La politesse et les incivilités
Introduction :
L’être humain ne vit généralement pas seul : il vit en société. Il faut donc apprendre à bien vivre ensemble. Pour cela, le respect des autres est primordial.
Nous allons donc parler des règles de politesse qu’il faut appliquer et des incivilités qu’il faut bannir.
La politesse et le respect des autres
La politesse et le respect des autres
La politesse est une marque de respect des autres. Il faut l’utiliser tous les jours lorsque l’on communique avec des personnes, qu’il s’agisse d’autres enfants ou d’adultes.
Le fait de saluer, de dire « s’il te plait », « merci », de s’excuser montre qu’on fait attention aux autres personnes et qu’on les traite comme on aimerait qu’elles nous traitent. Cela est important et rend la vie collective plus agréable !
- Bonjour madame la directrice.
- Excusez-moi, je me suis trompé.
- Merci de m’avoir renseigné.
- Bonne journée et à bientôt.
Il y a une règle qui existe en français (mais aussi dans d’autres langues) : c’est le vouvoiement. Cela revient à dire « vous » au lieu de « tu », même si l’on s’adresse à une seule personne. C’est une manière d’être plus respectueux et il faut l’utiliser par exemple quand on s’adresse :
- aux personnes plus âgées que soi que l’on côtoie plus ou moins régulièrement mais qui ne sont ni des parents ni des amis (professeurs, médecins…) ;
- aux inconnus, comme la personne qui nettoie les trottoirs ou celle qui conduit le bus.
Parfois une personne qu’on voit régulièrement nous dira : « tu peux me tutoyer » (ça veut dire utiliser « tu »). Mais c’est elle qui nous donne l’autorisation de le faire : avant qu’elle ne le fasse, il est d’usage de vouvoyer (utiliser « vous »).
Il est également conseillé de faire attention au langage qu’on utilise. Il faut bien choisir ses mots pour éviter d’apparaître grossier ou agressif dans ses paroles.
On dira à son maître ou à sa maîtresse : « Elle est jolie votre voiture » et non « Je kiffe ta bagnole ».
Certaines actions peuvent également être considérées comme du respect, de la politesse.
Laisser sa place assise dans un bus à une personne qui a des difficultés pour se déplacer (personne ayant un handicap, personne âgée…) est une attitude respectueuse.
Une jeune fille laisse sa place assise à une dame âgée dans les transports.
Les incivilités nuisent à la société
Les incivilités nuisent à la société
Les incivilités, c’est le manque de civisme et c’est également de l’irrespect envers les autres.
Lorsqu’on commet une incivilité, on rend la vie collective moins agréable et on peut blesser des gens, les mettre mal à l’aise ou en colère. La société ne peut alors pas fonctionner de son mieux.
Les incivilités peuvent se retrouver dans des actions, mais aussi dans des manières de communiquer.
Dans une discussion par exemple, il faut éviter de couper la parole de la personne qui est en train de parler. En effet, cette personne pourrait penser qu’on ne s’intéresse pas à ce qu’elle dit et cela peut être considéré comme un manque de respect.
Voici quelques exemples d’incivilité :
Incivilité : Dans sa classe de CM1, Lisa parle de Ninon à tout le monde. Elle le fait dans son dos et en la montrant du doigt.
Lisa dit du mal de Manon dans son dos pour l’exclure. Ce comportement n’est pas acceptable.
$\rightarrow$ Cela nuit à la société car Lisa ne respecte pas Ninon. Elle essaie de l’exclure, ce qui n’est pas bien pour le fonctionnement de sa classe. D’ailleurs, Lisa n’aimerait pas que l’on fasse la même chose pour elle.
Incivilité : Une personne est en train de jeter un déchet dans la nature.
Jeter des déchets dans la nature n’est pas un comportement acceptable.
$\rightarrow$ Cela nuit à la société car ce déchet va polluer l’environnement. Une personne qui n’en avait pas forcément envie va certainement devoir aller enlever cet objet sale.
Incivilité : Au supermarché, monsieur X ne veut pas attendre son tour et passe devant tout le monde.
Passer devant tout le monde dans une file d’attente n’est pas un comportement acceptable.
$\rightarrow$ Cela nuit à la société car les autres personnes sont peut-être pressées également. Elles attendaient déjà avant l’arrivée de monsieur X et elles vont devoir attendre encore plus longtemps.
Incivilité : À l’école, Martin, élève de CM2, interdit aux enfants de CP de jouer dans une partie de la cour de récréation de l’école.
Martin empêche d’autres élèves de profiter des espaces de la cour de récréation. ce comportement n’est pas acceptable.
$\rightarrow$ Cela nuit à la société car les enfants de la classe de CP, à cause de Martin, ne profitent pas de ce moment de détente comme ils le souhaiteraient.