La contraception et la procréation médicalement assistée
Introduction :
Dès lors qu’un individu est en âge de procréer, le rapport sexuel peut mener à une grossesse. Mais les connaissances acquises sur la procréation et ses mécanismes permettent de maîtriser la fertilité, afin d’éviter une grossesse non-désirée.
De la même manière, les couples infertiles souhaitant avoir des enfants peuvent se faire aider via la procréation médicalement assistée (PMA).
Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un comportement responsable lors d’un rapport sexuel, que ce soit en matière de maîtrise de la fertilité ou de protection contre la transmission de maladies.
Éviter une grossesse non-désirée
Éviter une grossesse non-désirée
Les rapports sexuels entre un homme et une femme peuvent entraîner une grossesse.
Afin d’éviter les grossesses non désirées, il existe des systèmes de contraception variés.
Contraception :
La contraception est l’ensemble des méthodes visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse.
Il existe de nombreux moyens de contraception :
- Le préservatif est un étui fabriqué en latex ou en polyuréthane imperméable aux liquides corporels. Il est le seul contraceptif qui préserve des infections sexuellement transmissibles (IST). Il existe un préservatif féminin et un préservatif masculin.
* Le stérilet, ou Dispositif Intra Utérin (DIU), est un petit objet en forme de T placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme pour empêcher la grossesse, il doit être changé tous les 4 à 10 ans.
Il empêche la nidation de l’embryon qui ne peut donc plus s’implanter dans l’utérus.
- La pilule contraceptive se présente sous forme de comprimés, que la femme doit prendre chaque jour à la même heure. Il existe deux types de pilules, la pilule œstroprogestative et la pilule microprogestative.
La pilule empêche l’ovulation et modifie le cycle hormonal de la femme.
- Le patch et l’implant diffusent également des hormones sexuelles qui bloquent l’ovulation. Le patch se colle sur une zone du corps et doit être changé régulièrement. L’implant, lui, est un petit bâtonnet efficace 3 ans qui est placé sous la peau du bras.
Par ailleurs, dans le cas d’une grossesse non désirée, un couple peut avoir recours à l’IVG.
IVG :
Interruption volontaire de grossesse. C’est l’expulsion volontaire du fœtus ou de l’embryon hors de l’utérus, provoquant ainsi sa mort.
L’IVG est soumise à une législation différente selon les pays. Elle est autorisée en France, mais ne doit en aucun cas remplacer l’utilisation d’une méthode contraceptive. Une femme peut avorter en France jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Il existe deux méthodes d’interruption volontaire de grossesse : la méthode médicamenteuse et la méthode chirurgicale.
- La méthode médicamenteuse est autorisée jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse. La femme prend deux médicaments, à 36 ou 48 heures d’intervalle. Cela provoque des saignements pendant une dizaine de jours. Une visite de contrôle a lieu entre le 14e et le 21e jour après la deuxième prise.
- La méthode chirurgicale est autorisée jusqu’à la 14e semaine de grossesse. Elle nécessite une hospitalisation de quelques heures. Le médecin aspire l’embryon, ou le fœtus, sous anesthésie locale ou générale. Dans certains cas, elle peut entraîner l’apparition de fièvre, de pertes de sang et de douleurs abdominales. Comme pour la méthode médicamenteuse, une visite de contrôle a lieu entre le 14e et le 21e jour après l’intervention.
Favoriser la procréation
Favoriser la procréation
Néanmoins, dans certains cas, un couple souhaitant avoir un enfant peut s’avérer être infertile.
Infertilité :
L’infertilité est la difficulté ou l’incapacité d’avoir des enfants.
L’infertilité peut être due chez la femme à des troubles de l’ovulation, une infection des voies génitales ou certaines maladies. Chez l’homme, elle peut être liée à un problème dans la production de spermatozoïdes.
Il existe divers moyens de favoriser la procréation, c’est ce que l’on appelle la PMA ou procréation médicalement assistée.
PMA :
Procréation médicalement assistée. C’est l’ensemble des méthodes visant à prendre en charge les infertilités dans le but de permettre au couple d’avoir un enfant.
Il existe plusieurs méthodes de PMA, en voici quelques-unes :
- Lorsque l’homme produit un sperme trop pauvre, cela peut causer des difficultés pour la procréation. Dans ce cas, le couple peut avoir recours à un don de sperme. Le sperme peut être fourni par des donneurs volontaires dans une banque de conservation de sperme. Le sperme y est conservé à –200 °C.
