer le lecteur à un moment crucial.
- Dans un récit au passé, les retours en arrière sont souvent au plus-que-parfait. Il donne une valeur d’antériorité aux actions par rapport à d’autres, déjà racontées au passé.
- Dans la narration, il faut analyser la durée des actions dans le récit, et repérer par exemple les ellipses narratives.