La colonisation
Introduction :
Nous allons voir dans ce cours ce qu’est la colonisation, comment la France est devenue le deuxième plus grand pays colonisateur du XIXe siècle et quelles ont été les motivations de cette conquête.
Un vaste empire colonial
Un vaste empire colonial
À partir du XIXe siècle : l’Europe est une puissance mondiale importante et commence à coloniser de nombreux territoires.
- Coloniser :
- Envahir et transformer un pays en colonie.
- Colonie :
- Territoire conquis et exploité par un autre pays.
La France, comme les autres pays européens, part donc à la conquête de nouveaux territoires afin d’accroître son influence sur le reste du monde. Elle décide de coloniser principalement en Afrique et en Asie. Après la Grande-Bretagne, c’est elle qui détient le plus de colonies et son empire colonial est découpé en plusieurs régions :
- l’Afrique Occidentale française : Sénégal, Cote d’Ivoire, Niger… ;
- l’Afrique équatoriale française : Gabon, Congo… ;
- l’Afrique du nord : Tunisie, Maroc, Algérie ;
- l’Asie : Cambodge, Laos…
Toutes les colonies n’ont pas le même statut : certains territoires deviennent « territoire français » comme l’Algérie et d’autres sont des protectorats comme la Tunisie, le Maroc et les territoires d’Asie.
Protectorat :
Territoire colonisé qui conserve un gouvernement autonome mais contrôlé par le pays colonisateur.
La France envoie des colons sur ces nouveaux territoires qui bénéficient d’un statut privilégié par rapport aux indigènes.
- Indigènes :
- Population originaire d’un territoire colonisé.
- Colon :
- Personne qui exploite un territoire dans une colonie.
Pourquoi coloniser ?
Pourquoi coloniser ?
Des raisons économiques
Des raisons économiques
La France a choisi de coloniser des pays d’Afrique et d’Asie, pour des intérêts économiques : elle peut exploiter des matières premières (coton, café…) et des matières tropicales. Elle peut aussi leur vendre ses produits industriels.
Des raisons politiques
Des raisons politiques
Après la défaite de 1870 en Prusse, la France a perdu le territoire de l’Alsace et la Lorraine et souhaite étendre son territoire de nouveau. Afin de marquer sa puissance face aux autres pays, elle élargit sa puissance à l’échelle mondiale.
Des raisons idéologiques
Des raisons idéologiques
Les préjugés racistes peuvent expliquer le choix des pays colonisés. En effet, à cette époque, les Européens sont convaincus de l’infériorité des indigènes et souhaitent les éduquer et les convertir à leur mode de vie. C’est ainsi que les colons justifient cette exploitation. Ils pensent que leur supériorité apporte de meilleures conditions d’hygiène et que cette présence va les instruire. Pour assouvir les indigènes, les colons distribuent donc nourriture et connaissances.
En France, on pense alors que l’on « civilise » les indigènes. Certains hommes politiques vont toutefois critiquer la colonisation.
Civiliser :
Faire passer une population à un état plus évolué.
La vie des indigènes
La vie des indigènes
Les colons les obligent à réaliser des travaux forcés, souvent très difficiles. Certains meurent au travail.
Les indigènes n’ont aucun droit. Des écoles sont construites pour leur enseigner les valeurs de la France. Les colons veulent également imposer leur religion aux indigènes.
À partir du XIXe siècle, la France est l’un des plus grands pays colonisateurs d’Europe. Les raisons de la colonisation sont économiques, politiques et idéologiques. Les indigènes sont maltraités par les colons qui se sentent supérieurs.