La cellule et l'unité du vivant
L’unité chimique du vivant
L’unité chimique du vivant
- Un atome est formé d’un noyau qui comprend des protons et des neutrons autour duquel gravitent des électrons.
- L’atome est la plus petite unité de matière. Dans la nature, il en existe 92 qui ont des propriétés chimiques et physiques différentes. Les scientifiques les regroupent et les classent dans le tableau périodique des éléments.
Tableau de classification périodique des éléments chimiques
- On parle de matière organique pour désigner la matière vivante en opposition à la matière minérale. La matière organique est caractérisée par la présence en grande quantité d’atomes de carbone mais également par la richesse en atomes d’hydrogène et d’oxygène. On dit que c’est une matière carbonée riche en eau.
- L’eau représente 60 % de la masse totale d’un être humain. Chez certains êtres vivants, comme les méduses, elle peut atteindre 95 %. C’est donc la molécule la plus abondante du vivant.
- Les molécules organiques constituantes de la matière vivante sont regroupées en trois groupes : les glucides, les protides et les lipides.
La cellule, l’unité structurale du vivant
La cellule, l’unité structurale du vivant
- Tous les êtres vivants sont formés de cellules qui peuvent être eucaryotes ou procaryotes. C’est au sein de cette unité structurale du vivant que les nombreux métabolismes ont lieu.
- Les métabolismes sont soumis au contrôle du génome de l’individu et aux conditions environnementales.