L’orthographe et la ponctuation pour aider à la compréhension
Introduction :
Pour mieux comprendre un texte, on peut s’aider de la ponctuation et de l’orthographe.
La ponctuation
La ponctuation
Dans une phrase, le sens des mots peut être modifié par la ponctuation.
- Le point, le point d’interrogation, le point d’exclamation ou les points de suspension marquent la fin d’une phrase.
- La virgule sépare les groupes de mots à l’intérieur d’une phrase.
- Le point-virgule indique une pause entre deux informations d’une phrase.
- Les deux points annoncent une énumération, une explication.
- Les guillemets montrent que quelqu’un parle.
- Les parenthèses dans une phrase servent à donner une précision.
Les différents signes de ponctuation
La ponctuation aide la lecture orale, et donc l’intonation.
On doit tout d’abord bien respecter la coupure entre chaque phrase pour ne pas modifier le sens, c’est à dire respecter le point final.
La nuit, le bruit dérange. Le sommeil est alors perturbé.
Ce sont deux phrases différentes qui ont chacune un sens.
Il ne faut pas faire l’erreur suivante et comprendre les deux phrases ainsi : que dérange le bruit ? Le sommeil.
Toute la journée, il avait mangé. Des pâtisseries et des sucreries débordaient des assiettes.
Il ne faut pas faire l’erreur suivante : Qu’avait-il mangé ? Des pâtisseries et des sucreries.
Dans la 1re phrase, on ne précise pas ce qu’il avait mangé.
Dans la 2e phrase, on apprend ce qui se trouve dans des assiettes.
Les deux phrases ne parlent pas de la même chose.
La place des virgules, des deux points ou des guillemets est très importante et peut changer le sens d’une phrase.
1er exemple : Ce patient, dit le docteur, est guéri.
- Qui parle ? C’est le docteur.
- Que dit-il ? Il dit que le patient est guéri.
2e exemple : Ce patient dit : « Le docteur est guéri ».
- Qui parle ? C’est le patient.
- Que dit-il ? Il dit que le docteur est guéri.
Ces deux phrases ont un sens très différent.
- Les deux points ou les guillemets permettent d’identifier la personne qui parle.
La place d’une seule virgule peut changer le sens et compliquer la compréhension.
L’enfant dessine la nuit. / L’enfant dessine, la nuit.
Dans la 1re phrase, l’enfant fait un dessin de la nuit.
Dans la 2e phrase, l’enfant dessine pendant la nuit.
2e exemple : Allons goûter, Mamie ! / Allons goûter Mamie !
Dans la 1re phrase, on demande à Mamie de venir goûter avec nous.
Dans la 2e phrase, on s’apprête à aller « goûter » Mamie !
L’orthographe
L’orthographe
Pour bien comprendre un texte, il faut savoir repérer les marques de genre (le féminin ou le masculin), et de nombre (le singulier ou le pluriel).
Les lettres comme le « E » ou le « S » permettent de comprendre les informations sur ce que l’on lit, et souvent de mieux identifier les personnages.
La marque de genre : féminin ou masculin
La marque de genre : féminin ou masculin
Dans un texte, on ne connait pas toujours précisément un personnage, même si son nom est écrit.
Comment savoir s’il s’agit d’un personnage masculin ou féminin ?
Lou, terrorisée, s’enfuit.
Qui est Lou ? Fille ou garçon ? Comment savoir ?
Le participe passé « terrorisée » qui est ici employé comme un adjectif, se termine par un E : il est au féminin, donc Lou est une fille.
L’élève se leva, ému, devant toute la classe qui l’observait.
Comment savoir si « l’élève » est un garçon ou une fille ?
L’adjectif « ému » est au masculin, l’élève est donc un garçon.
L’accord du participe passé ou de l’adjectif donne des informations sur le personnage dans un texte.
Cela permet de savoir si le personnage est un homme ou une femme.
La marque du nombre : singulier et pluriel
La marque du nombre : singulier et pluriel
Pour mieux comprendre un texte, on peut aussi s’aider des marques du pluriel, souvent un S.
Vous êtes pressés ce matin ? / Vous êtes pressé ce matin ?
Dans la première phrase, « pressés » est au pluriel, on s’adresse à plusieurs personnes.
Dans la deuxième phrase, « pressé » est au singulier, on s’adresse à une seule personne en employant le vouvoiement.