- Si la femme présente des problèmes d’ovulation, ou si son col de l’utérus empêche le passage des spermatozoïdes, le couple peut avoir recours à l’insémination artificielle. Cette technique peut aussi être une solution si l’homme produit un sperme de faible qualité.
Insémination artificielle :
Technique consistant à déposer le sperme directement dans le col de l’utérus, voire dans l’utérus directement.
- Le couple peut aussi avoir recours à la FIVETE.
FIVETE :
La FIVETE signifie « fécondation in vitro et transfert d’embryons ».
La fécondation se fait en dehors de l’organisme féminin. Les ovaires sont stimulés par l’injection d’hormones, ce qui permet de récolter les ovules. Les spermatozoïdes sont collectés également puis mélangés aux ovules. Les cellules œufs résultant de la fécondation sont cultivées, jusqu’à l’obtention d’embryons. Les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus, dans lequel ils s’implantent lors de la nidation.
La fécondation in vitro peut également se faire en injectant un spermatozoïde directement dans l’ovule à l’aide d’une micropipette. Cette technique est utile lorsque l’homme produit un sperme pauvre, contenant peu de spermatozoïdes fécondants. On réalise cette méthode sous microscope.
In vitro :
In vitro signifie en dehors de l’organisme. Dans le cas de la fécondation in vitro il s’agit du fait de créer une fécondation en dehors de l’organisme, en laboratoire, avant de l’implanter dans l’utérus humain.
Limiter la transmission des maladies
Limiter la transmission des maladies
Les moyens de contraception variés permettent d’éviter les grossesses non-désirées. Mais les rapports sexuels sont aussi facteurs de transmission d’infections sexuellement transmissibles. C’est pourquoi il faut avoir un comportement responsable vis-à-vis de sa sexualité, afin de se protéger et de protéger autrui.
Le SIDA par exemple est causé par le virus VIH. Chez la femme, comme chez l’homme, il cause un déficit immunitaire qui entraîne la mort.
De nombreuses campagnes de sensibilisations ont été mises en place pour informer la population depuis la découverte de ce virus en 1983.
D’autres IST sont dues à des bactéries, comme la chlamydiose ou la syphilis.
Il existe néanmoins des moyens pour se protéger des IST.
Le préservatif permet de se protéger contre les infections. En effet, en formant une barrière, il empêche la transmission de microbes d’un partenaire à l’autre.
De plus, il est possible de se faire dépister en allant chez un médecin, un gynécologue, ou encore des centres de diagnostics et de dépistages. II existe également des vaccins pour certaines maladies.
C’est le cas du papillomavirus, un virus pouvant causer l’apparition d’un cancer du col de l’utérus s’il n’est pas détecté à temps. Il existe un vaccin qui peut être administré avant le début de la vie sexuelle de la jeune fille.
Les contraceptifs ne permettent pas forcément de se protéger contre les IST. Seul le préservatif permet de lutter contre la transmission des IST en formant une barrière physique entre les deux partenaires.
Les relations sexuelles nécessitent le respect de l’autre. Chacun est libre de ses choix, en ce qui concerne ses pratiques ou son orientation sexuelle.
Orientation sexuelle :
L’orientation sexuelle décrit le sexe par lequel l’individu est attiré sexuellement.
On parle d’hétérosexualité quand l’individu est attiré par le sexe opposé, et d’homosexualité quand il est attiré par le même sexe. Dans le cas où l’individu est attiré par les deux sexes, on parle alors de bisexualité.
La discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est punie par la loi.
Discrimination :
La discrimination est le fait de traiter une personne de manière moins favorable que les autres individus du groupe.
De plus, de nombreux sites internet d’information et d’écoute permettent de s’informer facilement sur la sexualité.
Conclusion :
Le début de la vie sexuelle implique un comportement responsable vis-à-vis de la fertilité mais aussi de la transmission potentielle de maladies.
Ainsi, si un couple ne désire pas avoir d’enfant, il est de sa responsabilité d’utiliser un moyen contraceptif, qu’il peut choisir parmi de nombreux moyens existants. L’IVG est disponible en dernier recours, dans le cas d’une grossesse non désirée.
Les IST concernent tous les couples, hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels. Il faut également s’en protéger en se faisant régulièrement dépister et en évitant la transmission de ces maladies.
Il est nécessaire de s’informer auprès d’organismes compétents afin de mieux se protéger et de protéger l’autre. De nombreuses plateformes telles que le planning familial ou certains sites internet permettent de répondre à certaines interrogations sur la sexualité.