Les débuts du christianisme
Introduction :
Le christianisme naît au Ier siècle, en Palestine. À la mort du prédicateur juif Jésus de Nazareth, que beaucoup considèrent comme le Messie, ses disciples parcourent l’Empire romain et diffusent son enseignement. Les premières communautés chrétiennes, qui sont fondées dès le Ier siècle, vont peu à peu définir les croyances et les pratiques de cette nouvelle religion monothéiste.
Dans ce cours, nous allons nous intéresser à la naissance du christianisme.
Dans une première partie, nous analyserons le rôle de Jésus dans la naissance du christianisme. Puis, nous étudierons l’apparition et le rôle des premières communautés chrétiennes.
Prédicateur :
Il s’agit d’une personne qui prêche, c’est-à-dire qui annonce la parole de Dieu dans des assemblées.
Jésus fonde le christianisme
Jésus fonde le christianisme
Les historiens ont peu de certitudes sur Jésus. Ils savent seulement que Jésus a vécu au Ier siècle, en Palestine, une région conquise par les Romains.
Palestine :
C’est le nom donné par les Romains au pays peuplé par les Hébreux.
Jésus, le Messie attendu par les juifs
Jésus, le Messie attendu par les juifs
Au début du Ier siècle après J.-C., de nombreux prédicateurs juifs parcourent la Palestine occupée par les Romains.
L’un de ces prédicateurs est Jésus de Nazareth, un juif de Galilée. Certains juifs le considèrent comme le Messie annoncé dans la Bible hébraïque.
Messie :
Le Messie désigne, dans la religion juive, un « envoyé de Dieu » qui doit délivrer le royaume d’Israël et renverser la domination romaine.
L’enseignement de Jésus
L’enseignement de Jésus
Jésus ne rejette pas la religion juive mais son message est différent de celui du judaïsme. Son message consiste à aimer Dieu et son prochain (les autres). Il promet la « vie éternelle » dans le « Royaume des cieux » aux pauvres, aux malheureux et à tous ceux qui suivent son message d’amour.
« Un homme demanda à Jésus : ‟Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?” Jésus lui dit : ‟Qu’est-il écrit dans la Loi [c’est-à-dire les Dix Commandements] ? Qu’y lis-tu ?” Il répondit : ‟Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.” ‟Tu as bien répondu”, lui dit Jésus. ‟Fais cela, et tu vivras.” »
« L’enseignement de Jésus ». D’après l’Évangile selon Luc, 10.
L’arrestation et la crucifixion de Jésus
L’arrestation et la crucifixion de Jésus
Jésus est considéré comme un imposteur par les autorités religieuses juives, et comme un agitateur par les autorités romaines.
Imposteur :
Un imposteur est une personne qui trompe autrui par de fausses apparences, qui se fait passer pour quelqu’un qu’il n’est pas.
Vers 30 après J.-C., à Jérusalem, le gouverneur Ponce Pilate le fait arrêter et condamner à mort. Il est crucifié.
La crucifixion, peinture d’Andrea Mantegna, 1457-1460, Le Louvre, Paris ©The York Project
Selon les chrétiens, Jésus aurait ressuscité trois jours après sa mort.
Ressusciter :
C’est revenir à la vie après la mort.
Selon la Bible, au bout de 40 jours, juste avant de rejoindre Dieu dans le « Royaume des Cieux », il aurait demandé à ses premiers disciples, les apôtres, de diffuser son enseignement.
« ‟Allez par le monde entier, proclamez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, aura la vie éternelle : celui qui ne croira pas sera condamné.” […] Puis le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au Ciel et il s’assit à la droite de Dieu. »
« L’Ascension ». D’après l’Évangile selon Marc, 16.
Les premières communautés chrétiennes respectent les règles de vie fondées sur les actes et les paroles de Jésus de Nazareth.
Les premières communautés chrétiennes
Les premières communautés chrétiennes
Chrétien :
C’est une personne qui croit en Jésus-Christ et à son message.
Des communautés formées par les apôtres
Des communautés formées par les apôtres
- Les apôtres sont les douze disciples choisis par Jésus pour l’aider à diffuser son message.
L’apôtre Pierre constitue la première communauté chrétienne en Palestine.
Elle est constituée de juifs qui croient que Jésus est le Messie envoyé par Dieu.
Puis, Paul, un juif de Tarse qui s’est converti au christianisme, voyage en Méditerranée. Il fait ainsi connaître l’enseignement de Jésus en Asie Mineure et en Grèce.
C’est le premier apôtre à s’adresser à des non-juifs, des païens. Il n’exige plus le respect des rites juifs pour devenir chrétien : le christianisme se sépare du judaïsme et devient une nouvelle religion.
Paul rédige des lettres dans lesquelles il encourage et conseille les communautés qu’il a fondées : ce sont les Épîtres.
La naissance d’une nouvelle religion
La naissance d’une nouvelle religion
Entre 50 et 100, quatre disciples de Jésus (Matthieu, Marc, Luc et Jean) mettent par écrit dans quatre livres plusieurs récits oraux sur la vie et l’enseignement de Jésus : ce sont les Évangiles.
Les Évangiles sont les plus anciens récits écrits sur Jésus. Ils sont la source de la croyance des chrétiens et constituent la première partie du Nouveau Testament.
Le Nouveau Testament, qui comprend les Évangiles et d’autres textes, fonde la nouvelle religion. Désormais, les chrétiens disposent d’un livre pour leur culte.
Les rites chrétiens
Les rites chrétiens
Le baptême est le rite d’entrée dans la communauté chrétienne.
Baptême :
Le baptême est le rite de purification par l’eau par lequel on devient chrétien.
Une cuve baptismale. Baptistère en mosaïque, VIe siècle. Musée du Bardo, Tunisie Les premiers chrétiens sont baptisés dans de grandes cuves baptismales, car le baptême se fait par immersion complète du corps dans l’eau. ©Dennis Jarvis
Durant la semaine, les chrétiens consacrent beaucoup de temps à la prière. Il se réunissent le dimanche pour lire la Bible, prier ensemble et partager le pain et le vin, lors de la communion.
Communion :
La communion (ou eucharistie) désigne le partage du pain et du vin, en souvenir du dernier repas du Christ avec ses disciples. Ce dernier repas s’appelle la Cène.
La Cène, tableau de Léonard de Vinci, 1495-1498, Couvent Santa Maria delle Grazie, Milan
Durant l’année, les fêtes religieuses rappellent les grands moments de la vie de Jésus, rapportés dans les Évangiles. Les plus célébrées sont Noël, la Semaine Sainte, Pâques, l’Ascension et la Pentecôte.
Conclusion :
Le christianisme apparaît au Ier siècle de notre ère en Palestine, une région sous domination romaine. Cette nouvelle religion, née du judaïsme, puise ses fondements dans les récits de la vie de Jésus et dans son enseignement. Les premières communautés chrétiennes, fondées par les disciples de Jésus, vont participer à la diffusion rapide du christianisme dans l’Empire romain. Elles vont aussi définir ses pratiques et ses croyances, séparant définitivement la religion chrétienne de la religion judaïque.